Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Quel tapis choisir pour une chambre bébé ? Conseils, tendances et entretien

Jolie Baby shower

Quel tapis choisir pour une chambre bébé ? Conseils, tendances et entretien

tapis-bebe Et si le sol était le nouveau mur ? Depuis quelques années, le tapis se réinvente. Au même titre que le papier peint ou le mobilier, le tapis est le nouveau must have de notre intérieur. Il plante une ambiance, un style, une atmosphère. Les grandes maisons de tapis comme les petites marques déploient des trésors d’inventivité pour rendre les tapis de plus en plus beaux. Quel tapis choisir pour une chambre de bébé ? Des précautions à prendre aux tendances actuelles, on vous donne tous les conseils pour  trouver LE bon tapis pour votre tout-petit.

Pourquoi un tapis pour une chambre bébé ?

Beaucoup de personnes déconseillent de mettre un tapis bébé dans une chambre d’enfant en raison des éventuels problèmes d’allergie qu’il implique. Si ces craintes ont un fond de vérité, il est tout de même possible d’éviter les allergies et les acariens en prenant certaines précautions lors du choix du tapis puis de son entretien. Car un tapis est un élément à la fois pratique et esthétique : il améliore le contact entre Bébé et le sol tout en apportant une touche décorative à la chambre. Le tapis présente d’autres avantages utiles : il permet de délimiter l’espace, d’atténuer le bruit lorsque Bébé joue ou se déplace, d’atténuer les chutes et de gagner de la place (par exemple, s’il s’agit d’un tapis ludique imprimé représentant un circuit de voiture et donc constituant une aire de jeux pour l’enfant). Dans certains cas, le tapis peut même favoriser l’éveil de Bébé et son apprentissage (tapis avec chiffres, lettres, textures…).

Comment bien choisir un tapis pour une chambre bébé ?

La qualité d’un tapis est liée à son poids et à sa densité. Plus son poids et la densité de ses mèches seront élevés, plus le tapis sera durable et résistant à l’usure du temps. Pour éviter les risques d’allergies évoqués plus haut, il est judicieux de prendre en compte la facilité à nettoyer le tapis, car l’entretien devra être régulier pour prévenir l’accumulation d’acariens et de poussière. Le tapis est-il lavable en machine ? Si oui, c’est un plus. En matière de nettoyage, toutes les matières ne se valent pas. Ainsi, la laine maintient la chaleur mais est contraignante en terme de propreté et attire davantage la poussière. Le polyester au contraire n’attire pas les acariens qui ne viendront pas s’y loger, et il est beaucoup plus facile à entretenir car on peut le laver en machine.
Au niveau de la taille du tapis, les professionnels recommandent de choisir un tapis qui recouvre le sol sur moins d’un quart de la surface de la chambre, ceci pour bien le mettre en valeur par rapport au reste de la chambre mais sans l’encombrer. Il convient donc de mesurer la pièce avant de commander votre tapis. Si vous envisagez de poser le tapis en dessous d’un meuble ou du lit de Bébé, pensez à le laisser dépasser d’environ 60 cm de chaque côté du meuble, soit 120 cm en plus des dimensions du meuble.

tapis bebe

Source : Pinterest

Concernant les couleurs et les motifs du tapis, on les sélectionnera en fonction du style de décoration recherché, du thème de la chambre bébé, des tons de la pièce :
– si le sol est foncé, on apportera de la douceur avec un tapis de couleur claire.
– si les murs ou la décoration de la chambre comporte des rayures, des pois ou d’autres motifs, on privilégiera un modèle uni pour ne pas surcharger la chambre.
– si le plafond et les murs sont unis, un tapis coloré ou à motif fantaisiste sera bienvenu.
– attention aux tapis imprimés à l’effigie des héros préférés de votre enfant (Cars, Reine des neiges, super-héros, etc.) : les goûts des tout-petits évoluent rapidement durant la petite enfance, aussi, pour ne pas avoir à changer de tapis à chaque changement de goût de votre bout de chou, préférez un modèle plus « neutre », avec lequel il grandira longtemps.

Tapis bébé : 9 tendances actuelles

Si vous n’avez aucune idée de ce qui se fait actuellement en matière de tapis, voici des exemples de tapis populaires en ce moment :

1. Le tapis graphique

Le tapis graphique donne une touche design et stylée à une pièce. Il fait très moderne.

tapis graphique tapis bébé

Source : Winkelen Magazine

2. Le tapis pop

Les tapis colorés ont la cote pour les chambres bébé car ces chambres sont généralement à dominante de couleurs claires ou pastels, ce qui permet de trancher et de leur apporter un peu de pep’s.

tapis pop tapis bébé

Source : Pinterest

3. Le tapis scandinave

Le style scandinave est plus que jamais en vogue, et d’autant plus pour les chambres d’enfant avec leurs tons clairs et lumineux. C’est une valeur sûre.

tapis scandinave tapis bébé

Source : Kidtopia

4. Le tapis esprit berbère

Les tapis d’Orient sont de nouveau à la mode, et même si on n’y pense pas de prime abord pour une chambre bébé, cela apportera une touche ethnique chic de bon aloi.

tapis bébé

Source : Pinterest

5. Le tapis géométrique

Les chevrons sont très branchés, de même que les rayures, les losanges…

tapis géometrique tapis bébé

Source : Ultimate Home Ideas

6. Le tapis à textures

Pour éveiller un bébé, rien de mieux que de le faire travailler ses sens, notamment le toucher. Un tapis à texture répond parfaitement à ce besoin.

tapis à texture tapis bébé

Source : Rose Lawn Lutheran Decor Ideas

7. La peau de bête ou fourrure

Pour un esprit cosy/cocooning, rien de mieux qu’une peau de bête ou un tapis en fourrure posé sur le sol ! Bébé adorera s’y lover.

peau de bete tapis fourrure tapis bébé

Source : The Nurseries

8. Le tapis nuage

Le nuage est un thème de déco très populaire pour les chambres bébé. Un tapis nuage évoque la douceur, le rêve et la poésie. Idéal pour un tout-petit.

tapis nuage bébé

Source : Happy Decor Kids

9. Le tapis circuit/route

Si vous avez un garçon et que la surface de sa chambre est limitée, il est pertinent d’investir dans un tapis circuit sur lequel il pourra jouer avec ses voitures. Il adorera son tapis. Un tapis marelle est une variante intéressante.

tapis route tapis circuit bébé

Source : Petit & Small.com

Comment entretenir un tapis bébé ?

Pour retirer la poussière du tapis, utilisez un aspirateur équipé d’une brosse pour les moquettes. Nettoyez-le tous les jours. Si la matière du tapis le permet, lavez-le en machine régulièrement en respectant le programme conseillé par le fabricant (généralement, un nettoyage délicat). Si le tapis n’est pas lavable en machine, lavez-le à la main, et utilisez des produits non irritants pour la peau des enfants (pas de mousses). Vous pouvez fabriquer votre propre solution nettoyante naturelle avec une eau légèrement chaude additionnée de savon de Marseille. Vous pourrez ensuite rincer le tapis avec du vinaigre additionné à beaucoup d’eau, il s’agit d’un mélange désinfectant.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Séance photo nouveau-né : Apolline et sa jolie chambre de bébé
Décorer une chambre d'enfant pour son bien-être avec le Feng Shui
Comment décorer la chambre d'un bébé avec un équipement de qualité ?

Tags: , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.