Organiser une baby shower ou un anniversaire dans un café poussette

Organiser une baby shower dans un restaurant est moins habituel qu’une baby shower à la maison mais c’est une option tout à fait envisageable.  Elle se pratique d’ailleurs pas mal aux Etats-Unis. En effet, pourquoi ne pas partager la joie d’une naissance à venir autour d’un bon repas ? C’est très convivial et cela présente plusieurs avantages :

– on n’a pas à se casser la tête à cuisiner, servir, faire la vaisselle, ranger : on est donc tout à ses invités

– on n’a pas trop de travail de décoration à faire (à part la déco de la table)

– selon le restaurant, cela peut revenir moins cher qu’une baby shower clé-en-main organisée par une professionnelle, voire pas cher du tout si chaque invité paie son repas…

Le seul défaut selon moi est peut-être qu’on perd le côté « bébé » propre à une baby shower, ceci en raison du cadre du restaurant qui est sans rapport avec le thème.

Pour éviter cela, voici une formule de restauration adaptée aux baby showers et anniversaires d’enfants : le café poussette. Qu’est-ce qu’un café poussette ? Pour ceux qui l’ignorent encore, c’est, comme son nom l’indique, un café baby-friendly, qui accueille les enfants en bas âge et leurs parents, avec tout l’équipement nécessaire (chaises hautes, réhausseurs, table à langer, coin jeux, jouets, transat, garage à poussettes, couches, chauffe-biberons, etc.). L’endroit idéal pour déjeuner ou boire un verre en emmenant son enfant. Dans les cafés poussette, on ne vous fustigera pas du regard si bébé se met à hurler, et vous pourrez le laisser jouer dans l’espace conçu pour en profitant de votre repas. Les cafés poussette disposent généralement d’une petite boutique où sont vendus des articles de puériculture, et organisent des ateliers pour parents ou enfants (portage, parentalité, éveil…). Côté cuisine, la carte comporte des repas adaptés aux boutchous, généralement bios ou faits maison. Très adaptés aux femmes enceintes donc ! :)

Crédit photo : Haricot Magique

A Paris, leur succès est tel qu’ils sont pris d’assaut (surtout le week-end) et souvent pleins. Les weekends, des brunchs sont organisés, sur réservation. Inutile de dire que je suis fan du concept et que j’ai testé et approuvé plusieurs cafés poussette à Paris.

En raison de leur thème, la déco de ces cafés kid-friendly est mignonne à souhait et souvent mâtinée de vintage. Idéal donc pour y organiser une baby shower ! Et dans ce cas, il n’y a presque pas de déco à faire puisque le thème est déjà là.

Certains cafés poussette proposent d’ailleurs l’organisation de baby showers et d’anniversaires d’enfants.

Bien entendu, je recommande aussi ces cafés pour tous les jours, juste pour boire un verre, bruncher ou déjeuner… :)

Voici quelques adresses :

A Paris et proche banlieue :

Cafézoïde

Le Café Grenadine

Le Petit Café du Monde Entier
Mon article sur le Petit Café du Monde Entier

Les 400 Coups

O Bambinid

Petits Pois

La Grosse Mignonne

Pendant que les enfants jouent

A Aix-en-Provence :

Kid & sens

A Beauvais :

Le Tcho Café

A Bordeaux :

Les Potins de Coline

A Bruxelles (Belgique) :

Haricot Magique

A Caen :

Libellune

A Eymoutiers :

La Courte Echelle

A Grenoble :

Le Café des Enfants

A Hérouville-Saint-Clair, près de Caen :

Café des parents et des enfants

A Lambersart, près de Lille :

Bulle by Ln & Caro

A Lille :

Le Café Colorié

Les Potes en Ciel

Planète Mômes

Crédit photo : kid &sens

A Lyon :

Ka’Fête ô Mômes

A Marseille :

Pouce !

A Montpellier :

Beubeul Lounge

Zadigozinc

A Nantes :

à l’Abord’âge

A Rouen :

Le Bistro’ Môme

A Toulouse :

ZePléGraounde

A Tours :

Le Barbidule

A Uzès :

Le Café des Petites Mains

A Voiron, à 1h de Lyon :

Café Pois Plumes

Crédit photo : Haricot Magique

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive : si vous connaissez des établissements non recensés ci-dessus, n’hésitez pas à les signaler dans les commentaires…

D’autre part, je viens d’apprendre que le terme « café poussette » est une marque déposée par le Poussette Café et non un terme générique désignant les cafés baby et kid-friendly. Son utilisation est donc protégée par le Code de la Propriété Intellectuelle. Ce terme étant très parlant et largement usité pour désigner ce type de lieux, je remercie d’avance le Poussette Café de m’autoriser à l’employer pour les besoins de cet article. :)

Crédit première photo : Anna Mae Lam

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.