Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Maman débordée : je prends une aide ménagère ou pas ?

Jolie Baby shower

Maman débordée : je prends une aide ménagère ou pas ?

aide ménagère La plupart d’entre nous pensons que prendre une femme de ménage est un luxe réservé aux riches. Erreur ! Depuis quelques années, grâce aux différentes mesures pour développer les services à la personne, embaucher du personnel à domicile est désormais à la portée de la classe moyenne, qui peut déduire de ses impôts la moitié du coût de ces services. Après réduction fiscale, le prix d’une heure de ménage est à partir de dix euros, soit le prix d’un ticket de cinéma à Paris… Dans cet article, la jeune maman débordée que je suis va tenter de répondre à la question suivante : prendre une aide ménagère déclarée, ça vaut le coût coup ou pas ?

Les avantages à prendre une aide ménagère (déclarée)

En raison d’une forte demande dans les services à la personne, il y a actuellement un boom des emplois non déclarés. C’est dommage car le travail au noir nuit à l’économie, et de plus, si on fait les calculs, engager quelqu’un au noir ne revient même pas moins cher que de le déclarer ! (croyez-moi, j’ai fait le calcul…). Reste la masse de paperasse et de démarches administratives à effectuer pour embaucher une aide ménagère. Et là, je comprends la réticence des gens à devenir employeur particulier car je suis allergique à tout ce qui est administratif. Heureusement, il existe maintenant des services nous permettant d’éviter une longue paperasse. Par exemple, il y a Helpling, une plateforme sympa pour trouver sa femme de ménage. Helpling est un service de mise en relation entre les particuliers et des femmes (ou hommes) de ménage indépendants. Grâce à une plateforme en ligne ou une application mobile, Helpling met l’utilisateur en relation avec des aides ménagères à domicile sélectionnées, assurées et déclarées pour effectuer du ménage, du repassage et d’autres missions en option comme du lavage de vitre, nettoyage de four, etc. Avec Helpling, il n’y a rien à faire, le processus est ultra simple et c’est pour ça que je vous en parle : il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme (cela prend 5 minutes montre en main), de mentionner votre code postal, le jour et la durée souhaitée pour la prestation et vous êtes mis en relation avec plusieurs prestataires avec qui vous pouvez échanger facilement. La réservation et le paiement se font en ligne, ce qui est très appréciable. En gros, vous pouvez vous inscrire aujourd’hui et recevoir votre aide ménagère dès demain. Vous pouvez demander une aide ménagère pour une mission ponctuelle, ou pour des missions régulières (le tarif sera alors dégressif).

aide ménagère helpling

Les avantages à passer par une telle plateforme plutôt que d’embaucher au noir ou de particulier à particulier sont :
1. des aides ménagères qualifiées
2. des aides ménagères dont les références ont été vérifiées (expérience, casier judiciaire…)
3. des prestataires déclarés, engagés en toute légalité
4. une réservation facile, rapide et un paiement en ligne
5. la possibilité de conserver son aide ménagère, ou d’en changer d’une prestation sur l’autre jusqu’à trouver celle ou celui qui convient
6. une assurance complémentaire comprise dans le tarif de la prestation via AXA
7. une réduction fiscale de 50% sur les sommes versées
8. un service client avec numéro de téléphone
Bref, on apprécie la simplicité du processus qui nous épargne du temps et de l’argent ! Ce type de plateformes affiche des tarifs défiant toute concurrence. Et, cerise sur le gâteau, on contribue à l’économie locale car on emploie des personnes de sa région. Avec le travail au noir au contraire, on nuit à l’économie du pays et surtout, on s’expose à des risques juridiques et on n’est pas protégé.

Pourquoi faire appel à une aide ménagère quand on est maman ?

Après un accouchement et jusqu’aux trois ans de son enfant, une jeune maman a besoin de souffler, de se reposer, d’avoir du répit. Avoir un bébé ou un enfant en bas âge n’est pas de tout repos, et là, j’enfonce une porte ouverte. S’occuper de ses enfants, si on veut bien le faire, est une activité à plein temps. ;-) Une maman a besoin de toute son énergie et de tout son temps libre pour pouvoir accompagner son enfant dans l’harmonie : lui offrir sa disponibilité et du temps de qualité en étant présente pour lui/elle (au passage, ceci est également valable pour les papas ;-) Donc, personnellement, je pense qu’il vaut mieux passer ses week-ends à profiter de son enfant qu’à faire le ménage. Notre temps vaut de l’argent, et nos enfants sont plus précieux que tout.

aide ménagère

La période post partum (post-accouchement) est particulièrement cruciale pour construire la relation avec Bébé, et pendant cette période, il est vivement recommandé que Maman ne s’occupe de rien dans sa maison et délègue au maximum toutes les tâches, et ce, d’autant plus si elle allaite. Elle ne doit rien faire qui la fatigue. Cette période de repos après la naissance est idéalement censée durer un mois voire quarante jours dans certaines cultures. Généralement, ce sont les papas et les grands-parents qui prennent le relais, mais pour les mamans isolées ne pouvant se faire aider par leurs proches, les solutions comme Helpling sont bienvenues.

Conseils pour que l’expérience avec une aide ménagère se déroule au mieux

Alors, bien sûr, comme pour tout, on peut manquer de chance et tomber sur un prestataire peu consciencieux. Pour éviter toute déconvenue, voici quelques précautions à prendre avant d’embaucher une aide ménagère via ce type de plateforme :
1- Vérifiez bien les références de l’aide ménagère en lisant les avis déposés sur la plateforme (ce prestataire est-il ponctuel ? etc.)
2- Briefez bien l’aide ménagère avant qu’elle/il commence la prestation en exprimant ce que vous souhaitez et d’éventuels conseils ou mises en garde concernant votre logement
3- Cachez votre argent et vos objets de valeur.
4- Si c’est possible, veillez à être présent/e pendant tout ou partie de la prestation, s’il s’agit d’une première intervention. Profitez-en pour vaquer à vos occupations.
5- Prévoyez tout le matériel nécessaire et mettez-le à disposition de l’aide ménagère : produits d’entretien, de nettoyage, balai, serpillière, aspirateur, fer à repasser le cas échéant…

aide ménagère

Aide ménagère : autres usages et occasions

Si vous n’êtes pas une maman débordée ou pas concernée par un tel service pour x raison, mais que vous connaissez une future ou une jeune maman ayant un bébé, n’hésitez pas à lui offrir des heures de ménage via Helpling : c’est un excellent cadeau de baby shower ou de naissance pour gâter ou soulager une maman, qui a bien besoin de repos ! Le service d’aide ménagère convient aussi pour un grand ménage après une fête ou un événement, comme une baby shower, un anniversaire, un baptême à la maison… Il serait dommage de gâcher le plaisir après-fête par une corvée de ménage !

En conclusion, oui, je pense que prendre une aide ménagère est une bonne idée, au moins ponctuellement. Cela permet d’éviter des drames comme l’épuisement maternel – aussi appelé burn-out parental – qui touche de plus en plus de mamans débordées, qui n’en sont parfois même pas conscientes. D’ailleurs, j’envisage personnellement de passer le cap d’engager une aide ménagère. Mes enfants le valent bien. Et s’il s’avère que cela affecte trop mon budget, je ferai des économies sur d’autres postes de dépenses (vêtements, jouets…) car je considère que le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un enfant, c’est lui donner son temps, sa disponibilité. Le temps, c’est de l’amour. ;-) J’hésitais jusqu’à présent à passer à l’acte par crainte de la paperasse et de l’administratif mais puisque cette contrainte n’existe plus avec des services comme Helpling, je n’ai plus de raison de tergiverser. :-)

Crédits photos : Helpling, Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le Belly Painting, l'art pictural des ventres ronds
Jolie boutique : Kadolis, des produits beaux, bio et éthiques pour bébé
Soirée "Les Ateliers des Mamans" le 9 avril à Lyon

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.