Le tour de lit bébé : avantages et conseils d’utilisation

Ultra tendance, le tour de lit est devenu en quelques années un accessoire incontournable dans les chambres d’enfants. Composé de plusieurs pans de tissu rembourré, il se fixe sur les bords du lit bébé grâce à des scratchs ou des lacets. C’est une sorte de contour de lit. Dans cet article, je vous présente les avantages à adopter le tour de lit pour votre bébé, ainsi que les points de vigilance auxquels prêter attention pour une utilisation optimale.

Un accessoire de décoration

Si le tour de lit a envahi les réseaux sociaux et les pages des magazines, c’est à cause de son aspect esthétique. Un joli tour de lit donne du style et du charme aux lits à barreaux. On en trouve à tous les prix et pour toutes les ambiances. Certains modèles sont dits complets, c’est-à-dire qu’ils font le tour complet du lit. D’autres sont partiels et n’encerclent pas la totalité du couchage. En ce moment, la tresse de lit bébé fait fureur pour son design et son originalité. La flexibilité de ses tresses en fait un type de tour de lit souple et modulable, qui s’adapte à tout type de lit bébé. Sa hauteur moyenne permet au tout-petit d’avoir un champ visuel plus large qu’avec les tours de lit plus grands.

tour de lit

Un élément de confort

Le tour de lit constitue une barrière moelleuse qui protège votre enfant : grâce à lui, Bébé ne se cogne pas contre les montants de son lit, ne coince pas ses bras ou ses jambes entre les barreaux. Ainsi, l’enfant peut gigoter et se mouvoir dans son lit sans se faire mal. Enfin, pendant l’hiver ou quand il fait froid, un tour de lit apporte de la chaleur bienvenue au bébé.

Une aide au sommeil

En créant un nid douillet autour de l’enfant, le tour de lit est propice au sommeil et au bien-être de nombreux bébés, notamment les dormeurs à tendance contorsionnistes qui se réveillent parce qu’ils se sont cognés aux barreaux. De plus, le tour de lit a un côté rassurant. En délimitant l’espace, le tour ou la tresse de protection facilite la prise de repères de Bébé et le met en confiance pour interagir avec son environnement.

Comment bien le choisir ?

L’appareil respiratoire et la peau de bébé étant fragiles, il faut privilégier un tour de lit en coton car c’est une matière douce, respirante et résistante. La matière du rembourrage doit aussi être naturelle, sans produits toxiques, hypoallergénique, et idéalement, anti-acariens et bio. Vérifiez que les fixations du tour de lit sont solides et bien cousues. Sachez que le velcro est plus fiable que les boutons et les attaches à nouer. Les tours de lit tressés, sans velcro ni attaches, ont l’avantage d’être amovibles. De plus, ils permettent une bonne circulation de l’air.
Assurez-vous également que l’entretien du tour de lit soit aisé (lavable en machine). Il doit pouvoir se déhousser, pour avoir la possibilité de nettoyer le tissu extérieur indépendamment du rembourrage.

Bien utiliser un tour de lit

Nombre d’experts et de pédiatres déconseillent l’usage des tours de lit classiques. Des recherches ont en effet démontré que le tour de lit pouvait favoriser le syndrome de mort subite du nourrisson. Les risques sont de trois ordres :
– le risque d’étranglement par les cordes ou les attaches
– le risque de piégeage : la tête du bébé peut se coincer entre le tour de lit et le matelas du lit et faire suffoquer ce dernier.
– des problèmes de respiration ou d’asphyxie dû à un flux d’air restreint : soit en collant son visage trop près du tour de lit, soit en respirant le dioxyde de carbone que bébé rejette.

Pour prévenir ce risque, des solutions existent :
– pas de tour de lit à la naissance, mais seulement à partir du moment où le nouveau-né sait tourner la tête d’un côté à l’autre si quelque chose lui gêne le nez. Pour le savoir, chatouillez un peu son nez lorsqu’il est allongé sur le dos. S’il tourne facilement la tête, c’est bon.
– retirer le tour de lit dès que l’enfant commence à se mettre en position debout, le risque étant qu’il marche sur la barrière de lit et essaie d’escalader les barreaux. Plus tard, vous pourrez opter pour un lit Montessori.
– veillez à bien l’installer, serrez les attaches du tour de lit avec un double ou un triple nœud, ou mieux, utilisez une tresse de lit conçue sans attaches. Les coussinets de la tresse de lit étant attachés individuellement sur chaque lamelle, la circulation de l’air et le piégeage ne sont plus un problème.
– et évidemment, soyez vigilante à tout moment. Si vous devez laisser votre bébé seul dans son lit, pensez à équiper sa chambre d’un babyphone avec ou sans vidéo.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.