Les bébés délaissent rapidement leurs jouets, et comme ils grandissent vite, il est nécessaire d’en acheter régulièrement pour qu’ils correspondent à leurs goûts et à leurs besoins. Cependant, acheter de nouveaux jouets régulièrement peut coûter cher à la longue, sans parler des conséquences écologiques désastreuses de la surconsommation. Pour éviter cela, une solution existe : l’achat de jouets d’occasion.
Économisez de l’argent et protégez l’environnement
L’avantage le plus évident à opter pour la seconde main est financier : un jouet d’occasion a un prix bien inférieur à un produit neuf, parfois jusqu’à plus de – 60 % du prix neuf selon le revendeur et la qualité du jouet.
En achetant des jouets d’occasion, vous leur donnez aussi une deuxième vie et contribuez à une économie circulaire respectueuse de la planète. La circulation, le recyclage et la récupération des jouets correspondent en effet à une consommation sobre et responsable, adaptée au défi climatique. Il faut savoir que plus de 110 000 jouets sont jetés chaque jour en France par des parents qui ne savent pas quoi en faire quand leur bébé s’en est lassé. En moyenne, les jouets sont utilisés par les enfants pendant huit mois, ce qui représente un gaspillage colossal, un gâchis de jouets en bon état qui finissent à la poubelle alors qu’ils auraient pu faire le bonheur d’autres bambins.
Vous pouvez trouver des jouets d’occasion très facilement
Grâce à l’essor de l’engouement pour la seconde main, il est devenu facile de dénicher des jouets d’occasion de qualité. On peut en trouver :
- dans les vide-greniers,
- les petites annonces de particuliers et de professionnels,
- les magasins de dépôt-vente,
- les sites spécialisés dans la vente et l’achat d’occasion.
À l’inverse des sites de petites annonces, les sites spécialisés dans les jouets d’occasion présentent des garanties de qualité et de sérieux que l’on ne retrouve pas toujours chez les particuliers revendant leurs vieilles affaires. Les produits qu’ils proposent sont généralement plus qualitatifs que ceux qui sont en vente dans les brocantes de quartier et leurs prix sont estimés au plus juste. De plus, ils offrent une meilleure hygiène, car les jouets sont nettoyés avant d’être commercialisés.
Les jouets d’occasion : conseils et bonnes pratiques
En matière d’achat d’objets d’occasion, il convient de prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises. Voici les règles à respecter avant d’acheter un jouet :
Assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il possède toutes ses pièces. N’hésitez pas à vérifier son bon fonctionnement. Examinez les roulements, les parties élastiques, les éléments qui pivotent… Traquez les éventuels défauts à la lumière du jour. Aucune partie du jouet ne doit se détacher ou s’effriter. Attention aux vis et clous, par exemple sur les jouets en bois, qui peuvent rouiller.
Tout ce qui est abîmé peut présenter un risque pour un bébé. Il n’est pas recommandé d’acheter un jouet fêlé, mordillé ou craquelé.
Il n’est pas nécessaire que le jouet soit dans son emballage d’origine s’il a été bien conservé, dans un contenant adéquat. Cependant, la présence d’un mode d’emploi avec les règles du jeu et la boîte sont indispensables s’il s’agit d’un jeu de société.
Si vous achetez des jouets d’occasion ailleurs que sur un site spécialisé, pensez à les désinfecter soigneusement avant de les confier à votre bébé. Pour les nettoyer de manière écologique, utilisez du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.
Avec tous ces conseils, vous pourrez gâter votre bébé pendant toute sa petite enfance sans vous ruiner et sans nuire à l’environnement.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.