Séance future maman : 8 conseils pour réussir vos photos de grossesse

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. Porter la vie en soi est quelque chose d’exceptionnel. Et ce même si ce n’est pas la première fois, car chaque grossesse est différente… Cette période mérite amplement d’être immortalisée. C’est pourquoi les séances photo de grossesse sont devenues incontournables auprès des femmes enceintes. Si vous aussi vous êtes tentée par une séance photo de future maman, découvrez nos conseils pour ne pas la rater.

1. Photos DIY ou photographe professionnel ?

Faut-il obligatoirement embaucher un photographe professionnel pour avoir de belles photos de grossesse ? Vous pouvez avoir dans votre entourage un proche doué pour la photo et équipé d’un bon matériel qui saura immortaliser votre ventre rond d’une jolie façon. Cette option sera plus économique qu’un photographe pro. Cependant, si talentueux soit-il, dites-vous que les clichés d’un amateur n’égaleront jamais la qualité que vous pourriez avoir avec un professionnel.

Et pour cause, être photographe de grossesse, c’est un métier. Ce professionnel maîtrise parfaitement le sujet très particulier de la photo de grossesse. Si le prix est un frein, vous pourriez vous faire offrir la séance photo par vos proches, en tant que cadeau de baby shower.

Les tarifs des photographes de grossesse sont variables, en fonction de la notoriété du photographe, de la durée de la séance, du nombre de tirages, etc. Par exemple, une de mes amies a fait appel aux services de Jerome Jourdain Photographe qui réalise des photographies de votre grossesse en studio ou en extérieur. Des tenues vous sont prêtées et le photographe s’occupe de tout pour que vous soyez parfaitement à l’aise durant la séance : il vous guidera sur les poses à prendre lors de votre séance maternité. De plus, si vous optez pour une séance en extérieur, il saura dénicher les plus beaux endroits pour obtenir des photos de grossesse alliant originalité et naturel.

photos de grossesse
Crédit photo : Jerome Jourdain Photographe

2. Le bon moment pour une séance grossesse

Puisque l’objet d’une séance maternité est de mettre en valeur votre grossesse et donc votre ventre rond, le timing est important. Les photographes considèrent que la période idéale pour une séance photo grossesse est entre le 7e et le 8e mois. En effet, à ce stade, le ventre est bien rond, bien beau, et la future maman n’est pas encore trop fatiguée pour se déplacer et prendre certaines poses. Son ventre n’est pas encore trop encombrant. Si vous engagez un photographe professionnel, pensez à réserver votre séance dès le 5e ou le 6e mois de grossesse afin d’être sûre que cela peut correspondre avec son planning. Certains photographes sont en effet très demandés !

3. L’heure idéale

Il n’y a pas d’horaire idéal pour une séance de grossesse : tout dépend de l’effet et l’ambiance recherchés par le photographe. Pour une séance photo en extérieur, des moments spéciaux de la journée comme un coucher de soleil seront appréciés. Faire les photos tôt le matin ou le soir est également une option qui peut avoir son intérêt du point de vue des lumières, pour un rendu poétique.

4. La tenue à porter lors de la séance

Si votre photographe ne vous fournit pas de tenue spécifique pour le shooting, portez des vêtements de couleur unie (évitez logos, motifs et imprimés). Privilégiez une robe, qui mettra en valeur votre féminité et votre ventre, sans mouler le reste de votre corps. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise en robe, ne vous forcez pas. Vous devez être parfaitement à l’aise et détendue durant cette séance grossesse. Votre tenue doit vous ressembler. Si la séance photo se déroule en studio, il est également possible – si cela vous convient – de poser nue ou en sous-vêtements pour accentuer le côté naturel de la grossesse.

5. Utilisez des accessoires

Votre photographe l’aura sans doute prévu, mais pensez à vous munir d’accessoires pour vos clichés de future maman : des petits chaussons ou chaussures de bébé, un doudou, une banderole, des ballons, une ardoise pour noter un mot, un message… Ces accessoires permettront de personnaliser vos photos de grossesse. Découvrez ici comment. Même si votre photographe possède ses propres accessoires, n’hésitez pas à utiliser les vôtres, si vous avez déjà réalisé quelques achats avant la naissance ! Cela apportera une vraie touche personnelle à vos clichés.

photos de grossesse

6. La bonne posture à prendre

Certaines postures mettent mieux en valeur le ventre que d’autres. Une bonne posture consiste à être de profil, à avoir les épaules en arrière et à plier un genou. Le fait de plier une de vos jambes fera ressortir votre ventre et affinera votre silhouette. Pour les yeux, soit vous regardez l’objectif, soit vous posez le regard sur votre ventre. D’autres postures vous seront recommandées par votre photographe professionnel, si vous avez fait ce choix (d’où l’intérêt d’engager un pro !).

7. Inclure le futur papa

Une séance de grossesse n’est pas destinée uniquement à la future maman. Au contraire, le futur papa y a toute sa place. Sa présence et sa participation sont fortement souhaitées. Une grossesse est en effet la formation d’une famille. Le couple de futurs parents sera immortalisé pour montrer le lien qui les réunit tous les deux, et celui qui les unit à leur enfant. Si vous avez déjà un enfant, vous pouvez également le faire prendre part à la séance, surtout s’il s’agit d’un enfant en bas âge. Il (ou elle) apportera une touche adorable aux photos, et le shooting deviendra l’occasion de passer un moment tendre et agréable en famille, qui laissera de beaux souvenirs.

8. Intimiste et cocooning

La grossesse est un moment intime. Une séance photo de grossesse retranscrit l’amour qui unit la future maman à son enfant. Si le shooting a lieu en studio, on peut renforcer l’ambiance intimiste par un minimalisme et un côté épuré du décor, soit au contraire, en utilisant des objets « cocooning » comme un panier en osier, des vêtements doux, des plaids, des chaussons en laine, des coussins moelleux, des tapis… Ces accessoires évoqueront la douceur de l’enfance et de la maternité. Faire les photos dans la future chambre du bébé est également une option, si celle-ci est prête et joliment décorée.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *