Vous êtes ici : Accueil » Coutumes » Une tendance américaine : Man shower, Diaper party et Dadchelor Party

Jolie Baby shower

Une tendance américaine : Man shower, Diaper party et Dadchelor Party

Dans la tradition, les baby showers sont réservées aux filles (même si les baby showers mixtes sont de plus en plus nombreuses, notamment les baby showers post-natales ou Sip and See). Du coup, une nouvelle mode a émergé chez les futurs papas américains : les man showers, c’est-à-dire des baby showers pour hommes. On les appelle aussi Dad-chelor Parties (jeu de mots avec Bachelor Party, l’enterrement de vie de garçon), Daddymoons ou encore Diaper Parties car les invités offrent au futur papa…  des couches.

Cette tendance est en lien avec l’implication grandissante des futurs papas vis-à-vis de la grossesse de leur compagne et de l’éducation de leurs enfants. Il y a aussi des hommes qui sont « jaloux » des baby showers et veulent aussi avoir leur moment de célébration.

Le principe ? Les invités apportent des couches au futur père, tandis que celui-ci leur offre de la bière. De la bière, car contrairement à la future maman, lui a droit à l’alcool, alors autant s’en donner à cœur joie !

A l’inverse des baby showers de filles, les man showers ne sont pas des événements sophistiqués et n’ont pas vocation à être jolies : pas ou peu de déco, un buffet rapide (type barbecue, frites, pizzas, hot dogs, tacos, chips…), pas de jeux ou d’animations de baby shower, un gâteau simple (gâteau au chocolat, gâteau fait maison…). L’objectif est de se retrouver entre hommes et de s’amuser sans se prendre la tête. Les filles sont bien entendu exclues.

Même si, en principe, les Diaper Parties sont comme les baby showers des célébrations du futur papa, ou d’une naissance à venir, elles sont dans les faits une excellente occasion (ou excuse pour) boire un coup avec ses amis. Car c’est peut-être la dernière fête avant un bon moment ! Le terme « Dadchelor party » est là pour signifier la fin d’une époque et le deuil d’une certaine forme de  liberté… Avec un bébé, fini les soirées, les grasses mat’ et les sorties tardives (pour le coup, c’est beaucoup plus « life-changing » qu’un mariage).

Un témoin trouvé sur un forum, ayant participé à plusieurs Dadchelor parties, raconte que généralement les invités déposent les couches à l’entrée et qu’il n’en est plus question après : ils regardent un match, jouent aux cartes, parlent foot ou actualité, et certains font même venir des strip-teaseuses… Ce témoin raconte que la « shower » est surtout une excuse pour s’amuser et se retrouver, ce qui n’est pas un mal. Certains vont même jusqu’à Las Vegas pour leur man shower, comme pour une Bachelor Party. D’autres prennent la chose plus au sérieux et parlent bébés entre eux, échangent leur expérience, comme le font les mamans. Le plus souvent, la Diaper Party se tient le même jour que la baby shower de la future mère, mais dans un autre lieu : le garage, le sous-sol, un bar, etc. Certaines entreprises en organisent pour leurs employés concernés, au même titre que pour leurs employées.

Même si elles se développent, les man showers ne font pas encore tout à fait l’unanimité. Certains machos hommes trouvent l’idée absurde, d’autres considèrent que ceux qui s’adonnent à ce genre d’activités ne sont pas de vrais hommes (sic). Il y a même des détracteurs parmi les femmes ! Ainsi, j’ai trouvé l’article d’une blogueuse qui trouvait le concept de Dadchelor Party ridicule et les hommes y participant immatures et pas prêts à avoir des enfants. Son avis plutôt extrême a suscité les réactions indignées de ses lecteurs qui jugeaient qu’elle se prenait trop au sérieux. Ils pensent que les Dadchelor Parties sont plus amusantes que les baby showers (trop sages) et préfèreraient aller à ce type d’événement. Ils regrettent d’ailleurs qu’il n’existe pas de « Momchelor » Party…

Selon un sondage Facebook de 2013, 18% des futures mamans déclarent approuver la Dadchelor party.

Personnellement, si j’étais un homme, je crois que ça me plairait assez (ils ont l’air de bien s’amuser lors de ces Dadchelor Parties…). Et c’est vrai qu’il faut profiter un maximum de la période avant l’accouchement, pas seulement pour faire la fête mais aussi voyager, aller au restaurant, aux musées, voir des concerts, bref, faire tout ce qu’on ne pourra plus faire après… ou avant un long moment.

Evidemment, je parle bien de ce phénomène aux Etats-Unis. En France, on en est loin. Il faudrait déjà que les baby showers « pour filles » soient plus répandues, ce qui n’est pas encore le cas. Alors les baby showers pour hommes… :)
Un jour, peut-être ?

Ci-dessous des exemples d’invitations de man showers (vous pouvez les commander en cliquant sur le lien en dessous de chaque photo) :

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Photo 1 : Paper Heart Company

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Une baby shower, pour quoi faire ?
Les poupées de fertilité
Une cérémonie indienne pour la future maman : Valaikappu, la bénédiction des bracelets

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.