5 bonnes raisons d’adopter un tapis bébé pour la chambre de bébé

Le tapis est un accessoire populaire dans les chambres de bébé et d’enfant. Pourquoi le tapis bébé continue-t-il d’être aussi tendance malgré ses inconvénients, comme le fait qu’il puisse favoriser les allergies ou être des nids à poussière ? On fait le point sur les avantages des tapis bébé, et comment ils peuvent être utilisés à bon escient dans une chambre d’enfant.

tapis bébé

1. Poussière, acariens et allergies

C’est la principale critique des détracteurs du tapis : le tapis chambre bébé est à éviter en raison des poussières et autres acariens qui y sont potentiellement nichés. Sans parler de la présence de produits chimiques toxiques entrant dans la fabrication de certains tapis, qui les rendraient dangereux pour un tout-petit et l’exposeraient à des risques allergiques. Ces craintes sont fondées, mais heureusement il existe des solutions pour remédier au problème : accorder un soin tout particulier à la propreté du tapis, adopter un tapis lavable en machine pour un entretien régulier, et privilégier un tapis bébé écologique, sans substances novices et respectueux de l’environnement. Des labels existent pour garantir la qualité des tapis. L’idéal est d’opter pour un tapis en coton, en polyester ou en polypropylène, qui soit antibactérien, anti-acariens, hypoallergénique et avec des fibres non poussiéreuses. Pensez à nettoyer le tapis bébé au moins deux fois par semaine et à bien aérer sa chambre tous les jours.

tapis bébé

2. Un tapis bébé baby-friendly

Si le tapis bébé a autant la cote, c’est aussi parce que c’est un accessoire baby-friendly : sa douceur et son épaisseur permettent d’atténuer les chutes de Bébé quand il joue dans sa chambre, surtout à l’âge où il apprend à marcher à quatre pattes, puis debout. Le tapis joue également un rôle d’isolant phonique en atténuant les bruits (jouets qui tombent, voitures qui roulent…), ce qui est un point non négligeable quand on a des voisins !

tapis bébé

3. Un accessoire stylé

Les tapis bébé d’aujourd’hui sont de véritables objets déco, indispensables pour une chambre moderne. Un tapis bien choisi peut habiller un sol de manière très stylée. Il existe des tapis design, qui correspondront à l’atmosphère que vous voudrez créer dans la chambre de bébé. Style berbère, aztèque, géométrique, fleuri, scandinave… on ne se limite plus aux motifs « enfantins ». Le choix de tapis enfant est très large sur AlloTapis.com, boutique en ligne spécialisée dans les tapis.

tapis bébé

4. Un accessoire versatile

Un tapis dans la chambre de bébé vous permettra de changer facilement de style décoratif au fil du temps, au fur et à mesure que votre enfant grandira. Si, tout-petit, vous choisirez une forme et un motif de tapis adaptés à un bébé (ex : tapis nuage, tapis animaux…), quand il sera plus grand, vous pourrez vous tourner vers quelque chose de plus ludique (ex : tapis marelle, tapis circuit ou route). Un simple tapis peut avoir beaucoup d’effets sur le style général d’une pièce !

tapis bébé

5. Un tapis pour agrandir l’espace

Si la chambre de bébé est étroite, un tapis bien choisi peut agrandir l’espace : prenez-le dans une couleur claire et dans un petit format (descente de lit, tapis rond ou en rectangle). Au contraire, un tapis de grandes dimensions aura tendance à encombrer la pièce et à rétrécir visuellement l’espace.

tapis bébé

6. Un objet de confort

Qu’il recouvre du carrelage ou du parquet, un tapis bien chaud permet d’améliorer le confort de Bébé, qui n’aura pas froid. Pensez à fixer le tapis bébé au sol à l’aide d’un système antidérapant pour éviter que votre enfant glisse ou se prenne les pieds dedans.

tapis bébé

Pour bien choisir votre tapis bébé (matière, dimensions, couleurs), lisez cet article.

 

Crédit photos : AlloTapis.com

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *