Bouleversement de la routine, repères chamboulés, nouveau lieu à appréhender… les premières vacances avec bébé peuvent être source de stress et d’inquiétudes. Pourtant, il serait dommage de se priver d’évasion parce qu’on a un tout-petit. S’il est bien organisé, un voyage avec un enfant en bas âge peut être une très belle expérience. Découvrez dans notre guide tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos vacances avec bébé.
Vacances avec bébé : quelle destination privilégier ?
Quasiment toutes les destinations du monde sont possibles quand on voyage avec un bébé. On évitera bien entendu les pays à risque politique ou sanitaire. Certains jeunes parents n’hésitent pas à emmener leur enfant dans des lieux exotiques comme la Thaïlande, l’Indonésie, Bali… Pour des premières vacances avec bébé, nous vous recommandons néanmoins de vous cantonner à la France ou à l’Europe, ce qui minimisera la durée du trajet et donc les contraintes liées au voyage. Mais si vous avez envie d’aller loin, les États-Unis sont une destination kid-friendly par excellence où vous trouverez de nombreux établissements adaptés aux tout-petits et aux familles. Les Américains adorent les bébés et vous serez bien accueillis partout. Le Canada est également une bonne option. Par rapport à l’Asie et à l’Afrique, l’Amérique du Nord présente l’avantage d’être totalement sécurisée et de ne pas trop vous dépayser culturellement, tout en étant assez un continent assez différent au niveau des mentalités pour nourrir vos désirs d’évasion.
En Europe, l’Espagne et le Portugal sont des pays particulièrement accueillants envers les jeunes enfants. Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez sur le site Familytrip plus de 600 destinations pour des vacances avec bébé : les hébergements proposés dans cette liste sont tous baby-friendly. Du logement à la restauration en passant par les activités proposées, tout est pensé pour accueillir les familles avec des enfants en bas âge. Les hôtels et résidences baby-friendly sont le meilleur choix pour passer des vacances tranquilles et sereines avec un bébé.
L’âge idéal d’un bébé pour voyager
On pourrait croire qu’il vaut mieux attendre que bébé ait grandi pour pouvoir voyager. En réalité, l’une des meilleures périodes pour prendre des vacances avec un tout-petit est entre 2 et 6 mois, quand l’enfant ne sait pas encore ramper et se déplacer. En effet, à cet âge, bébé dort encore beaucoup, ce qui est idéal si vous voyagez en avion ou en train. De plus, votre enfant n’aura aucun problème à rester sur vos genoux, contrairement à des bambins de 12 à 24 mois qui auraient plus de difficulté à se tenir tranquilles longtemps sans bouger. Cependant, cela ne signifie pas qu’un voyage avec un enfant de plus de 1 an ou plus est déconseillé : il faudra simplement privilégier une durée de voyage courte et éviter une destination trop lointaine.
Quel moyen de locomotion choisir ?
Le mode de locomotion dépendra évidemment de la destination choisie, mais si vous avez le choix, la voiture reste le moyen le plus simple pour voyager avec un bébé.
Les avantages d’un voyage en voiture sont nombreux :
– pas de contraintes liées au transport des bagages et aux divers contrôles au départ et à l’arrivée,
– vous pouvez rouler à votre rythme et vous arrêter fréquemment en cas de nécessité,
– vous pouvez faire des haltes sur la route pour dormir et couper le trajet en plusieurs tronçons,
– vous disposez de votre intimité (gérer un bébé qui pleure dans un avion ou un train est compliqué),
– la voiture a tendance à apaiser et endormir les tout-petits.
Un voyage en avion ou en train peut très bien se passer avec un nourrisson qui passera une grande partie du trajet à sommeiller. Avec un bambin, il faudra rivaliser d’imagination, de patience et d’ingéniosité pour occuper bébé et le calmer. La voiture sera plus adaptée pour les plus grands. Si vous devez prendre le TGV français, pensez à réserver vos places dans l’Espace Familles pour voyager en toute sérénité et ne pas craindre de déranger vos voisins (espace situé en seconde classe sur tous les trains TGV INOUI les week-ends, vacances scolaires et jours fériés).
Le budget pour des vacances avec un bébé
Le coût d’un voyage avec un bébé dépend de la destination, de la durée du séjour et du niveau de standing et de prestations de l’hébergement. Un séjour tout inclus dans un hôtel club ne reviendra pas au même prix qu’un séjour dans un camping, mais c’est la formule la plus simple avec un enfant. Ces lieux sont généralement dotés d’une garderie qui vous permettra, si vous le souhaitez, de profiter d’activités en duo sans bébé. Comptez un minimum de 800 euros pour une semaine à deux avec votre bébé dans un club de vacances, un budget qui peut augmenter selon la région ou le pays de destination. Sachez qu’avant l’âge de 2 ans, un bébé ne paie pas sa place dans un avion ou un train car il voyage sur vos genoux. Dans la plupart des hôtels, vous ne paierez pas de supplément pour votre bébé, sauf éventuellement dans certains lieux qui facturent le lit bébé. Dans ce cas, n’hésitez pas à emmener un lit parapluie. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à en emprunter à une de vos connaissances ou en louer pour l’occasion.
Quelques astuces pour éviter les problèmes
Prenez rendez-vous avec un pédiatre pour une visite de contrôle en amont de votre voyage. Le pédiatre fera le point et vérifiera si les vaccinations de votre bébé sont à jour. Il vous conseillera sur d’éventuels médicaments à emporter et des vaccins à réaliser en cas de séjour dans certains pays tropicaux. Son feu vert vous sera nécessaire pour voyager en avion avec un nouveau-né de quelques semaines.
Si vous vous rendez à l’étranger, faites inscrire votre bébé sur votre passeport ou faites faire un passeport à son nom. Pensez à prendre un contrat assistance. Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, demandez à votre caisse d’assurance maladie l’imprimé E 111 qui permet d’obtenir le remboursement total ou partiel de vos frais médicaux, le cas échéant.
Pour ne rien oublier et réduire votre charge mentale, faites des listes de tout ce que vous devez emporter et toutes les démarches à effectuer avant votre départ.
Si votre budget est serré, essayez de partir en dehors des périodes de vacances scolaires et de profiter des tarifs de basse et moyenne saison.
Voyagez la veille ou le lendemain des jours de grands départs pour éviter les embouteillages.
Embarquez du matériel de puériculture utile : poussette, écharpe de portage, chaise de table, transat de bain pliant, baignoire gonflable, sac à langer avec matelas à langer, etc. Laissez le superflu à la maison.
Vous allez séjourner dans une location ? Assurez-vous de toutes vos réservations (transports, hébergement) en précisant que vous arrivez avec un bébé. Renseignez-vous sur le matériel que vous trouverez sur place (lit bébé, chaise haute…). Ce sera toujours ça de moins à emporter dans vos bagages.
Prévoyez des vêtements de bébé en quantité suffisante pour ne pas avoir à faire la lessive au cours de votre voyage. N’oubliez pas de prendre des tenues chaudes, même en été (la climatisation dans l’avion ou le train est redoutable et les nuits sont parfois fraîches).
Préparez une trousse à pharmacie contenant tous les produits de toilette et les médicaments habituels de votre enfant.
Si vous voyagez en voiture, procédez à une révision complète de votre véhicule avant le départ : niveaux d’eau et d’huile, gonflage des pneus, révision des freins, vidange, présence d’une roue de secours en bon état. Cela vous évitera de tomber en panne sur la route.
Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez, gardez toujours sous la main un sac contenant des couches, des lingettes, des biberons et du lait si vous n’allaitez pas, des bouteilles d’eau minérale, du sérum physiologique, un brumisateur d’eau en été, un pyjama, une tenue de rechange, un sac en plastique pour les couches sales et une tenue chaude.
En fonction de votre destination (mer, montagne) et de la saison (été ou hiver), renseignez-vous bien sur les précautions à prendre avec un bébé exposé à certaines conditions météorologiques et environnementales (ex : soleil, neige, plage, altitude, etc.).
Crédits photos :
Photo 1 de Paul Hanaoka sur Unsplash
Photo 2 de Alex Bodini sur Unsplash
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.