Mobilier pour enfant : quelles sont les tendances ?

D’après une étude du site Luna Journal, les parents dépenseraient plus de 400 euros par an pour le mobilier de la chambre d’enfant. Le secteur du mobilier pour enfant se développe grandement, offrant un choix de plus en plus varié pour les familles. Lit, bureau, commode… quelles sont les tendances ? Quels sont les styles qui ont la cote ? Si vous cherchez à meubler la chambre de votre enfant de façon moderne et au goût du jour, découvrez toutes les tendances actuelles en matière de mobilier pour enfant.

1. Le style scandinave plébiscité

Le style le plus demandé en ce moment est le style scandinave. Les ambiances nordiques séduisent depuis de nombreuses années maintenant, et sont toujours aussi appréciées. Une chambre d’enfant doit être pour les parents un lieu de calme, de détente et de repos, et l’univers scandinave répond parfaitement à ce besoin. Une chambre d’enfant scandinave est lumineuse et épurée. Les lignes sont simples. Les tons clairs dominent. Le mobilier est généralement de couleur blanche. Pour créer une atmosphère cosy et cocooning, la chambre se pare de matières douces : plaids, coussins, peaux de bêtes, tapis moelleux, etc.

mobilier pour enfant
Source : Home Decor Ideas

2. La tendance lit cabane

Concernant le lit enfant, la tendance est aux lits surélevés, aux lits mezzanine, aux lits combinés, aux lits empilables, et d’une manière générale, aux lits permettant un gain d’espace (grâce à la présence de rangements intégrés). Certains lits vont jusqu’à imiter l’aspect cabane, pour le plus grand plaisir des petits, ajoutant ainsi une touche ludique au couchage. Pour les plus grands, les lits contemporains aux formes simples restent une valeur sûre. Dans tous les cas, le côté évolutif ou modulable est très recherché par les parents qui souhaitent éviter de changer de mobilier trop souvent.

mobilier pour enfant
Source : Matelpro

3. Le vintage

Une touche vintage dans la chambre d’enfant est très demandée par les parents, sensibles au charme du rétro. La chambre n’a pas besoin d’être entièrement dans un style old school : le look vintage de la pièce passera plutôt par des petites touches éparses, par des accessoires, des jouets, des éléments décoratifs, ou par un meuble ancien. Il peut s’agir du bureau enfant, rappelant une table d’écolier d’antan. Le bureau pupitre d’écolier est très apprécié. Mais d’autres styles de bureaux ont également la cote, comme le style industriel, le style campagnard, le style scandinave, le style contemporain…

mobilier pour enfant
Source : HomeMyDesign.com

4. Le blanc

En raison du succès du style nordique, le blanc est la couleur-phare des chambres d’enfant : lits, commodes, tables à langer, bureaux et armoires sont souvent de couleur blanche. On aime cette teinte car elle est neutre, et c’est un classique indémodable. Pour éviter un côté trop fade, on contrebalancera le blanc par des teintes vives et des couleurs franches au niveau du linge de lit, de la décoration murale, du tapis, etc.

mobilier pour enfant
Source : Matelpro

5. L’importance des accessoires déco

Si le mobilier pour enfant se veut simple et épuré, il est complété par des accessoires et des éléments décoratifs qui apporteront de la personnalité à la pièce : les luminaires, le papier peint, une guirlande murale, un tipi, des jouets ou encore des tableaux sont les éléments qui vont conférer de la modernité à la chambre en étant au plus près des tendances design.

mobilier pour enfant
Source : Freshome

6. Des meubles éco-responsables

Les parents sont de plus en plus sensibles à l’aspect naturel et écologique du mobilier. Ils sont prêts à payer plus pour avoir des meubles respectueux de l’environnement, sains et non toxiques pour leur enfant. Le mobilier écologique et bio se développe de plus en plus. Les matériaux naturels comme le bois massif gagnent du terrain. De même, il y a un retour vers le Made in France, pour une meilleure qualité, et pour limiter l’empreinte carbone.

Source : photographee.eu

7. L’aspect pratique du mobilier pour enfant

Au-delà de l’aspect esthétique et design, le mobilier pour enfant doit plus que jamais être fonctionnel. Il doit être adapté aux exigences de la vie moderne et des emplois du temps surchargés des parents. Ainsi, tapis et linge de lit doivent être lavables en machine, et les meubles doivent être ergonomiques pour optimiser le temps des parents dans leurs gestes quotidiens.

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

2 commentaires sur “Mobilier pour enfant : quelles sont les tendances ?

    Chambre scandinave

    (05/08/2019 - 10:56)

    Plein de douceur et très actuel, le style scandinave est parfait pour une chambre d’enfant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *