Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Cultiver un potager en ville avec un enfant avec Mon petit jardinier

Jolie Baby shower

Cultiver un potager en ville avec un enfant avec Mon petit jardinier

box mon petit coin vert mon petit jardinier

Je vous avais parlé il y a quelque temps de la box de jardinage Mon Petit Coin Vert, une chouette initiative pour apprendre à jardiner avec les enfants, même sans avoir de jardin : un simple balcon ou un rebord de fenêtre suffit pour se lancer ! J’aimais déjà beaucoup cette box qui permet de réaliser facilement un potager quand on habite en ville, alors j’ai été ravie de voir qu’une version pour enfants de la box est sortie : ça s’appelle Mon petit jardinier, et je vais vous en parler. ;-)

Mon petit jardinier par Mon Petit Coin Vert

Les vertus du jardinage sur la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. Pour un enfant, cultiver un potager est aussi ludique qu’éducatif, et c’est possible dès l’âge de 4 ans ! D’ailleurs, de plus en plus d’écoles sont dotées d’un potager. Un enfant en bas âge est capable de toucher les végétaux, de les arroser, de creuser, bêcher, malaxer la terre, de planter des graines, et il le fera avec beaucoup de plaisir… (je le sais, pour l’avoir fait avec mes boutchous ;-). Votre tout-petit sera heureux de goûter à ses propres légumes bio. Cultiver son potager lui apprendra également la patience, un autre rapport à la terre, au temps, au vivant… A mon sens, c’est la meilleure façon d’inculquer l’écologie aux enfants : pas en la professant, mais en les laissant toucher, expérimenter, faire pousser leurs légumes… Ainsi, ils aimeront la nature et la connaîtront. Et s’ils l’aiment, ils la respecteront. Ce qui est plus difficile s’ils n’ont aucun contact direct avec elle. C’est aussi un bon moyen pour faire aimer et manger les légumes aux enfants récalcitrants, puisqu’ils les auront cultivés avec amour ! ;-)

Que contient la box Mon petit jardinier ?

Jean-Jacques, le professeur d’horticulture attitré de Mon Petit Coin Vert, a sélectionné pour les enfants des variétés de graines bio faciles et rapides à cultiver. Vous trouverez dans la box Mon petit jardinier :

– 5 sachets de graines bio faciles à cultiver : des tomates-cerises poire rouge, des radis ronds Raxe, des pois mange-tout, du cresson alénois et des tournesols
– 10 pastilles de coco pour commencer à cultiver ses légumes immédiatement
– un mini-transplantoir pour jardiner comme un grand (mon fils adore !)
– un guide de jardinage illustré adapté aux enfants avec des conseils, des fiches de culture expliquées pas à pas, des  recettes amusantes, des ateliers DIY jardinage à réaliser en famille et un carnet de bord pour suivre la culture de ses légumes

mon petit coin vert mon petit jardinier box jardinage enfant

L’achat de la box Mon petit jardinier donne également accès à un accompagnement personnalisé grâce au groupe Facebook d’entraide. Pas besoin d’avoir la main verte ! Vous pourrez poser vos questions au professeur d’horticulture, et partager vos récoltes avec la communauté.

On aime :
– le côté entièrement kid-friendly de la box : je confirme que les enfants s’y mettent facilement et avec plaisir, alors que nous n’avions aucune connaissance et aucune expérience dans ce domaine (de vrais citadins !^^)
– le côté « clé en main » : plus de raison de tergiverser pour lancer son potager !
– le fait que ce soit des graines bio et reproductibles (on peut récolter les graines des plants pour les semer par la suite)
– le fait que Mon Petit Coin Vert s’inscrive dans une démarche de développement durable (on peut, par exemple, réutiliser la boîte d’expédition pour créer des étiquettes de semis)
– et cerise sur le gâteau, le site est très sérieux, fiable, l’envoi rapide, et l’équipe est à l’écoute et réactive.

mon petit coin vert mon petit jardinier box jardinage enfant
mon petit coin vert mon petit jardinier box jardinage enfant

Conclusion

La box Mon petit jardinier est un joli cadeau : à la fois écologique, éducatif, pédagogique, et ludique. Elle sensibilise les enfants au jardinage. Les enfants apprennent comment poussent les légumes, apprennent à les reconnaître, et sont initiés au rythme des saisons. Cela leur offre la possibilité de se reconnecter avec la nature (qui est si importante à cet âge !), et d’apprendre à cultiver leur propre nourriture, ce qui est très gratifiant. Bref, on est loin du cadeau vite-consommé-vite-jeté, et dépourvu de valeur ajoutée. En plus, son prix est tout doux (22 euros hors abonnement, et 20 euros si vous vous abonnez). Vous l’aurez compris : je recommande ! Pour votre enfant, ou un.e de ses ami.e.s…

Pour commander Mon petit jardinier, cliquez ici.

 


 
 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Une JolieBaby Box offerte pour tout nouvel abonnement à JolieBox !
Femmes enceintes et mamans : comment être à la mode cet automne-hiver ?
La poubelle à couches : indispensable ou gadget ?

Tags: ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.