Tendance : pourquoi on a adopté les chaussons en cuir pour bébé

La tendance mode actuelle pour les tout-petits, ce sont les chaussons en cuir pour bébé. Depuis plusieurs années, il y a un engouement des futurs et des jeunes parents pour ces chaussons souples. En plus d’être beaux, ces chaussons présentent de nombreux atouts. Dans cet article, je vous dis pourquoi les chaussons en cuir souples seront les meilleurs alliés de votre bébé ou de votre bambin dans l’apprentissage de la marche et après.

Les avantages des chaussons en cuir pour bébé

Si les parents plébiscitent les chaussons en cuir souples pour bébé, c’est d’abord en raison de leur aspect esthétique. Ils sont simplement trop mignons : comment ne pas craquer en voyant les petits petons de bébé dedans ? Les coloris et les motifs des chaussons en cuir sont variés. Il existe un large choix de modèles et de styles pour tous les goûts.

L’avantage de ces chaussons souples n’est pas seulement esthétique. Faits en cuir de vache, de chèvre ou d’agneau, et plus rarement vegan, ils sont ultra confortables pour les pieds de bébé. Leur semelle fine et la matière du cuir permettent aux pieds de respirer en toute saison. Bien protégés et au chaud en hiver, au frais en été, ils sont chouchoutés. Pour les mois les plus rigoureux de la saison froide, les chaussons existent en version fourrée.

Cependant, l’argument principal qui a convaincu les jeunes parents, c’est que ces chaussons souples sont physiologiques. Ils respectent la croissance et le développement psychomoteur des bébés. Alors que les chaussures rigides maintiennent les pieds de bébé dans une position non physiologique et entravent le processus de musculation naturel, les chaussons souples respectent leur développement harmonieux. C’est pour cela que, dans le cadre de l’apprentissage de la marche, les pédiatres recommandent de laisser les pieds de bébé nus ou de lui faire porter des chaussons qui lui procurent la même sensation. Les chaussures rigides sont déconseillées avant cette acquisition. Pour apprendre à marcher, il faut que Bébé sente bien le contact entre sa voûte plantaire et la surface du sol et qu’il ait conscience de ses pieds. Ceci est possible en lui mettant des chaussons souples. Leur semelle antidérapante empêche les glissades et maintient les pieds de bébé bien ancrés sur le sol.

Côté pratique, ce sont, grâce à leur bande élastique, des chaussons faciles à enfiler, que Bébé peut mettre seul, ce qui favorise son autonomie et sa confiance en soi. Et pour les parents, leur entretien est aisé, plus simple que des chaussures normales. Dernier atout et non des moindres, leur rapport qualité-prix est imbattable : on en trouve de jolies paires à partir d’une dizaine d’euros !

Chaussons en cuir : entre tendance et écologie

Ce n’est pas un hasard si ce type de chaussons cartonnent. Ils répondent aux préoccupations écologiques du moment. Le cuir naturel est une matière non nocive pour l’enfant. C’est une matière de qualité qui a le mérite d’être durable et éco-friendly. La durée de vie des chaussons en cuir dépasse celle des chaussures rigides, pour un prix souvent inférieur. Pour les parents vegan, il existe même une alternative, les chaussons souples sans cuir animal, en laine (contenant très peu de cuir) ou en ultrasuède et coton.

Où se procurer des chaussons en cuir souples ? Tendance oblige, de plus en plus de points de vente en commercialisent. Cependant, je vous recommande de les commander sur des sites éthiques, spécialisés dans les produits naturels, bio ou écologiques pour bébés et mamans. Le prix varie d’une dizaine d’euros à plus d’une cinquantaine d’euros en fonction de la marque et de la qualité de fabrication.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.