Se marier avec un bébé : comment intégrer son enfant à son mariage ?

Se marier alors qu’on a un bébé n’est plus une situation rare. Désormais, on passe de plus en plus devant Monsieur le Maire après avoir eu un enfant. D’après les chiffres, plus d’un enfant sur deux est né hors mariage. Alors, comment intégrer son bébé à son mariage ? Si la réponse la plus fréquente à cette question est de confier son bébé à une baby-sitter, nous vous proposons d’autres alternatives pour que votre bébé participe pleinement à votre joli jour !

Idée n°1 : Faire participer votre bébé à la cérémonie

En fonction de son âge, votre bébé peut avoir droit de cité à l’église et/ou à la mairie. S’il s’agit d’un nourrisson, votre bébé passera sans doute beaucoup de temps à dormir, il n’y a donc pas de raison de le/la mettre de côté. L’un des grands-parents peut garder un œil sur lui/elle pendant la cérémonie. Les tous petits bébés aiment généralement les églises car il y a beaucoup de choses à regarder, entendre, etc. Si c’est un bébé qui sait déjà marcher, pourquoi ne pas lui faire porter les alliances ? Choisissez un porte alliance qui soit léger, facile à tenir pour ses petites mains et qui ne soit pas fragile (ex : coussin d’alliance, écrin, boîte en velours…). L’image sera adorable ! Même si votre bébé ne sait pas encore marcher, il/elle pourra être porté/e par un de vos proches et tenir le porte alliance dans sa main. Certains parents vont même jusqu’à mettre les alliances sur les doigts de pieds de Bébé ! Rassurez-vous : si d’aventure, Bébé faisait tomber le porte alliance, aucun invité ne lui en tiendra rigueur. Ce sera même une anecdote ultra mignonne à se raconter ! Et, outre le port des alliances, il est indispensable que vous fassiez la sortie des mariés à l’église ou à la mairie avec votre bébé dans les bras, ne serait-ce que pour la photo souvenir.

se marier avec bébé

Idée n°2 : Faire de votre bébé un enfant d’honneur

Si votre enfant sait marcher et a plus d’un an, faites-en un de vos enfants d’honneur ! Votre bébé fera ainsi officiellement partie de votre cortège de mariage et portera la tenue des autres garçons et demoiselles d’honneur. Le rôle des enfants d’honneur est très simple : il s’agit juste d’accompagner la mariée, et éventuellement de porter sa traîne à certains moments de la cérémonie. Un tout-petit peut donc très bien s’acquitter de ce rôle.

Idée n°3 : Organiser un mariage et un baptême en même temps

Organiser un mariage et un baptême à l’église le même jour, c’est possible, et c’est un choix que font de nombreux jeunes parents. Cette formule permet des économies d’argent conséquentes (car on ne paie les frais liés à la réception qu’une seule fois au lieu d’organiser deux fêtes différentes !). De plus, un double événement, c’est deux fois plus d’amour. Karine, maman d’Antony a opté pour un mariage-baptême et ne le regrette pas : « Antony était directement concerné par notre union car nous avons célébré son baptême en même temps. Cette journée, inoubliable à nos yeux, a été doublement remplie d’amour. Nous étions heureux de pouvoir partager ce moment avec notre enfant ».

se marier avec un bébé

Idée n°4 : Considérer Bébé comme un invité à part entière

Les images du mariage de Dalton et Jimmy Joe ont fait le tour du monde : en effet, les amoureux se sont mariés aux côtés de leur bébé, Ellora, qui a participé à la cérémonie de mariage, portée par sa maman, dans une écharpe de portage. Elle était totalement incluse dans la cérémonie religieuse, et a vécu ce moment avec ses parents, comme les autres invités. L’écharpe de portage est une solution idéale pour que Bébé puisse être près de sa mère ! A combiner avec d’autres moments où votre bébé pourra être posé pour une sieste, par exemple.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que le mariage étant un moment intense et fort en sentiments, si votre bébé est assez grand, il/elle pourra éprouver de la jalousie de vous voir unie à votre mari. C’est pourquoi il est important de l’inclure dans votre mariage. Et même si vous pensez que votre enfant n’est pas en âge de comprendre (moins de 6 mois), expliquez-lui que vous allez vous marier, ainsi que chaque étape de l’événement. Les bébés saisissent beaucoup de choses !

 

Crédits photos : Kristina Strobel, Pixabay

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *