Vous êtes ici : Accueil » Chambre bébé » Peinture : 10 jolies idées pour décorer une chambre de bébé ou d’enfant

Jolie Baby shower

Peinture : 10 jolies idées pour décorer une chambre de bébé ou d’enfant

La peinture est l’un des moyens les plus simples pour décorer à bas prix une chambre de bébé ou d’enfant. Qu’elle colore les murs ou redonne vie à des objets ou des meubles, elle est à la portée de toutes les bourses et de toutes les compétences. Nul besoin d’être bricoleur dans l’âme pour l’utiliser. Voici 10 idées de peinture pour relooker ou rénover une chambre d’enfant.

1. La peinture ludique

Les murs de la chambre peuvent devenir le support d’un joli dessin (nuage, soleil, fleur) ou d’une oeuvre d’art (fresque). Si vous n’avez pas confiance en vos talents de peintre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce n’est pas forcément très cher et cela vaut le coup. Dans certains cas, il est même possible d’obtenir des aides ou des subventions pour faire des travaux de peinture. Renseignez-vous sur Les aides pour le financement des travaux peinture.

peinture chambre d'enfant

Crédit photo : Home Interior And Furniture Ideas

2. La peinture pour sol

Pour relooker un parquet fatigué, pourquoi ne pas le colorer ? Grâce à une peinture pour sol résistante et lessivable, on peut redonner vie à un parquet ou un sol en carrelage ou en béton.

3. La peinture pour boiseries

Pour une chambre d’enfant gaie et colorée, qui donne le ton dès l’entrée, on pense à la peinture pour boiseries. On peut peindre la porte de la chambre, ce qui donnera une touche de couleur au couloir. On peut également utiliser cette peinture pour les fenêtres et le mobilier en bois de la pièce.

4. La peinture pour mobilier en plastique

Si la chambre d’enfant contient du mobilier en plastique, on peut lui donner une seconde jeunesse grâce à une peinture spécialement adaptée pour les meubles. Votre tout-petit pourra même croire qu’il a de nouveaux meubles !

5. Des murs de plusieurs couleurs

C’est la grande tendance déco du moment. Les murs de la chambre de votre enfant peuvent être de différentes couleurs. Cela donnera du peps, de la personnalité à la pièce et beaucoup de modernité. Choisissez plusieurs coloris harmonieux pour peindre les différents pans de mur. Exemple : bleu, rose et blanc.

peinture chambre d'enfant

Crédit photo : Leroy Merlin

 

6. La peinture pour radiateur

Pour une chambre haute en couleurs, on n’oublie pas le radiateur. Achetez une peinture conçue pour repeindre les radiateurs et tuyauteries, garantie antirouille, ne s’écaille pas et résiste à des hautes températures.

7. La peinture pour jouets

Les jouets ne sont pas en reste, eux aussi peuvent être repeints. Il existe une marque (Little Green) qui propose une peinture pour jouets. Vous pouvez ainsi repeindre ses jouets en bois : cubes, cheval, maison de poupée, etc.

8. La peinture tableau noir

La peinture ardoise est très tendance dans les cuisines pour écrire des listes de courses ou des pense-bête. Elle a aussi parfaitement sa place dans une chambre d’enfant. Votre bambin pourra dessiner sur le mur en toute sécurité, jouer les maîtres d’école, travailler… Cela peut même être une peinture ardoise aimantée, afin que l’enfant puisse poser des aimants dessus.

peinture chambre d'enfant

Crédit photo : Carnet Déco

9. Le pochoir

Une façon simple de personnaliser les murs d’une chambre de tout-petit, c’est de parsemer les murs de dessins réalisés à l’aide de pochoirs : dessins artistiques, ludiques… Des exemples de pochoirs : une frise de ballerines pour une fille, ou de monstres pour un garçon.

10. La peinture associée à des stickers

Si vous n’aimez pas les couleurs vives pour la chambre de votre boutchou, vous pouvez tout à fait opter pour des coloris doux et pastels. Pour éviter le côté fade et monotone des tons clairs, vous pouvez personnaliser cette peinture en l’associant à des stickers. Vous pourrez les enlever facilement quand bébé grandira.

Le choix de la peinture pour une chambre d’enfant

Quelle peinture choisir pour sa décoration d’intérieur ? La santé de votre bout de chou étant importante, on privilégiera des peintures moins toxiques comme les peintures minérales dont les principaux liants sont d’origine minérale et donc plus sains. Aujourd’hui, il existe une large variété de peintures permettant de s’amuser : à part la peinture classique, on trouve de la peinture fluo, métallique, à effet soie ou encore à paillettes. Idéal pour une chambre d’enfant ! Il existe même des innovations techniques en termes de peinture, comme la peinture anti-bruit, créée pour réduire les nuisances et les bruits stridents que ne manquera pas de générer un petit (jouets, cris, pleurs…). Un excellent moyen d’assurer votre tranquillité, et celle de vos voisins.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Comment aménager une jolie chambre Montessori : la chambre de Titouan
Chambre Montessori : comment introduire l'art dans l'environnement de l'enfant ?
6 idées déco pour aménager une chambre bébé pas chère

Tags: , , , , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.