5 astuces pour organiser une Baby shower avec des invités hommes

Nous le disons souvent, une Baby shower n’a pas à être réservée aux femmes, surtout à une époque où les papas s’impliquent de plus en plus en tant que parents. C’est une excellente idée d’envisager une baby shower avec des invités hommes. Les Anglo-saxons appellent cela une « co-ed baby shower », qui célèbre les deux futurs parents. Afin que la fête soit réussie, voici quelques trucs que vous devriez savoir pour organiser une baby shower men-friendly…

Une Baby shower avec des invités hommes, c’est possible !

Quand on pense baby shower, on imagine souvent un groupe de femmes entourant une future maman, réunies autour d’un goûter sucré. C’est la baby shower à l’américaine. Cette tradition vient du fait qu’on a longtemps considéré la parentalité comme une affaire de femmes. Mais ce n’est pas la seule forme de baby shower possible, loin s’en faut. On voit de plus en plus des baby showers qui réunissent les sexes et les générations : hommes, femmes, enfants, grands-parents, etc. Et c’est tout naturel puisqu’il faut tout un village pour élever un enfant. ;-) Il n’y a pas de raison de se limiter à des invités féminines puisque la parentalité évolue chaque jour et concerne tous les sexes. La baby shower avec des invités enfants et/ou des invités hommes, nous, on est pour ! Plus on est de fous, plus on rit…

baby shower avec des invités hommes
Source : Babycenter

1. Mettez l’accent sur le buffet

Une baby shower avec des invités hommes prend généralement des airs de fête de famille. C’est une occasion de se retrouver entre proches et amis. L’accent sera donc moins mis sur la décoration et les jeux et plus sur la collation. Accordez un soin tout particulier à la qualité des mets proposés sur votre buffet de baby shower, ainsi qu’à leur variété. Et ne pensez pas qu’au sucré, il faut également du salé : crudités, mini burgers, canapés, bouchées cocktail, etc. Et des boissons.

2. Mettez en avant le futur papa

Une baby shower avec des invités hommes est aussi l’occasion de célébrer le futur papa, au même titre que la future maman ! Il est donc important de convier à la fête plusieurs autres hommes. Vous pouvez demander aux invitées femmes de venir accompagnées de leur partenaire, ou inviter des copains et des collègues du dad-to-be. L’idée est d’arriver à un semblant de parité.

3. Choisissez un thème déco mixte

On évitera de choisir une décoration de baby shower trop girly, même si le bébé à naître est une petite fille. ;-) Privilégiez des couleurs neutres, mixtes ou unisexes. Si vous tenez absolument au rose, mélangez-le à une autre couleur. Des idées de combinaisons de couleurs : jaune et gris, blanc et doré, rose gold et mint, bleu et argent, vert d’eau et pêche, bleu et orange…

baby shower avec des invités hommes
Crédit photo : Erik Putz

4. Organisez des jeux pour tous

Si vous souhaitez organiser quelques jeux (ce que nous recommandons), pensez à des jeux susceptibles de plaire à tout le monde. Des jeux amusants. Vous pouvez également former des équipes mixtes qui s’affrontent. Voici quelques idées de jeux :
– le biberon : remplissez plusieurs biberons en plastique d’eau ou de jus. Dites « top ». La première personne qui arrive à vider son biberon a gagné.
– une pinata : comme les pinatas pour enfants ! Remplissez une pinata de friandises et laissez les adultes briser chacun à leur tour la pinata, vous verrez qu’ils y prendront beaucoup de plaisir.
– changer la couche : donnez à chaque équipe un poupon et un set de couches. Les membres de chaque équipe doivent chacun changer la couche du poupon. L’équipe qui a fini en premier remporte le jeu. S’il y a des jeunes parents dans l’assemblée, faites en sorte qu’il y a un équilibre dans les équipes pour ne pas en avantager une.

5. Des cadeaux d’invités adaptés

Comme pour la décoration, offrez à vos invités un cadeau de remerciement qui ne soit pas trop « féminin ». Des bonbons roses mis dans un petit biberon en plastique ne plairont pas forcément à ces messieurs ! Pensez à un cadeau d’invité plus mixte, comme des barres de chocolat personnalisées, ou encore un cadeau non comestible (porte-clé, badge, etc.).

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *