Siège auto : quels sont les meilleurs sièges pour bébé du moment ?

Depuis 1992, tout enfant de moins de 10 ans installé à bord d’un véhicule doit disposer d’un siège auto adapté à son poids, son âge et sa taille. Un siège auto permet d’asseoir l’enfant confortablement et d’assurer sa sécurité en cas d’accident. Pour lui apporter la meilleure protection, il convient de bien choisir son siège auto. Face à la diversité des offres sur le marché, nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleurs sièges autos disponibles, basée sur les tests, les avis d’experts et de parents.

siège auto

Définition et fonctionnement d’un siège auto

Un siège auto, également appelé siège bébé ou siège enfant, est un siège permettant d’asseoir un tout-petit dans une voiture, tout en assurant son confort, sa stabilité et sa sécurité. Le siège auto est installé dans les véhicules à l’aide d’une ceinture de sécurité et/ou d’un système Isofix.

C’est un équipement obligatoire en France car la réglementation impose à tout enfant de moins de 10 ans ou de moins de 135 cm d’être assis sur un siège auto ou un rehausseur, en fonction de son âge. Il existe plusieurs types de sièges auto : pivotants, fixes, évolutifs… Le choix étant large, vous trouverez forcément celui qui correspond à vos besoins.

Le fonctionnement d’un siège auto diffère d’un modèle  à l’autre, mais d’une manière générale, voici le principe :

  • Une fois l’enfant installé dans le siège auto adapté à son âge et à sa morphologie, on met le siège auto dans le véhicule.
  • Ensuite, si le siège auto se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité, il faut placer le siège dos à la route si l’enfant est en bas âge (entre 0 à 2 ans). La ceinture de sécurité doit être passée dans les espaces prévus à cet effet.

siège auto bébé

Il existe un autre type d’attache, plus récent : le système Isofix. Tous les modèles de voiture ne sont cependant pas compatibles avec le système Isofix, notamment le cas des voitures fabriquées avant 2011.

Le système de fixation Isofix est directement intégré à la voiture : la banquette arrière est équipée de deux points d’ancrage, ce qui facilite l’installation des sièges auto Isofix car ils sont pourvus de deux pinces. Un troisième point d’ancrage existe pour joindre les attaches du siège bébé aux points d’ancrage. Un siège auto Isofix bien installé ne bouge pas. Enfin, il ne reste qu’à installer l’enfant et à fixer le harnais.

Les précautions à prendre en choisissant son siège enfant

Choisir un siège auto n’est pas à prendre à la légère. En effet, la qualité du siège auto a des conséquences directes sur la sécurité de votre enfant en voiture. Voici nos recommandations pour ne prendre aucun risque :

  • Acheter un siège auto homologué et adapté à la taille et à l’âge de l’enfant,
  • Acheter un siège auto neuf et surtout pas d’occasion car celui-ci peut avoir été détérioré et ne plus être assez sécurisant,
  • Privilégier un modèle récent,
  • Choisir un siège auto confortable, pour que les trajets soient toujours agréables pour l’enfant.

Il est conseillé d’acheter le siège bébé au cours de la grossesse, ce qui laisse du temps aux futurs parents de s’entraîner à l’installer dans leur voiture avant la naissance. N’attendez pas de quitter la maternité pour apprendre à attacher votre bébé à son siège auto. Le siège auto peut faire partie de votre liste de naissance, si vous en avez une.

siège auto enfant

Notre top des meilleurs sièges auto bébé de l’année

Compte tenu des critères à prendre en compte pour choisir son siège auto, nous avons établi pour vous aider une sélection de sièges auto dotés du système Isofix et plébiscités par les spécialistes et les parents :

1. Siège auto Britax Römer DUALFIX 2R

Un siège auto pivotable pour bébé de moins de 18 kg, très confortable et disposant de nombreux réglages.

2. Siège auto Cybex Silver

Ce siège auto pour enfant de 9 à 36 kg est équipé d’une ceinture frontale et est très facile à attacher.

3. Siège auto Cybex Silver X-Fix

De fixation facile, ce siège enfant entre 15 et 36 kg offre une sécurité maximale. Sa têtière confortable est ajustable en hauteur sur 11 positions.

4. Siège auto kk Kinderkraft

C’est un siège auto utilisable pendant de nombreuses années (de 9 à 36 kg), qui comporte un appuie-tête réglable et dont le montage est aisé.

5. Siège auto Migo

Voici un siège enfant évolutif, inclinable en 4 positions et d’installation facile.

6. Siège auto Kinderkraft COMFORT UP

Un siège bébé apprécié pour son grand confort : appuie-tête réglable et coussins latéraux rendent l’assise très agréable pour le tout-petit.

7. Siège auto Safety 1st Road Safe

C’est un siège auto inclinable qui s’installe facilement et est très confortable.

8. Siège auto Nania

Il s’agit d’un rehausseur facile à transporter, tout en offrant une protection et une sécurité optimales.

Pour conclure, soulignons de nouveau l’importance capitale du siège auto pour enfant et de sa bonne installation dans le véhicule. Les études ont démontré que parmi les décès de nourrissons survenus en position assise, 60% se sont passés sur un siège auto. Dans tous ces cas de décès de bébés, le siège auto n’avait été utilisé de manière conforme aux instructions que dans seulement 10% des cas.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.