Aujourd’hui, je vais vous parler d’une jolie coutume indienne, destinée à honorer une future maman : Valaikappu, la bénédiction des bracelets. C’est une cérémonie non religieuse qui se pratiquait à l’origine dans les familles hindoues, musulmanes et chrétiennes du Tamil Nadu. Ce rituel a pour but de bénir la femme enceinte, célébrer sa fertilité et lui assurer un accouchement serein. La célébration se déroule chez les parents de la future mère, au cours du 3ème trimestre de la grossesse. Elle restera chez ses parents jusqu’à la naissance du bébé, et même au-delà, afin que les femmes de la famille, et en particulier sa mère, l’aident et lui apprennent les rudiments de sa nouvelle vie. Cette période dure généralement 5 ou 7 mois (la maman devant partir lors d’un mois impair).
Le déroulement de la cérémonie des bracelets
Durant la cérémonie, la femme enceinte est parée de bracelets sur chaque bras, en nombre impair. On pense que leur bruit stimule les sens du bébé. Les femmes présentes chantent des hymnes et des chansons, parent le front de la future maman de vermillion, et ses joues de pâte de santal. Ce rite sert à protéger la future mère, considérée comme vulnérable au mauvais œil, aux esprits malins et aux fantômes, ainsi que pour assurer la naissance d’un bébé en bonne santé. La cérémonie de bénédiction des bracelets n’a lieu que pour le premier enfant, la protection étant considérée comme toujours efficace pour les suivants. Simple à l’origine, la cérémonie est de nos jours devenue somptueuse. Les invitées offrent des cadeaux importants tels que sarees, bijoux en or, appareils ménagers, téléphones portables… On la pratique désormais dans d’autres parties de l’Inde, ainsi qu’au Pakistan (Bengali, Marathi, Punjabi, Sindhi, Marwari).
Je trouve personnellement ce rituel très beau car il apporte une dimension de « protection » que ne revêt pas la baby shower, par exemple. Bien sûr, il serait difficile de transposer cette cérémonie en France puisqu’elle ne correspond pas à notre culture, mais on pourrait tout de même s’inspirer de certains aspects et les adapter à notre sauce. Cela me fait penser à la cérémonie amérindienne du Blessingway, qui a cette même dimension spirituelle/sacrée.
Crédit photos : Wikipedia
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.