Quel cadeau original faire lors d’une Baby Shower ?

Vous allez participer à une baby shower et vous vous demandez quel cadeau apporter à cette occasion ? Sachant qu’une baby shower est une fête qui célèbre la maternité, il y a plusieurs options : offrir un cadeau pour le bébé en prévision de sa naissance, ou donner un présent à la future maman. Ces deux possibilités ont chacune leur légitimité, à vous de voir si vous préférez privilégier l’enfant, ce qui est plus courant en France, ou si vous souhaitez plutôt chouchouter la femme enceinte, comme aux États-Unis. Dans tous les cas, que la baby shower soit d’inspiration américaine ou en lien avec les traditions françaises, l’ouverture des cadeaux constitue un moment important d’une fête prénatale. Le choix du cadeau n’est donc pas à négliger ! Si vous manquez d’inspiration, découvrez nos 5 idées de cadeaux originaux à faire lors d’une baby shower, pour le bébé ou pour la maman.

1. Un matelas de couffin

Parmi les équipements de puériculture incontournables durant les premiers mois de vie d’un nouveau-né, il y a le couffin. Une belle idée cadeau consiste à offrir un matelas pour le couffin de bébé. En effet, un bon matelas est primordial pour la qualité de sommeil d’un nourrisson. Il doit respecter des critères de qualité et de sécurité. Ainsi, pour la santé de bébé, on privilégiera des matières naturelles et écologiques comme le coton bio, la fibre de bambou, ou le latex naturel. Chacune de ces matières présente des particularités et des propriétés propres à prendre en compte selon vos besoins. Les dimensions du couchage doivent correspondre aux tailles standard de couffins, c’est-à-dire 71×30 cm ou 85×45 cm. Son épaisseur sera idéalement comprise entre 8 et 15 centimètres, et sa densité d’environ 20-22 kg/m³ pour un confort optimal.

matelas couffin

2. Une médaille de naissance

La médaille pour enfant est un autre joli cadeau. Un bijou est toujours une valeur sûre, et la médaille fait partie des bijoux traditionnellement associés à la petite enfance. Elle est incontournable pour un baptême, mais peut être également offerte à l’occasion de la venue au monde d’un bébé, en particulier si vous êtes le futur parrain ou la future marraine de l’enfant. Une médaille de naissance pour un nourrisson sera de préférence fabriquée dans un matériau noble comme l’or ou l’argent.

3. Une écharpe de portage

Voici un présent autant destiné à la future maman qu’au bébé à naître. L’écharpe de portage permet aux parents de porter leur enfant tout en respectant sa physiologie. C’est un accessoire très pratique qui s’utilise dès la naissance. Les bienfaits du portage en écharpe ont été prouvés : cela apaise bébé et lui apporte les même sensations que lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. L’écharpe de portage permet à bébé de sentir la chaleur du corps et les battements du cœur de ses parents qui peuvent vaquer à leurs occupations en sa compagnie tout en ayant les mains libres. Un must-have pour les mamans occupées !

écharpe de portage

4. Un bola de grossesse

Le bola de grossesse est le nouveau bijou tendance des futures mères branchées. Aussi appelé bola de maternité, le bola de grossesse est un collier qui se compose d’un pendentif en forme de boule et d’une longue chaîne ou un cordon. D’origine indonésienne, ce bijou est spécialement conçu pour les femmes enceintes. Le pendentif arrive jusque sur le ventre de la future maman. Sa boule contient des billes qui créent un son que bébé entend in utero. En plus de leur fonction esthétique, les bolas de grossesse ont de nombreux bienfaits. Après l’accouchement,  la maman peut continuer à porter le pendentif, qui continuera de jouer un rôle apaisant pour son enfant.

5. Des vêtements de grossesse ou d’allaitement

Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures. Pendant cette période pleine de chamboulements qu’est une grossesse, une future maman a besoin de continuer à se sentir belle, féminine et élégante, or ce n’est pas toujours le cas au cours de ces neuf mois ! Pour l’aider à se sentir bien dans son corps et avec son image, offrez-lui de jolis vêtements pour femme enceinte, qui soient à la fois modernes, stylés et confortables. De nos jours, il existe de superbes collections pour les femmes enceintes, à la pointe de la mode. Et si la future maman a annoncé son intention d’allaiter son bébé, des sous-vêtements et des vêtements d’allaitement seront les bienvenus dans sa garde-robe !

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.