Mode de garde collectif : comment évaluer le personnel d’une crèche ?

Vous êtes enceinte et vous vous penchez peut-être sur votre futur mode de garde. Si vous envisagez de mettre votre bébé à la crèche, il est important de commencer votre recherche dès le premier trimestre de grossesse terminé. L’offre est en effet inférieure à la demande. En France, il y a chaque année 167 000 places disponibles pour plus de 800 000 naissances. Familiale, parentale, associative, inter-entreprises, micro… de nombreux types de crèches existent pour répondre aux besoins des parents. Pour choisir la bonne crèche, le critère le plus important à prendre en compte est la qualité de l’équipe qui accueillera votre enfant. Mais comment juger la qualité du personnel d’une crèche ? On vous donne les clés pour l’évaluer.

personnel d'une crèche

Du personnel compétent, qualifié et professionnel

Le personnel de la structure doit être qualifié pour s’occuper des jeunes enfants et mettre en œuvre les projets éducatifs et pédagogiques de la crèche. Pour vous assurer des qualifications des personnes qui suivront votre bébé au quotidien, vérifiez leurs diplômes et leurs certifications. Les professionnels de la petite enfance sont généralement détenteurs de diplômes comme le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), le diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou le Diplôme d’Etat de Puéricultrice pour les infirmières puéricultrices.

Les métiers de la petite enfance sont à découvrir ici. L’équipe qui compose le personnel d’une crèche est toujours pluridisciplinaire : outre la direction, on trouve notamment des auxiliaires de crèche, des auxiliaires de puériculture, des animateurs Petite Enfance, des éducateurs, des infirmières, etc.

Il arrive que des personnes exercent dans le secteur de la petite enfance sans en être diplômées. C’est en effet possible grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet d’obtenir le CAP Accompagnant Éducatif grâce à l’expérience accumulée au cours des années précédentes. Au terme d’un processus de plusieurs mois de travail, l’élève pourra se voir décerner une certification.

Certaines crèches emploient des assistantes maternelles. Si c’est le cas, assurez-vous que celles-ci exercent leur profession depuis plusieurs années.

Des qualités humaines et un amour du métier

Au-delà des diplômes, des certifications et de l’expérience, il est important d’évaluer les qualités humaines des membres du personnel d’une crèche. S’occuper d’enfants en bas âge requiert des compétences comportementales et des aptitudes interpersonnelles – appelées soft skills – indispensables pour accompagner des tout-petits. Ces qualités sont :

  • la patience,
  • le sens de l’écoute,
  • l’empathie,
  • la bienveillance,
  • la capacité à s’adapter et à se remettre en question.

équipe crèche

Le mieux étant que les membres de l’équipe pédagogique de l’établissement soient animés par la passion de leur métier et aiment les enfants d’une manière générale. Une personne qui aime son travail et dont la vocation est de passer du temps avec des enfants sera plus à même de bien tenir compte des besoins de ces derniers et aura à cœur de les accompagner pour qu’ils s’épanouissent et expriment leur plein potentiel.

Lors de la visite de la structure, observez le comportement du personnel avec les enfants : les professionnels sont-ils attentifs à l’éveil des bébés, à leur sécurité, comment réagissent-ils face aux pleurs, adoptent-il les bons gestes ? etc.

Vérifiez également que l’équipe de la crèche veille à créer une relation de confiance avec les familles, comme c’est le cas dans les crèches Babilou dont les équipes ont à cœur de faire en sorte que les enfants comme leurs parents se sentent bien dans leurs établissements.

Enfin, lorsque vous rencontrerez les professionnels qui seront amenés à accueillir votre enfant, fiez-vous à votre feeling. Votre instinct sera un guide à prendre en compte pour savoir si vous devez leur confier votre bout de chou ou non.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.