Quand préparer la liste de naissance ?

A l’occasion d’une naissance, il est d’usage de créer une liste pour guider ses proches dans le choix des cadeaux pour bébé. C’est ce qu’on appelle la liste de naissance. En indiquant à leurs proches ce qu’ils souhaitent, la liste de naissance permet aux jeunes parents de ne pas recevoir certains présents en plusieurs exemplaires ou des cadeaux inadaptés. La liste de naissance offre la possibilité de demander des cadeaux utiles et de qualité. Mais quelle est la manière adéquate de s’y prendre ? Que peut-on inclure dans une liste de naissance ? Et quand faut-il la partager à son entourage ?

A qui envoyer votre liste de naissance ?

Ouvrir et partager sa liste de naissance peut être délicat car les jeunes parents redoutent de donner l’impression de réclamer des cadeaux à leur entourage. Soyez sans crainte, vous pouvez communiquer votre liste de naissance par e-mail ou SMS à vos proches – parents, frères et sœurs, parrain et marraine de l’enfant – en leur expliquant la raison de ce choix. Pour les connaissances plus éloignées, il vaut mieux annoncer sa liste de naissance avec tact afin d’éviter que ceux-ci se sentent obligés de vous faire un cadeau. Attendez qu’ils vous consultent ou abordent ce sujet avec vous. Et s’ils ne le font pas, accordez-leur la liberté d’offrir ce qu’ils souhaitent, en fonction de leurs préférences et de leur budget. Rappelons que chacun est libre de participer à une liste de naissance ou pas. Cela ne doit jamais constituer une obligation.

Une astuce est de diffuser votre liste de naissance sur vos réseaux sociaux : comme on partage sur ce type de canaux toutes sortes de nouvelles et d’annonces, vos contacts ne s’offusqueront pas que vous postiez le lien. Les personnes intéressées se sentiront concernées, les autres passeront leur chemin. Vous pourriez même toucher par ce biais des gens auxquels vous n’auriez pas pensé, et qui seront ravis de vous offrir quelque chose pour ce grand événement.

Vous pouvez également mentionner l’existence de votre liste dans le faire-part de naissance que vous enverrez à vos connaissances.

liste naissance

Quand faut-il l’envoyer à son entourage ?

Le meilleur moment pour dresser une liste de naissance se situe entre le 5e et le 6e mois de grossesse. A ce stade, vous connaissez déjà le sexe du bébé. Le choix de certains cadeaux pourra donc être plus pertinent. De plus, en vous y prenant à l’avance, votre liste de cadeaux sera prête même si vous accouchez avant le terme, et cela laisse tout le temps à votre entourage de se procurer les cadeaux souhaités. Dès le 5e mois, commencez par repérer et répertorier ce dont vous aurez besoin pour l’arrivée de bébé. Vers le 7e mois de grossesse, établissez la liste de naissance en magasin ou en ligne. Dès qu’elle est prête, partagez-la.

Que peut-on ajouter sur une liste de naissance ?

Pensez à établir une liste incluant des cadeaux à tous les prix afin que chacune de vos connaissances puisse vous faire plaisir, quel que soit son budget. Commencez par de la layette et des vêtements : bodies, grenouillères, pyjamas, brassières, petits pantalons, gilets, bonnets, etc. Ensuite, incluez du matériel pour les repas de bébé : biberons (le cas échéant), bavoirs, vaisselle incassable, chaise haute… La toilette de bébé est aussi un poste important (transat de bain, table à langer, jouets de bain, etc.). Enfin, il y a l’équipement de puériculture indispensable comme un berceau, un lit bébé, une veilleuse, un babyphone, un mobile, un transat, une poussette, un siège auto, une écharpe de portage. Les jeux et jouets d’éveil sont également des incontournables. Cette liste est à compléter et à adapter selon vos besoins et selon ce que vous possédez déjà. Avoir une liste de naissance est un excellent moyen de recevoir des produits de qualité, répondant à vos valeurs (par exemple : bio, écologiques, etc.), et en incluant votre entourage dans ce grand évènement.

 
Crédit photo : PublicDomainPictures sur Pixabay
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.