Les bolas de grossesse et leurs bienfaits

Le bola de grossesse ou bola de maternité, également appelé Appeleur d’Anges ou boule d’harmonie, est un bijou originaire d’Indonésie, importé en Amérique du Sud par les colons espagnols. Il tire son nom de sa forme sphérique. Ce bijou est devenu très populaire ces dernières années. En plus de son aspect esthétique qui sublime le ventre de la femme enceinte, il a de nombreuses vertus qui expliquent pourquoi les chamans les fabriquaient et les offraient aux futures mamans pour les protéger, elles et leurs bébés.

Bolas de grossesse

Le bola de grossesse, un bijou ancestral

Le bola de grossesse est un bijou datant des sociétés traditionnelles. On le retrouve dans de nombreuses cultures du monde. Chez les Mayas, l’Appeleur d’Anges était porté par les futures mères pour les protéger durant leur grossesse. Les Mayas considéraient que le bola de grossesse pouvait, par le son qu’il produisait, invoquer l’ange-gardien de la femme enceinte.

Comment marche un bola de naissance ?

Le bola est un pendentif consistant en une coque métallique sphérique rattaché à un sautoir. La boule contient de petites billes métalliques qui lui confèrent un tintement caractéristique. A chaque mouvement du bébé, le bola émet un léger son qui apaise et berce le ventre.
Le sautoir est une chaîne ou un ruban qui permet à la coque de reposer sur le ventre rond de la future maman.

Comment choisir son bola de maternité ?

Traditionnellement, le bola de grossesse est donné à la mum-to-be par ses proches comme cadeau de grossesse ou de baby shower, ou par le futur papa. Cependant, n’hésitez pas à vous l’offrir vous-même. Il correspondra ainsi totalement à vo goûts et vos envies. On trouve des bolas de grossesse dans des boutiques spécialisées comme bolas de grossesse 123Ambre qui propose des bolas fabriqués artisanalement.

Le prix d’un tel bijou dépend du matériau de la boule et du sautoir et du travail de confection. Les métaux les plus fréquemment utilisés pour les bolas sont l’or, l’argent, le plaqué or et le cuivre. Privilégiez un métal précieux comme l’or si vous êtes sujette aux allergies et réactions de l’épiderme, ou si vous envisagez d’offrir le bijou à votre enfant plus tard. Evitez les métaux à haute teneur en nickel, qui sont nocifs pour la peau.

Optez pour un design doux, délicat et adapté aux petites mains de Bébé, pour éviter de le ou la blesser. Assurez-vous que la longueur de la chaîne vous convient et que le bola bouge librement et de manière agréable sur votre ventre. Si vous pouvez manipuler le bijou de grossesse avant l’achat, écoutez les différents sons que produit le bola pour vérifier qu’ils vous plaisent.

bola naissance

Quand porter un bola de grossesse ?

C’est à partir de la 19e semaine de grossesse qu’un bébé est capable d’entendre les sons dans le ventre. Une future mère peut donc commencer à porter un bola à cette étape. Elle peut le garder sur elle toute la journée. Quand elle est active, le bola de maternité produira des sons qui rassureront le bébé. Quand elle est au repos, elle pourra manipuler son bola pour interagir avec son enfant.
Et si vous avez prévu une séance photo de grossesse pour immortaliser votre ventre rond, c’est le moment idéal pour porter votre bola !

Un lien entre la future maman et son bébé

Etant donné que Bébé perçoit les tintements du bola de maternité dans le ventre, un lien est créé entre lui et sa maman. Au-delà du réconfort procuré par le bijou de grossesse, c’est aussi dans certaines cultures un porte-bonheur, un objet protecteur pour l’enfant.

Le bola de maternité après l’accouchement

La vie d’un bola de maternité ne s’arrête pas à la naissance du bébé. Après l’accouchement, la jeune maman peut continuer à porter le bijou en raccourcissant le sautoir, soit en collier, soit en bracelet. L’objet lui rappellera alors les beaux neuf mois qu’elle vient de passer. C’est un excellent souvenir de grossesse.

Garder le bola pour bébé est également très utile après la naissance. Si sa maman l’allaite, elle peut porter le bijou et en entendant ses tintements, Bébé se remémora le bien-être éprouvé au sein du ventre.

Il est possible de placer le bola au-dessus de son lit, ou de le coudre dans un de ses objets familiers, comme un doudou, un hochet ou une couverture. L’enfant retrouvera alors le tintement apaisant des billes.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.