L’arrivée d’un bébé dans un foyer est un grand bonheur, mais cela occasionne aussi des dépenses non négligeables. Le total moyen du budget à prévoir pour la naissance d’un bébé est compris entre 1000 et 2000 € environ. Heureusement, il existe des solutions pour réduire la facture. Voici mes conseils et mes astuces pour ne pas vous ruiner avant la naissance de bébé.
Lancez une cagnotte pour la naissance de votre enfant
Offrez à votre famille et à vos amis la possibilité de participer à un cadeau de naissance commun grâce à une cagnotte en ligne que vous leur partagerez. Plus simple qu’une liste de naissance, vous pouvez créer gratuitement en quelques clics une cagnotte de naissance qui vous permettra de récolter une somme qui servira à acheter du matériel de puériculture pour bébé.
Après avoir créé la cagnotte, il vous suffira d’inviter vos proches sur votre page pour qu’ils y contribuent. Ceux-ci apprécieront que vous racontiez un bout de votre vie sur la page et que vous évoquiez ce qui vous ferait plaisir. Détaillez aussi ce qui serait utile pour votre enfant et les cadeaux que vous achèteriez avec l’argent récolté. N’ayez pas peur des réactions vis-à-vis de votre démarche. Généralement, vos connaissances manquent d’idées de cadeaux de naissance. C’est leur faciliter la vie que de leur proposer de participer à un pot commun via une cagnotte en ligne. Avec leur don, vos proches seront sûrs de satisfaire vos envies pour bébé. Vous leur épargnez également la corvée de faire les boutiques en quête d’un cadeau de naissance original !
Trouvez ses vêtements et accessoires en occasion
Les achats de produits de seconde main sont à la fois économiques et écologiques. Vous pouvez tout acheter d’occasion : le lit bébé, la chaise haute, la poussette, les vêtements, les jouets… Seul le siège-auto doit être absolument neuf pour des raisons de sécurité, ainsi que le matériel pour le repas et la toilette pour des raisons d’hygiène.
Consultez des sites de petites annonces et des sites spécialisés sur le créneau des enfants. Visitez des magasins de dépôt-vente et des friperies. On y trouve des habits de qualité à des prix défiant toute concurrence. Les brocantes, vide-greniers et braderies de quartier sont également des lieux à considérer pour s’équiper pour bébé. Emmaüs est aussi une bonne adresse.
Préparez une liste de naissance pour recevoir des cadeaux pour bébé
La liste de naissance est l’une des solutions les plus couramment retenues par les futurs parents pour recevoir des cadeaux de naissance. Elle permet d’éviter les doublons et les objets inutiles. Vous pouvez y inclure tous les produits que vous souhaitez, sans rien imposer à personne. Chaque participant peut choisir dans la liste l’objet qu’il préfère. Pour éviter que cela ne soit trop contraignant, mettez dans votre liste de naissance des produits à tous les prix et pour tous les budgets, du transat au sac à langer en passant par le doudou.
Anticipez les soldes pour faire vos achats
En fonction de la date prévue de l’accouchement, profitez des périodes de soldes et de promotions pour faire des achats pour bébé : soldes d’hiver, soldes d’été, Black Friday, Cyber Monday, etc. Vous pouvez également faire un tour dans les magasins d’usine qui proposent des tarifs concurrentiels toute l’année.
Pensez à la location du matériel
Ces dernières années, des enseignes de location de matériel de puériculture ont vu le jour. Le principe ? Louer du matériel pendant une durée déterminée et le rendre quand vous n’en avez plus l’utilité. C’est une façon écologique et économique de s’équiper. Cependant, si vous avez l’intention d’avoir d’autres enfants, faites le calcul. Parfois, l’achat s’avèrera plus intéressant si les accessoires servent pour plusieurs bébés.
Lancez-vous dans le Do-It-Yourself (DIY)
Avec la mode du fait-maison, la période est idéale pour fabriquer vous-même des objets, des vêtements ou des produits que votre bébé utilisera. Par exemple :
- des produits de toilette (shampoing, crème, etc.),
- un bonnet,
- des chaussons,
- un doudou,
- de la décoration pour sa chambre, comme une couronne de couches originale.
Le fait-maison vous offre l’assurance que votre enfant bénéficiera de produits naturels, de qualité et non toxiques.
Empruntez à votre entourage
Si vous avez parmi vos proches des parents dont les enfants ont grandi, demandez-leur s’il leur reste du matériel pour bébé en bon état qu’ils pourraient vous prêter ou vous donner. Ils sont généralement heureux de se débarrasser de vieux vêtements et d’anciens jouets. Les habits de bébé ne durant pas très longtemps et étant à changer régulièrement, il n’y a pas à hésiter.
Évitez certains achats inutiles
En tant que futurs parents, on souhaite le meilleur pour son enfant. Les marques le savent et en profitent. Ne succombez pas aux sirènes du marketing, car certains objets de puériculture sont des gadgets dont vous pouvez vous passer. Par exemple, il n’est pas très utile d’investir dans un chauffe-biberon ou dans un stérilisateur. Un babyphone est superflu si vous avez un petit appartement.
De plus, ne faites pas tous vos achats dans des enseignes spécialisées pour les enfants. En effet, certains appareils coûtent moins cher s’ils ne sont pas estampillés bébé et vendus dans un magasin de puériculture. Ainsi, un humidificateur coûtera moins cher dans des boutiques de bricolage que dans une enseigne dans le créneau de la petite enfance. Un babycook peut être remplacé par un robot-cuiseur-mixeur traditionnel pour adultes qui aura un prix moins élevé. Pour savoir quels accessoires seront vraiment utiles, demandez conseil à des jeunes parents avant tout achat.
Envisagez l’allaitement pour votre bébé
L’allaitement est le choix personnel de la future maman et donner le biberon est une décision légitime. Si vous hésitez entre ces deux façons de nourrir votre bébé, rappelons que l’allaitement permet de faire des économies substantielles. Pendant ses premières années de vie, vous n’avez alors pas besoin d’acheter de lait maternisé, des biberons, des tétines, des goupillons, etc. Votre bébé aura accès en permanence et gratuitement à du lait à la bonne température. Cerise sur le gâteau, vous donnez à votre enfant ce qu’il y a de meilleur pour sa santé.
Essayez les couches lavables
Sachant que le coût des couches jetables est d’environ 1500 € pendant 3 ans, l’option des couches lavables, en plus d’être écologique et plus saine pour l’enfant, est à considérer. Elles vous coûteront trois fois moins cher. Les couches lavables d’aujourd’hui sont différentes de celles qu’avaient nos grands-mères. Elles sont simples à utiliser et se ferment avec des velcros.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.