Tout savoir sur l’invitation ou le faire part de baby shower

Si vous organisez une baby shower, la première chose que vous allez devoir faire durant vos préparatifs est de commander et d’envoyer les invitations ou faire part de baby shower. C’est une étape importante car le faire part est le premier élément que les convives auront de l’événement. Il donne le ton, annonce la couleur, il n’est donc pas à négliger. Un faire part joli et bien rédigé motivera les invités à répondre présent, tandis qu’une invitation bâclée peut susciter leur indifférence. Voici un petit guide pour tout savoir sur l’invitation de baby shower, ainsi que des exemples en images.

Où acheter son faire part de baby shower ?

De nombreux sites en ligne proposent à la vente des invitations de baby shower. Je recommande parmi eux le site Monfairepart.com que je connais pour son sérieux et sa fiabilité. Leurs faire-part de baby shower ne sont pas chers et sont modernes et tendances. Voici quelques exemples :


ll y a celui-ci que je trouve rigolo car c’est un faire part à gratter : en grattant, l’invité découvre le sexe du bébé (une petite fille ou un petit garçon apparaît). J’adore l’idée ! Le texte de l’invitation se trouve au verso.



Celui-là est particulièrement trendy :



J’ai reçu ces faire part chez moi et ils sont de belle facture. Si vous souhaitez commander l’une des invitations ci-dessus, cliquez sur le lien suivant : faire part babyshower

Quand faut-il envoyer un faire part de baby shower ?

Idéalement, il faut envoyer l’invitation de baby shower 4 semaines avant l’événement (voire 6 semaines en période de vacances estivales), ceci afin de laisser le temps aux invités de s’organiser et s’assurer d’avoir le plus de convives présents le jour J. Deux semaines à l’avance étant un minimum…

Quelles informations doivent figurer sur le faire part de baby shower ?

L’invitation doit répondre aux questions « Qui, quand, quoi, comment ? », c’est-à-dire mentionner l’arrivée prochaine du bébé (justifiant la baby shower), le nom de la future maman, la date et les horaires de la baby shower, le lieu de la baby shower (avec l’adresse complète), ainsi qu’un numéro de téléphone.
Si la future mère a ouvert une liste de naissance, cette information peut être envoyée avec le faire part sur une note séparée. Ainsi les invités en seront informés et pourront choisir leur cadeau de baby shower dans la liste, évitant ainsi une perte de temps, un casse-tête et d’éventuels doublons.
N’hésitez pas à indiquer également un RSVP (=répondez s’il vous plaît) avec une date limite de réponse, qui vous permettra de savoir si la personne invitée viendra effectivement. Attention, pas mal de gens ont tendance à oublier de RSVP, donc il faudra tout de même certainement passer quelques coups de fil ou envoyer des e-mails pour avoir la liste complète des gens présents…

Exemples de textes d’invitations de baby shower

Cas n°1 : c’est la future maman qui organise sa baby shower :

– J’attends un heureux événement dans moins d’un mois et demi ! En attendant l’arrivée de Bébé, je vous invite à ma Baby shower afin de partager ma joie avec vous. Rendez-vous chez moi le 20 avril à 14h pour un petit goûter entre amies.

– C’est une fille ! Dans six semaines, notre petite princesse pointera le bout de son nez. Pour célébrer son arrivée, retrouvez-moi pour ma Baby shower le 5 septembre à 15h autour d’un buffet.

Cas n°2 : c’est une proche de la future maman qui organise la baby shower :

– Un petit garçon est en route ! Rejoignez-nous le 12 novembre pour une Baby shower en l’honneur de la future maman, Cécile Delort.

– Marie Marchand attend un bébé ! Venez l’inonder de cadeaux et d’amour pour sa Baby shower qui aura lieu chez elle le samedi 16 janvier en compagnie de ses proches.


Bien sûr, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, laissez parler votre imagination. On pourra également adapter le texte au thème de la baby shower…

Bons préparatifs !

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.