Bébé est né ou va naître et vous avez envie de l’annoncer au monde entier. A sa naissance, vous l’avez sans doute photographié sous toutes les coutures, aurez téléphoné ou envoyé un SMS à vos proches pour leur faire part de l’heureux événement. Tout cela est bien naturel et la tradition du faire-part de naissance est là pour encadrer ce partage qui constitue un véritable rituel.
L’histoire du faire-part de naissance
Le premier faire-part de naissance de l’Histoire remonte au XVIIIe siècle, en 1781, quand un certain Gauthier de la Peyronnie envoie un faire-part pour annoncer la venue au monde de son enfant. Toute l’aristocratie française suit le mouvement et l’usage du faire-part se répand. Jusque-là, seule la naissance d’un bébé royal faisait l’objet d’une annonce dans tout le royaume.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’usage du faire-part reste réservé aux milieux favorisés. Les faire-part de naissance étaient imprimés sur des cartes de petit format et mentionnaient le sexe de l’enfant, mais en aucun cas son prénom : en effet, sous l’Ancien Régime, le prénom de l’enfant était donné le jour de son baptême et était choisi par le parrain et la marraine à cette occasion. Puis, les traditions ont évolué et le prénom, choisi par les parents, est désormais mentionné sur un petit carton relié au faire-part par une cordelette rose ou bleue. C’est au début du XXe siècle que le faire-part de naissance se démocratise. Peintres et dessinateurs les rendent plus originaux et plus vivants.
L’envoi d’un faire-part de naissance est-il obligatoire ?
La réponse est non. Personnellement, ces dernières années, je n’ai pas reçu de faire-part papier lors des naissances des enfants de mes connaissances et je n’en ai pas été offusquée. Une naissance chamboule tellement que les parents se retrouvent débordés et n’ont bien souvent pas le temps de penser à préparer un faire-part. De nos jours, dans un monde hyper connecté, les annonces se font de plus en plus via les réseaux sociaux ou par e-mail.
Cependant, la tradition du faire-part n’a pas disparu pour autant et certaines personnes y tiennent vraiment, les anciennes générations notamment. Si vous le pouvez, ne privez pas votre entourage de ce plaisir : envoyer un faire-part est une délicate attention pour vos proches, et constitue un joli souvenir pour vous (pensez à garder précieusement un exemplaire pour l’album de bébé).
Comment choisir son faire-part de naissance ?
Un faire-part en dit long sur celui qui l’envoie, aussi choisissez un faire-part qui vous ressemble ! Si vous avez eu la bonne idée d’organiser une Baby shower pour célébrer l’arrivée de bébé, vous pouvez opter pour un faire-part en accord avec le thème ou les couleurs de la Baby shower.
Aujourd’hui, il y a tellement de choix de modèles et de styles que vous trouverez forcément votre bonheur : faire-part humoristique, solennel, original, chic, noir et blanc, avec photo, liberty, rétro, romantique, coloré… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- 1- Créer votre faire-part vous-même : si vous êtes manuel/e et créatif/ve. Attention, un faire-part DIY, homemade ne coûtera pas forcément moins cher qu’un faire-part acheté tout-fait, surtout s’il est sophistiqué !
- 2- faire appel à un créateur de faire-part sur mesure : si vous souhaitez un faire-part unique et vraiment personnalisé. C’est l’option la plus coûteuse mais qui peut en valoir la peine pour avoir un joli souvenir de cette naissance. Vous trouverez des adresses de créatrices de faire-part dans mes Bonnes adresses.
- 3- commander votre faire-part dans une boutique spécialisée (physique) : cette solution présente l’avantage de vous permettre de voir les modèles en live, et de juger sur pièces, mais elle nécessite que vous vous déplaciez, aux horaires d’ouverture qui plus est. De plus, les modèles que l’on trouve généralement dans ces enseignes sont souvent classiques, vus et revus et pas forcément tendances. Si vous êtes en quête d’originalité, ce n’est pas la solution la plus adaptée.
- 4- commander votre faire-part sur un site de faire-part en ligne : c’est à mon sens la formule la moins chère et l’une des moins contraignantes. Quelques clics suffisent pour sélectionner, personnaliser et commander son faire-part, et vous pouvez le faire à toute heure du jour et de la nuit. Ma bonne adresse ? Le site monFairePart, qui propose un large choix de faire-part à petits prix. Voici quelques-uns de mes coups de cœur de leurs collections :
Faire-part pastel liberty
Faire-part Moustache rétro
Des modèles très tendances, à prix tout doux. Le site propose également des cartes de remerciement sympas à envoyer aux personnes ayant offert des cadeaux de naissance (assorties au faire-part). Le site monFairePart est très bien fait, facile à utiliser, et cerise sur le gâteau de couches, la livraison est gratuite !
Quand envoyer son faire-part de naissance ?
Il faut idéalement l’envoyer dans le mois suivant la naissance, mais un délai de 3 mois suivant la naissance est acceptable. Dans ce cas, pensez à joindre une photo récente du bébé avec votre envoi.
Un timbre personnalisé pour un faire-part convivial
Pour agrémenter vos enveloppes de faire-part, n’hésitez pas à utiliser des timbres personnalisés, plutôt que des vignettes ou des timbres standard. C’est un service proposé par la Poste, moyennant un petit supplément.
Bon faire-part et n’hésitez pas à m’envoyer une photo du vôtre, je serais ravie de la publier ! :-)
Crédit photos/copyright : toutes les images de cet article sont la propriété du site monFairePart.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.