Le premier Noël de bébé : comment le réussir ?

Comme toutes les premières fois de bébé, son premier Noël est un événement magique et fort en émotions. Même si votre enfant n’a que quelques mois, la fête de la Nativité est à célébrer avec lui comme il se doit. Mais comment ? Pour bien marquer le coup, je partage avec vous de jolies idées qui feront du premier Noël de bébé un merveilleux moment.

premier noël de bébé

Une ambiance de Noël à la maison

Pour le premier Noël de bébé, n’hésitez pas à jouer la carte festive à fond ! L’idée est d’immerger votre enfant dans la féérie des fêtes de fin d’année. Décorez votre salon et votre sapin avec du vert, du rouge, du doré. Guirlandes, lumières, figurines et boules colorées attireront l’attention de votre bébé qui adorera les admirer. Privilégiez donc des décorations incassables pour que votre tout-petit ne se blesse pas en tentant de les attraper. Veillez également à la stabilité du sapin. Si vous avez une crèche, prenez garde à ce que bébé ne puisse pas mettre les santons dans sa bouche. Si votre bébé a plus de 9 mois, avoir un calendrier de l’Avent adapté à son âge peut être une bonne idée (mais sans chocolat). Et pour accentuer l’ambiance de fête, écoutez des chants de Noël – certains sont adaptés aux petits – et préparez de délicieux sablés. Flânez dans des marchés de Noël en famille pour rencontrer le père Noël. Votre enfant ressentira le côté enchanteur et convivial de cette célébration.

La liste au père Noël

Bien que votre bout de chou soit trop jeune pour comprendre cette coutume, ne dérogez pas à la tradition des cadeaux et de la liste au père Noël. Vos proches seront ravis de pouvoir gâter votre bébé à cette occasion. Vous pouvez les aider à faire le bon choix en leur suggérant une idée cadeau de noël personnalisable, par exemple, une chaussette de Noël brodée à son prénom ou encore une botte personnalisée. Pour des cadeaux moins saisonniers, on pense à la serviette de bain brodée, au body personnalisé, à des couverts gravés, un bavoir personnalisé, une gourmette bébé, une boîte à dents de lait, un rond de serviette… Au niveau des cadeaux plus classiques, on trouve pour les moins de 6 mois les jouets d’éveil comme des hochets, des anneaux de dentition, des jouets de bain, etc. Pour les bébés entre 6 et 12 mois, on misera sur des jouets qui développent la motricité fine tels que des cubes d’activités, des balles sensorielles, une table d’activités. Les possibilités sont nombreuses et variées. Toutes ces idées de cadeaux personnalisables sont à découvrir sur le site cadeaumalin.fr.

Des tenues spéciales

Les jeunes mamans ont généralement un degré de « gagattitude » élevé quand il est question de leur bébé. Noël est l’occasion parfaite pour habiller votre enfant avec une tenue de père Noël ou de mère Noël ! Il n’y a rien de plus craquant. Il existe dans le commerce toutes sortes de tenues pour bébé à l’effigie de Noël : pyjamas, bodys, combinaisons, bonnets, chapeaux, etc. qui allient confort et esthétique. Faites-vous plaisir en lui achetant un vêtement chic pour le réveillon, mais ne le lui imposez pas trop longtemps car ce genre d’habit n’est pas toujours agréable à porter pour un tout-petit.

Profitez des fêtes pour réaliser un shooting spécial Noël de votre bébé près du sapin, vêtu de ses plus beaux atours. Les jolies photos que vous ferez pourront être utilisées par la suite pour créer des cartes de vœux à envoyer à votre famille, et surtout pour conserver de beaux souvenirs du premier Noël de bébé.

Un repas de Noël adapté

Pour son premier Noël, bébé n’aura pas forcément commencé la diversification alimentaire. Et même si c’est le cas, son menu sera nécessairement différent du vôtre. Ne vous mettez donc pas martel en tête pour que votre enfant mange la même chose que tous les convives : il est tout à fait acceptable qu’il ou elle ait un repas spécial, adapté à son âge. Cela ne vous empêchera pas de l’avoir à table avec vous et votre bébé pourra tout de même pleinement participer à la fête. Vous trouverez des recettes de repas de Noël pour bébé sur ce site.

Passer le réveillon avec bébé

Avant 12 mois, un bébé n’a pas encore la capacité de se coucher tard, il ne faut donc pas vous attendre à ce que votre enfant veille avec vous. Le plus probable est qu’il ou elle s’endorme tôt, à son heure de coucher habituelle. Pour que la fête se déroule au mieux, sans agitation ou contrariété, ne lui faites pas manquer la sieste de l’après-midi. Si, au cours de la soirée, votre enfant n’a pas l’air fatigué, vous pouvez le ou la garder avec vous. Mais ne modifiez surtout pas son rythme biologique et ne l’obligez pas à veiller comme les adultes. Le sommeil d’un tout-petit est crucial pour sa santé.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.