Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Zoom sur le mouche bébé électrique : comment bien moucher Bébé ?

Jolie Baby shower

Zoom sur le mouche bébé électrique : comment bien moucher Bébé ?

mouche bébé électrique Le nettoyage du nez fait partie des soins quotidiens à prodiguer à Bébé. C’est l’un des rituels les plus importants de sa toilette car un nez bien dégagé prévient de nombreux problèmes de santé, parfois handicapants. Comment bien moucher un bébé ? Comment éviter qu’il ait le nez bouché ? L’achat d’un mouche-bébé peut être utile pour le mouchage parfait de votre tout-petit. Pour tout savoir sur le mouche-bébé électrique, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un mouche bébé électrique ?

Il existe trois sortes de mouches-bébé : électrique, à poire manuelle ou à pipette. Un mouche bébé électrique est un aspirateur nasal électronique. C’est le type de mouche-bébé le plus pratique et le plus facile à utiliser. Il suffit généralement de placer l’embout nasal du mouche bébé dans les narines et d’appuyer sur le bouton. L’aspiration se fait à l’aide d’un petit moteur inclus dans l’appareil. Pour trouver le mouche bébé le plus adapté pour vous, consultez ce comparateur de mouche bébé, qui dispense les meilleurs conseils sur l’achat, l’utilisation et l’entretien d’un mouche bébé.

Pourquoi il faut bien moucher Bébé

Il est nécessaire de nettoyer le nez de Bébé tous les jours s’il est en bonne santé, à titre préventif, et plusieurs fois par jour s’il est enrhumé (en particulier avant une tétée et avant le coucher). Une attention très particulière doit être apportée au mouchage et au lavage de nez. Si celui-ci est mal effectué, il peut être source de maladies comme :
– une toux : Un bébé qui tousse est un bébé dont le nez est obstrué. Si son nez est encombré, l’air ne peut pas passer par les narines, ce qui provoque la toux. En cas de quinte de toux de Bébé, le bon réflexe est de commencer par laver son nez.
– une otite : lorsque l’arrière-nez s’encombre à cause d’un rhume, la trompe d’Eustache se bouche, les sécrétions stagnent et s’infectent, une otite moyenne peut ainsi apparaître, et dans certains cas plus graves, une otite séreuse, qui, si elle n’est pas traitée, peut léser le tympan et entraîner une perte auditive. L’utilisation d’un mouche bébé est très utile pour traiter rapidement les rhumes et les rhinites de Bébé.
– une bronchiolite : si Bébé est mal mouché, les sécrétions peuvent tomber dans les bronches et provoquer une bronchiolite, qui est une maladie très préoccupante et handicapante. Pour être traitée, elle nécessitera, entre autres, des séances de kinésithérapie. Gérer un bébé atteint de bronchiolite ou de rhume important est très difficile. Bébé dort mal, voire pas du tout, à cause d’un nez bouché ou de sa toux. Il pleurera beaucoup. S’il est allaité, il aura également du mal à téter avec un nez congestionné et sera d’autant plus agité qu’il ne sera pas repu. De telles conditions risquent de faire passer des jours terribles et des nuits blanches aux parents. Pour épargner une telle galère à tout le monde, un lavage de nez optimal est de mise !

mouche-bébé électronique

Crédit photo : iStock

Comment bien moucher un bébé ?

Le nettoyage nasal demande une certaine maîtrise, qui s’acquiert généralement avec l’expérience. Tout d’abord, il faut préalablement bien se laver les mains. Le lavage nasal peut se faire à l’aide de tiges de coton enroulées, imbibées de sérum physiologique. Voici les différentes étapes d’un lavage de nez :
1- allongez Bébé
2- inclinez sa tête d’un côté
3- maintenez les tiges de coton entre les trois premiers doigts de la main et tournez-les dans le sens des aiguilles d’une montre, puis nettoyez délicatement la narine
4- répétez l’opération sur l’autre narine.
Le nez de Bébé pourra également être nettoyé avec un spray nasal (souvent prescrit par le pédiatre) :
1- Toujours dans la même position, sur le côté, pulvérisez un petit jet à l’intérieur de chaque narine
2- le mucus s’écoulera automatiquement à l’extérieur.
Des dosettes de sérum physiologiques peuvent également être utilisées de cette manière.
Quelle que soit la méthode choisie, l’idéal est de compléter ce lavage par l’utilisation d’un mouche bébé, qui va parfaire le nettoyage et permettre d’éviter ainsi d’éventuelles complications. Attention à ne pas entrer la sonde dans les fosses nasales pour ne pas abîmer la muqueuse du nez.

Les avantages du mouche bébé électrique

C’est le mouche-bébé le plus pratique de tous : en effet, il n’est pas évident de tenir un bébé tranquille pendant qu’on lui nettoie le nez, que ce soit avec des embouts, du sérum physiologique ou un spray nasal. Avec un mouche-bébé électrique, il suffit d’insérer l’embout dans les narines et le tour est joué. Un mouche-bébé électronique permet de laver le nez de Bébé en 5 à 10 secondes. C’est beaucoup plus facile que le mouche bébé doté d’une poire à aspiration ou que le modèle à pipette qui est très complexe à utiliser. Son seul défaut est qu’il est plus  cher que les autres, mais son coût est vite amorti car les bébés tombent souvent malades quand ils sont en collectivité, et il sera rentabilisé à coup sûr. Personnellement, ayant galéré avec les rhumes et bronchites à répétition de mes enfants, je ne peux que recommander les yeux fermés l’achat d’un mouche bébé électrique : cet investissement en vaut vraiment la peine et vous épargnera bien des soucis !

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Cadeau de naissance original : le livre personnalisé pour bébés et enfants
Quel cadeau offrir pour une baby shower ou une naissance ?
7 raisons de télécharger l'application gratuite WeMoms

Tags: ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.