La baby shower telle qu’on la connaît en France, c’est la baby shower à l’américaine. Popularisée par les séries télé, elle est prénatale et exclusivement féminine : la future maman reçoit ses copines et ensemble, elles parlent grossesse, accouchement, puériculture, autour d’une tasse de thé et de pâtisseries. Mais ce n’est pas la seule façon de fêter une baby shower, loin s’en faut. Dans d’autres pays du monde, elle n’est pas réservée aux femmes, et elle n’est pas forcément prénatale. La réponse à la question est donc : oui, on peut inviter des hommes et des enfants à sa baby shower. Du reste, je trouve cette exclusivité un brin sexiste : elle sous-entendrait que la grossesse est une affaire de femmes. Or on sait, avec l’avènement des super-papas, que ces messieurs s’impliquent de plus en plus dans la grossesse de leur compagne, dans l’accouchement et, bien sûr, la parentalité. Les hommes ont leur mot à dire, et leur regard sur ces choses a son intérêt. Du coup, je ne vois pas pourquoi on devrait exclure les conjoints et leurs enfants s’il y en a (j’ai du mal avec l’image de la copine qui vient seule, laissant son compagnon et ses enfants à la maison…). A moins d’être très à cheval sur les traditions (américaines). Sauf qu’en France, il n’y a pas de traditions liées à la baby shower, donc pas de contraintes à s’imposer.
Une baby shower, c’est la célébration d’une naissance à venir, et dans le cas d’un 2e ou 3e enfant, d’une famille qui s’agrandit. C’est donc pour moi un événement familial, qui concerne tout le monde.
Ceci dit, pour celles qui se sentent plus à l’aise à parler accouchement et grossesse avec des filles uniquement, ou celles qui veulent une baby shower 100% à l’américaine, il n’y a pas de soucis à n’inviter que des femmes. Ce sera une fête girly. :) L’essentiel est de faire comme on le sent. La vraie question à se poser n’est donc pas : « Puis-je inviter telle ou telle personne ? », mais plutôt : « De qui ai-je envie d’être entourée ? », « Quelles sont ceux dont la présence à ma baby shower est importante ? ». Pour moi, la réponse est simple : toutes les personnes que j’aime, de 0 à 99 ans, tous sexes confondus. Plus on est de fous, plus on rit…
Crédit photo : The Princess Place Store
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.