Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Mode enfant et bébé : bien choisir son pantalon

Jolie Baby shower

Mode enfant et bébé : bien choisir son pantalon

pantalon bébé L’un des grands plaisirs quand on s’apprête à devenir parent ou qu’on l’est déjà, c’est de choisir les petits habits de Bébé. Mais comment s’y retrouver parmi l’énorme choix proposé ? Quels vêtements sont adaptés à un tout-petit ? A chaque âge correspondent des modèles alliant confort, esthétique et esprit pratique. Le pantalon est un basique incontournable de la garde-robe d’un enfant, y compris pour les filles, parce qu’ils sont bien pratiques pour protéger les genoux de Bébé quand celui-ci commencera à ramper, gambader partout, et tomber.  Voici nos conseils pour bien choisir les premiers pantalons de votre enfant.

Quelles matières pour les habits de bébé ?

Les matières naturelles et respirantes, comme le lin et le coton, sont les plus adaptées aux tous-petits. Le meilleur tissu étant le pur coton. De préférence un coton souple, par exemple un coton peigné doux. Le must est le coton bio. De nombreuses marques proposent désormais du coton bio, comme C&A, par exemple, qui fait des vêtements en coton bio à petits prix. Il faut à tout prix éviter les matières synthétiques, qui peuvent provoquer des irritations de la peau, voire des allergies (on note dans certains textiles la présence de chlore et de formaldéhyde). De plus, les matières synthétiques font transpirer, ce qui n’est pas souhaitable pour Bébé.

Questions de tailles

Il est généralement admis que les vêtements pour bébé taillent petit. On conseillera de prendre une taille au-dessus voire deux, en fonction des marques.

Pour le bébé de 0 à 6 mois : des habits confortables et pratiques

Pour le premier âge, le maître mot, c’est « pratique ». Il faut choisir des vêtements faciles à mettre et à retirer, pour son confort comme pour le vôtre. Les nourrissons (de la naissance à 3 mois) n’ont pas besoin de porter de pantalons. Il vaut mieux vaut les habiller avec une grenouillère et ou une barboteuse à pressions au dos et à l’entrejambe. A partir de 6 mois, on pourra passer aux pantalons. On privilégiera alors des pantalons dotés d’une ouverture à pression au niveau de l’entre-jambes. Il est en effet important de pouvoir accéder au fessier de Bébé sans avoir à le déshabiller complètement. Veillez à ce que les pressions soient de qualité pour résister à ses escapades sans s’ouvrir à ses moindres mouvements.

De 6 mois à 2 ans

Dès le deuxième âge, la garde-robe de bébé s’étoffe. A vous les pantalons longs en coton ou en jean. Les mots d’ordre restent les mêmes : confort, praticité et facilité d’entretien. Pour le confort, les pantalons doivent être larges et faciles à mettre et à enlever. Les salopettes sont idéales pour les premiers pas de bébé et pour les enfants ronds car elles ne compriment pas la taille. La taille élastique est fortement recommandée, en veillant à ce que l’élastique ne comprime pas la taille de bébé. Attention également aux pantalons resserrés aux chevilles qui peuvent cisailler la peau (prévoyez de pouvoir passer deux doigts entre la peau et le tissu).

Source photo : cutiebabes.com

De 2 ans à 6 ans

C’est l’âge où votre enfant trotte dans tous les sens, acquiert de l’autonomie et fait l’apprentissage de la propreté. Quand il entre à l’école, il faut penser à ce qu’il puisse facilement retirer son pantalon en allant aux toilettes. Préférez donc les pantalons à taille élastique aux salopettes pour que votre enfant n’ait pas à se dépêtrer avec ses bretelles. Et tant qu’il ne sait pas les utiliser, bannissez les boutons et les ceintures. En l’absence de taille élastique, on préfèrera les pantalons qui se ferment avec des pressions. Quand l’enfant commence à vouloir s’habiller seul, il faut lui faciliter la vie. Évitez les boutons, fermetures éclairs, ceintures, et bretelles…
A partir de quatre ans, on peut envisager les pantalon à boutons. Les petits apprécient les détails comme les tirettes, qui permettent d’adapter la taille du pantalon à celle de l’enfant (recommandé pour les silhouettes fluettes). Là encore, choisissez des matières confortables et douces. A cet âge, le pur coton n’est plus aussi crucial qu’avant : des mélanges coton polyester, par exemple, sont acceptables et appréciables parce qu’ils ne nécessitent pas forcément de repassage, ce qui est un vrai avantage quand on est maman.
Pour mon fils, je ne jurais que par les pantalons en jean, en velours, les joggings (idéaux été comme hiver), et les pantalons à taille élastique (qui peuvent se porter longtemps). Il a porté très peu de salopettes, même à quand il avait un an : même si c’est très joli, ce n’est pas très pratique, les genoux ne sont pas protégés quand l’enfant tombe ou court, et c’est plus compliqué pour l’habillage et le change.

Aujourd’hui, avec la mode du Do-It-Yourself, la tendance est de customiser ses vêtements. Vous pouvez customiser facilement les pantalons de Bébé (voir, par exemple, ce tutoriel DIY, d’où est tirée la photo de début d’article. En anglais mais les photos parlent d’elles-mêmes).

Pour finir, notre dernier conseil serait de ne pas acheter trop de vêtements à l’avance mais au fur et à mesure de ses besoins, en fonction de l’évolution de l’enfant, de ses mensurations, de ses goûts… L’une des erreurs les plus fréquentes que commettent les futures mamans, c’est, quand elles sont enceintes, de craquer pour des vêtements adorables mais qui ne sont pas du tout adaptés au futur bébé (petites robes, body qui s’enfile par le haut, matière inadaptée, etc.) et qu’il ne portera probablement jamais…

 

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

DIY : une boîte de naissance "Le jour où tu es né"
Comment bien choisir un thermomètre pour bébé ?
Un potager en appartement, pour les enfants, avec Mon Petit Coin Vert

Tags: ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.