Lit enfant : conseils pour bien le choisir et modèles tendances

C’est vers l’âge de deux ans environ qu’un bébé est prêt à quitter son berceau ou lit à barreaux pour un lit enfant. A partir de ce moment, votre enfant aura besoin d’un lit solide et durable pour se reposer et résister à ses jeux. Comment bien le choisir ? Découvrez nos conseils d’expert pour trouver un bon lit d’enfant.

lit enfant
Crédit photo : Matelpro

Des matériaux résistants

Votre fils ou votre fille va passer beaucoup de temps dans son lit enfant. Toutes ses nuits pour y dormir, mais aussi des heures dans la journée à lire et à jouer dessus, parfois même à sauter dessus. Si vous comptez le garder longtemps, il est donc primordial que le lit soit construit avec des matériaux solides et résistants comme le chêne, le hêtre massif ou encore le MDF, avec une finition lisse et sans danger pour un tout-petit. Outre le choix des matériaux, il faut veiller à ce que le sommier du lit enfant soit bien ventilé pour favoriser la circulation de l’air et offrir à votre enfant un climat propice au sommeil. Prenez garde également aux produits utilisés pour confectionner le lit : ceux-ci ne doivent pas être toxiques au niveau des peintures, des vernis…

L’importance du matelas

Les experts recommandent de changer de matelas tous les dix ans au minimum car un matelas usé ou de piètre qualité n’est pas confortable et mauvais pour le sommeil. Privilégiez un matelas de très bonne qualité, voire haut de gamme. Si le prix de ce type de matelas est trop élevé pour votre budget, soyez à l’affut des soldes et des promotions pour en acquérir un à bon marché. Vous en trouverez sur des boutiques de mobilier en ligne notamment. Elles font régulièrement des opérations de déstockage et des ventes flash. Et même en temps normal, les tarifs des sites d’e-commerce sont généralement moins chers que ceux des enseignes traditionnelles. Si vous commandez un matelas ou un lit sur Internet, pensez à essayer des matelas dans un vrai magasin au préalable, en compagnie de votre enfant, afin de repérer les marques et les styles qui vous plaisent.

Notre Top Lit enfant

Ces précautions étant prises, quels sont les types de lit enfant les plus populaires et les plus prisés du moment ?

1. Le lit enfant évolutif

C’est un lit modulable qui grandit avec votre bambin. Au début, il ressemble à un lit bébé classique. Après quelque temps, on enlève juste quelques barreaux du lit. Par la suite, c’est tout un pan de barreaux qu’on retire pour obtenir une sorte de lit banquette. On peut également baisser la hauteur du sommier. Enfin, en retirant le contour du lit en entier, il devient un vrai lit de grand. Le lit bébé évolutif coûte plus cher à l’achat mais est une solution économique sur le long terme.

lit enfant
Crédit photo : Matelpro

2. Le lit superposé

Si vous avez deux enfants d’âge rapproché et manquez de place, le lit superposé est l’option la plus appréciée pour un partage de chambre. Le lit enfant superposé permet un gain d’espace et les petits en raffolent. Attention à vérifier que le lit superposé que vous envisagez d’acquérir est bien conforme aux normes de sécurité et n’oubliez pas que le lit du haut doit être réservé à un enfant de plus de six ans. Étant donné que la plupart des enfants s’estiment trop grands pour un lit superposé lorsqu’ils deviennent adolescents, vous pouvez opter pour un lit superposé séparable, qui se démontera en deux lits jumeaux par la suite.

3. Le lit mezzanine

Si vous n’avez qu’un enfant ou que vous ne souhaitez pas que vos enfants partagent la même chambre, vous pouvez tout de même gagner de la place en achetant un lit mezzanine. Le lit mezzanine étant surélevé, il permet de libérer de l’espace en dessous pour y installer un bureau, des rangements ou un coin jeux. Vérifiez que le plafond de la chambre est suffisamment haut pour accueillir ce type de lit.

4. Le lit gigogne

Un autre lit « gain-de-place » est le lit gigogne, ou lit escamotable. Ce lit enfant comporte un second couchage qui s’emboîte sous le couchage supérieur. Un enfant unique profitera d’un lit gigogne car il pourra y faire dormir ses amis en visite chez lui ou encore utiliser l’espace du dessous comme rangement.

5. Le lit cabane

Le lit cabane, encore appelé lit tipi, est un lit enfant ultra tendance en ce moment. C’est un lit en bois prenant la forme d’une cabane, d’un tipi, ou d’une maisonnette. Les enfants l’adorent pour son design original. Les lits cabane se marient particulièrement bien avec le style scandinave qui est très à la mode actuellement.

6. Le lit banquette

Voilà un autre type de lit hyper tendance ! Comme son nom l’indique, ce style de lit ressemble à une banquette. Il est particulièrement adapté aux enfants qui aiment passer beaucoup de temps sur leur lit dans la journée, à rêvasser ou à lire. A noter qu’un lit banquette peut être un lit gigogne…

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *