Organiser sa baby shower dans un parc

Vous n’avez pas de jardin, mais vous aimeriez que votre baby shower ait lieu à l’extérieur, sous forme de pique-nique ou de garden party ? Tout n’est pas perdu, il vous reste la solution de l’organiser dans un parc. Si votre nombre d’invités n’est pas trop élevé (une quinzaine de personnes maximum), cela est tout à fait envisageable. Bien entendu, il faudra trouver un parc où les piques-niques sont autorisés. Comment procéder ?

baby shower dans un parc
Crédit photo: Sunny days Photography

1. Le repérage des lieux

Repérez un spot où vous pourriez vous installer. Privilégiez un parc assez grand pour qu’en cas d’afflux de monde, vous puissiez toujours trouver un endroit où vous installer. Faites des repérages du spot plusieurs jours avant, le jour et à l’heure où vous comptez tenir votre baby shower, ceci afin d’évaluer à quel point il est fréquenté.
Le spot idéal est à l’ombre (en cas de temps ensoleillé), et comporte quelques installations sur lesquelles s’appuyer (tables, bancs…). J’aime bien aussi qu’il y ait des arbres avec des branches basses, pour pouvoir y suspendre un peu de déco (fanions, etc.). Si le spot n’en comporte pas, ce n’est pas insurmontable : vous ferez un pique-nique, avec des nappes et/ou des chaises pliantes.
C’est bien aussi si le parc comporte des toilettes et mieux, s’il est situé non loin de chez vous, afin de pouvoir soit aller chercher quelque chose vite fait, soit, en cas de pluie inopinée, se replier là-bas…

2. Le décor du pique-nique

Scénarisez votre spot, avec des chaises, un joli meuble sur lequel sera posé le buffet… Ce décor donnera le côté festif de votre baby shower. Un conseil : restez tout de même sobre car cela risque de trop attirer l’attention des curieux et vous avez envie d’un peu d’intimité.

baby shower dans un parc
Crédit photo: Jones Design Company

baby shower dans un parc
Crédit photo : Jones Design Company

J’aime beaucoup cette idée des paniers avec des ballons accrochés. Cela permet d’éviter de suspendre des choses aux arbres publics :

pique-nique
Crédit photo : Colorado Sartells

3. Le menu

Pour la nourriture, prévoyez des choses faciles à transporter et à manger (avec les doigts). Un menu de pique-nique : sandwiches, chips, salades, quiches, tartes, fruits, biscuits…  Rappelons qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans un lieu public. Pour la vaisselle, sachez qu’il existe de la jolie vaisselle jetable, rétro et tout ce qu’on veut. Indispensable pour un pique-nique chic (et pas cheap).

Pour terminer, voici des idées de parcs où organiser un pique-nique en Ile-de-France : le parc de Sceaux, le domaine national de Saint-Cloud, les lacs du bois de Vincennes, le Château de Versailles (autour de la Pièce d’eau des Suisses et le long du grand Canal), le parc de la Roseraie à l’Haÿ-les-Roses, le parc de Chamarande à Chamarande, le parc de la Vallée-aux-Loups à Châteny-Malabry, le Parc Henri Sellier au Plessis-Robinson, le parc de L’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, la forêt de Meudon, la pelouse du parc du château de Champs-sur-Marne, les bords du lac du Château de la Chasse dans la forêt de Montmorency, le parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne, le lac de Créteil, l’Ile de la Jatte  à Levallois, les bords de Marne à Saint-Maur, Le Vésinet…
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! :)

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.