Comment organiser une Baby shower avec des invités enfants ?

Les Baby showers que l’on voit le plus couramment n’incluent généralement pas d’hommes ni d’enfants parmi les invités présents. Elles sont le plus souvent exclusivement féminines. Cependant, ce n’est pas une loi gravée dans le marbre et il peut arriver qu’il y ait des mamans parmi les participantes, qui souhaitent venir avec leurs enfants. De même, la future maman peut déjà avoir un tout-petit elle-même. Quelques aménagements sont donc nécessaires pour que la Baby shower soit une réussite malgré la présence d’enfants en bas âge. Sur ce site, j’ai déjà publié plusieurs articles sur comment organiser une Baby shower « normale ». Aujourd’hui, je vous donne tous les conseils pour organiser une Baby shower avec des invités enfants en toute sérénité.

baby shower avec des invités enfants
Crédit photo : Hero images/Getty images

1. L’invitation à la baby shower

Une invitation à une baby shower avec des invités enfants n’est pas différente d’une invitation de baby shower classique. Vous pouvez éventuellement préciser dans le texte de l’invitation que d’autres enfants sont conviés à la fête, ce qui peut motiver les mamans à venir avec les leurs. Pour le reste, glissez les informations habituelles requises : nombre de personnes invitées, date, horaire, adresse, numéro de téléphone, date limite pour répondre.

Vous trouverez de jolies invitations dans la gamme baby shower de omade : invitation originale en forme de body bébé, invitation rétro, invitation tropicale… Ces invitations de baby shower ultra tendance sont imprimées sur du papier haut de gamme. Il est également possible d’envoyer vos invitations par e-mail, mais cela est moins « chic » et fait moins bonne impression que de recevoir une belle invitation papier (envoyée par La Poste ou remise en mains propres).

2. Choisir le bon timing

Pour une baby shower avec des invités enfants – bébés et bambins de moins de 3 ans -, certains créneaux horaires sont à éviter, comme l’heure de la sieste, par exemple. Si vous ne pouvez pas faire autrement, tenez compte de cette contrainte et prévoyez des couchages pour les enfants qui auraient besoin de dormir.

Une baby shower organisée en fin de matinée ou à l’heure du déjeuner peut être une bonne option. La fin de l’après-midi (vers 16h) peut également s’envisager mais attention à la fatigue des enfants à ce moment-là… Le mieux est de sonder les mamans qui seront présentes à la baby shower et de leur demander quel horaire leur conviendrait le mieux.

3. La décoration de baby shower

Comme pour l’invitation à la baby shower, la décoration d’une baby shower avec des invités enfants ne diffère pas de celle d’une baby shower traditionnelle. Vous pouvez choisir un thème qui vous servira de fil conducteur et vous simplifiera la décoration.

Quelques exemples de thèmes de baby shower populaires : Éléphant, Princesse, Liberty, Petit Bateau, Avion, Flamant rose, Cactus, Lama, etc. Décorez la salle avec des ballons, mettez des rosaces et des banderoles sur les murs, des pompons au plafond et dressez une jolie sweet table (buffet gourmand) sur laquelle vous disposerez vos plats et vos douceurs. Si le temps le permet et si avez un jardin, vous pouvez dresser votre table à l’extérieur.

baby shower avec des invités enfants
Source : Kara’s Party Ideas

4. Quelle cuisine proposer ?

La composition du buffet dépendra de l’horaire de la baby shower. Si elle a lieu dans la matinée, elle peut se faire sous forme de brunch, ce qui est très branché. Si elle se déroule à l’heure du déjeuner, vous pouvez proposer un buffet froid, un buffet champêtre, un barbecue… Si la baby shower se tient durant l’après-midi, ce sera plutôt un goûter ou une Tea Party. Dans tous les cas, souvenez-vous que votre cuisine doit être kid-friendly et tenir compte de la présence des jeunes invités. On privilégiera donc des plats sains et faciles à manger par des enfants, mais également des friandises et des gourmandises qui plaisent aux petits :

  • canapés
  • petits sandwiches
  • crudités (concombre, radis, carottes…)
  • morceaux de fruits (melon, pastèque, fraises, ananas…)
  • bouchées cocktail
  • tartelettes salées, mini pizzas et quiches
  • salades de pâtes et/ou de riz
  • petits gâteaux : sablés, macarons, madeleines, cupcakes, cake pops…
  • un mini bar à bonbons
  • pop corn
  • etc.

Sans oublier, bien sûr, la pièce maîtresse du buffet : le gâteau de baby shower ! Préférez comme gâteau un Naked Cake naturel à un gâteau 3D en pâte à sucre… Quant aux boissons, on évitera les sodas et les boissons trop sucrées, et on préférera des jus de fruits naturels et des boissons maison type citronnade, orangeade, thé glacé homemade. L’alcool est bien entendu à bannir, puisqu’une femme enceinte ne peut pas en boire. ;-)

5. Quels jeux avec des enfants ?

Dans une baby shower avec des invités enfants, il est primordial que les enfants ne s’ennuient pas. Il faut donc les occuper en leur proposant des jeux et activités adaptés à leur âge. Des enfants de plus de 5 ans pourront aisément prendre part à certains jeux de baby shower comme le jeu des couches, le jeu des paris (deviner la date de naissance du bébé, son poids et son sexe) ou le jeu des petits pots.

Il existe également des jeux adaptés aux enfants, comme celui consistant à écouter des sons de bébés animaux et à deviner de quel animal il s’agit, ou encore un blind test de chansons pour enfants. Vous trouverez sur le site Omade dont je parlais plus haut du matériel prêt à utiliser pour réaliser ces jeux : cartes de prédictions et autres cartes de jeux… Pour éviter des disputes ou des tensions, n’attribuez pas de cadeau au(x) gagnant(s) des jeux car les enfants peuvent être facilement jaloux. Vous pouvez aussi proposer des ateliers créatifs aux petits : atelier coloriage, dessin, bricolage, décoration de bodys… Une bonne idée est d’aménager un espace dédié pour les petits, rempli de jeux et de jouets, afin que les enfants puissent jouer librement.

baby shower avec des invités enfants
Source : Hannah Bullivant

6. Se faire aider par d’autres adultes

Il est primordial que la future maman qu’on célèbre ce jour-là n’ait à s’occuper, ni à s’inquiéter de rien. Elle doit juste profiter de la fête. Il est donc plus prudent de solliciter deux ou trois adultes invités pour surveiller les enfants présents pendant la baby shower. Si cela est possible, vous pouvez même engager une baby-sitter ou une nounou pour l’occasion, afin que tout le monde puisse profiter pleinement de l’événement.

Pour conclure, on voit qu’avec un peu de préparation, une Baby shower avec des invités enfants ne pose pas de problème majeur et peut même être une expérience positive pour tout le monde. Après tout, dans la vraie vie, il y a des hommes, des enfants, des bébés, bref, des familles, alors il n’y a pas de raison pour que certains individus soient exclus des baby showers et ne puissent pas eux aussi célébrer la future maman.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

1 commentaire sur “Comment organiser une Baby shower avec des invités enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *