Urgence pédiatrique : comment trouver un médecin de garde ?

En tant que jeune parent, vous allez sûrement avoir besoin un jour d’un médecin en urgence, si votre bébé tombe malade en dehors des jours ouvrables du cabinet du pédiatre, par exemple, un samedi soir ou au milieu de la nuit… Sachez qu’il existe une alternative aux urgences bondées : la médecine de garde. Les médecins de garde assurent la continuité des soins et peuvent se déplacer à domicile. Comment entrer en relation avec eux ? Suivez notre guide.

urgence pédiatrique

Avant les urgences pédiatriques : les médecins de garde

Si vous habitez à Paris, plusieurs structures peuvent vous envoyer un médecin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour une urgence pédiatrique : la Garde Médicale de Paris (GMP), SOS Médecins Ile-de-France, les Urgences pédiatriques à domicile et la Garde pédiatrique de Paris. Ces deux dernières assurent des visites de pédiatres à domicile de 20h à 24h en semaine, de 14h à 24h le samedi et de 8h à 24h le dimanche.

Si vous habitez dans une commune limitrophe de Paris, les Urgences Médicales de Paris (UMP) peuvent vous aider. Enfin, si vous résidez dans le 92, le 93 ou le 94, SOS Médecins Ile-de-France intervient dans ces départements.

Il faut compter deux heures d’attente en moyenne.

Pour obtenir facilement les coordonnées d’un médecin de garde, vous pouvez appeler le 118 418 (mot-clé « S.O.S »). C’est un service de renseignements téléphoniques payant, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Urgences pédiatriques : à qui s’adresser ?

Si l’état de votre enfant vous semble particulièrement préoccupant et que vous ne pouvez pas attendre de consulter un médecin de garde, par exemple, en cas d’intoxication, d’accident, de perte de conscience ou d’une altération importante de l’état général de votre bébé (voir les symptômes qui doivent vous alerter ici), composez le 15. Le Samu peut intervenir rapidement pour transporter un enfant en cas d’urgence vitale. Vous serez mis(e) en contact téléphonique avec un médecin qui estimera le degré d’urgence de votre besoin et enverra si nécessaire une ambulance. Cependant, afin de ne pas surcharger le service, n’appelez le 15 qu’après avoir vérifié que le motif de votre appel relève bien d’une urgence pédiatrique. Ainsi, des problèmes de sommeil ou une simple fièvre ne sont pas des raisons d’emmener votre enfant aux urgences.

A Paris, quatre hôpitaux disposent de services d’urgences pédiatriques : l’hôpital Armand Trousseau, l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, l’hôpital Necker-Enfants Malades et l’hôpital Robert Debré. En banlieue, la plupart des hôpitaux pour adultes peuvent prendre en charge votre enfant, notamment ceux qui disposent d’un service de pédiatrie. Pour les petites urgences de type sutures, certaines cliniques privées assurent également les soins.

Si votre bébé a avalé ou a été en contact avec un produit toxique, adressez-vous directement au centre anti-poisons de votre région.
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.