Depuis quelques années, la tendance « Baby shower » s’est imposée. Le but de cette fête prénatale d’origine anglo-saxonne est de célébrer une grossesse. C’est en quelque sorte le rite de passage d’une femme à une future maman. Sur Joli Baby, nous avons publié de nombreuses Baby shower Parties, mais comment se démarquer des autres ? Comment organiser une Baby shower originale ? Découvrez nos meilleurs conseils et idées déco pour préparer une baby shower mémorable et unique en son genre.
7 idées pour organiser une Baby shower originale
1. Envoyez des invitations papier
A l’heure des réseaux sociaux, des messages électroniques et virtuels, misez sur une vraie carte d’invitation en papier pour convier vos invités à votre baby shower. Cette attention sera très appréciée et fera la différence. Vous pouvez remettre vos invitations de baby shower en mains propres ou les envoyer par la Poste. En plus, une fois la fête passée, cette carte constituera un joli souvenir de l’événement ! (que vous pourrez montrer à Bébé quand il/elle sera plus grand.e).
2. Oubliez le bleu et le rose
Le bleu et le rose sont des couleurs vues et revues dans les baby showers. Pour une Baby shower originale, essayez d’autres coloris. Pourquoi pas des tons neutres et non genrés comme le doré, le vert (le mint est ultra tendance), le jaune, le rouge, le gris ? Si vous tenez absolument à avoir du rose ou du bleu dans votre décoration, évitez le total look et associez-les à d’autres couleurs. Par exemple, du doré, de l’argent… Ou bien testez une couleur plus moderne, comme le rose gold à la place du rose pastel, ou le bleu turquoise au lieu du bleu layette traditionnel.
3. Utilisez de la jolie vaisselle
Présentez les plats, les douceurs et les boissons de votre buffet de baby shower dans de la belle vaisselle : soit de la vaisselle en porcelaine, ou en verre, soit de la vaisselle jetable de qualité premium (assiettes en carton, couverts en bois…). C’est le moment de sortir sa vaisselle de marque. Si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas s’équiper pour sa babyshower ? Ici, on adore des marques comme Villeroy & Boch, Rak, Riedel, Royal Copenhagen, Asa… La vaisselle jetable est pratique mais pas tellement écologique. La vaisselle en porcelaine, en verre ou en cristal donnera du cachet à votre table, tout en étant durable.
4. Choisissez un thème original
Les thèmes de baby shower « bébé » tels que Landau, Petits petons, Éléphant, ou encore Ourson sont mignons mais pas tellement tendances. Aujourd’hui, ce qui est à la mode, ce sont des thèmes plus originaux comme Tropical, Jungle, Cactus, Flamingo, Licorne, Montgolfière, Boho (plumes), Shabby chic… En choisissant un tel thème, nul doute que vous marquerez les esprits !
5. Proposez des douceurs inhabituelles
Des cupcakes, des sablés, des cake pops… c’est très bien, mais et si vous proposiez quelque chose de plus surprenant ? De la barbe à papa, par exemple ! Et pourquoi pas du salé pour changer : un bar à fromages sera du plus bel effet, tout en régalant les becs non sucrés. Pensez aussi à inclure des crudités et des morceaux de fruits. Après tout, une femme enceinte doit manger sainement. Cela compensera toutes les friandises présentes sur la sweet table, et vous donnera bonne conscience. :-) Côté boissons, smoothies, jus de légumes, jus pressés et naturels seront appréciés. Enfin, ne lésinez pas sur la qualité des mets proposés (produits frais, maison, bio, artisanaux, etc.).
6. Des ballons, oui, mais des ballons organiques
Les ballons, c’est ce qu’il y a de moins cher en déco et bien exploités, ils peuvent faire des miracles. Actuellement, la grande tendance, ce sont les ballons organiques, de spectaculaires grappes ou arches de ballons agglutinés. Cela demande un peu de travail d’assemblage mais le résultat en vaut la peine. Effet waouh garanti !
7. Un Naked Cake au lieu d’un Design Cake
Sur les photos de Baby shower qui sont sur les réseaux sociaux, on voit généralement de magnifiques Design Cakes, ces gâteaux de Cake designer, décorés, sculptés, qui sont si travaillés qu’on n’ose pas les manger. Le défaut, c’est qu’ils sont parfois très sucrés et caloriques. Pour une Baby shower originale, pourquoi ne pas privilégier le naturel avec un Naked Cake, c’est-à-dire un gâteau nu, plus simple, plus léger et plus authentique, car décoré seulement avec des fleurs et/ou des fruits ? A ce titre, le Naked Cake est beaucoup plus adapté aux femmes enceintes, et il est surtout plus facile à réaliser soi-même.
Voilà. J’espère que ces idées vous inspirent pour organiser votre baby shower. Bons préparatifs ! :-)
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.