Depuis quelques années, les boîtes à histoires pour bébé et pour enfant ont le vent en poupe. A l’heure où les parents s’inquiètent de la multiplication des écrans, la boîte à histoires présente des atouts éducatifs et ludiques qui en font un objet très apprécié des petits et des grands. Pour tout savoir sur ce jouet tendance, comment il fonctionne et quels sont ses bienfaits, suivez notre guide.
Qu’est-ce qu’une boîte à histoires ?
Une boîte à histoires, également appelée conteuse d’histoires, se présente sous la forme d’une enceinte, le plus souvent dépourvue d’écran, et contenant un certain nombre d’histoires enregistrées au format audio. La boîte à histoires permet au tout-petit d’écouter en toute autonomie des histoires, des contes, des comptines, des chansons ou du contenu personnalisé. Ce jouet ludo-éducatif s’adresse aux garçons et aux filles de 3 à 8 ans. Adapté aux petites mains, l’appareil est solide et facile à manipuler. La mise en route de l’enceinte, le choix de la piste, et l’ajustement du volume sont simples et intuitifs.
Certains modèles permettent à l’enfant de brancher un casque afin de pouvoir utiliser la conteuse sans faire de bruit.
Les marques rivalisent d’imagination pour concevoir des produits aux multiples possibilités. Ainsi, en digne représentante des conteuses nouvelle génération, la Toniebox, développée par tonies®, multiple les fonctions : cette enceinte est à la fois boîte à musique, boîte à histoires, boîte à connaissances, boîte à sommeil et boîte doudou. C’est une boite à histoires pour apprendre en s’amusant. Du matin au soir, elle accompagne les bébés et les enfants dans toutes les situations du quotidien. C’est une aventure audio interactive qui permet de voyager, s’endormir et apprendre avec plaisir.
Tel un théâtre interactif, la Toniebox s’utilise avec des figurines Tonies qui représentent des personnages et des héros célèbres et embarquent le jeune auditeur dans des univers populaires, de Disney aux grands classiques de la littérature jeunesse. L’application mobile mytonies permet d’aller plus loin en personnalisant l’expérience de l’enfant et en explorant de nouveaux mondes.
La boîte à histoires est transportable et s’utilise tout au long de la journée, du réveil dans le lit, au rituel du coucher, en passant par les trajets en voiture ou dans les transports, les temps d’attente chez les médecins, etc. C’est aussi un compagnon de jeu pour toute la fratrie ou pour un groupe d’amis.
Les 5 bienfaits d’une boîte à histoires pour les enfants
Si les parents plébiscitent la boîte à histoires, c’est parce qu’elle contribue au développement de l’autonomie, de la motricité fine, de la créativité et de l’apprentissage du langage.
1. La boîte à histoires favorise l’autonomie
Les conteuses d’histoires sont faites pour être utilisées par l’enfant sans l’intervention d’un adulte. Elles l’initient donc à l’indépendance et à la débrouillardise, ce qui est bénéfique pour sa confiance en soi. Cela rejoint le fameux précepte de la pédagogie Montessori : « Aide-moi à faire seul ».
Dès 3 ans, un bébé peut en toute autonomie allumer ou éteindre l’appareil, changer de chapitre, baisser ou augmenter le son… L’acquisition de cette autonomie fait beaucoup de bien aux parents en réduisant leur charge mentale !
2. Conteuses et motricité fine
En manipulant la boîte à histoires, votre enfant travaille sa motricité fine, car il doit appuyer sur des boutons, tapoter, pincer, incliner, poser, l’appareil… Cela lui donne de plus en plus d’aisance avec ses mains.
3. Le développement cognitif et la créativité
Le fait d’entendre des histoires ou des comptines stimule l’imagination et la créativité. Les bienfaits des histoires sur le développement cognitif de l’enfant ont été largement démontrés. Les histoires sont de magnifiques sources d’inspiration pour les tout-petits qui se servent de ce qu’ils ont écouté pour créer leurs propres univers. Ils peuvent aussi assouvir leur curiosité naturelle.
4. L’apprentissage du langage
On a observé que les enfants qui utilisaient une boite à histoires avaient plus de facilités que les autres avec le langage et le vocabulaire. En effet, l’écoute régulière d’histoires plonge l’enfant dans un univers de mots et de sons. De plus, cela permet d’améliorer la concentration et la mémoire.
Certaines conteuses offrent la possibilité d’écouter du contenu personnalisé et des histoires en anglais pour initier les plus jeunes aux langues étrangères. Si vous souhaitez familiariser votre enfant à l’anglais, lui faire écouter du contenu en anglais est un excellent moyen de l’immerger dans un bain linguistique.
5. Des vertus apaisantes
Les boîtes à histoires ont aussi fait leurs preuves en tant que facilitateur de sommeil, grâce à l’histoire du soir écoutée au moment du coucher, ou en jouant à l’enfant des berceuses ou autres sons relaxants qui favorisent l’endormissement.
Pour conclure, la boite à contes et à histoires est un cadeau qui apporte autant de bénéfices aux petits qu’à leurs parents, en éloignant leur enfant des écrans et en diminuant leur charge mentale. C’est une porte ouverte sur un monde aux multiples possibilités.
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.