Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » La vie est un miracle

Jolie Baby shower

La vie est un miracle

Le titre de mon article sonne comme une évidence, une banalité… et pourtant pour celles qui vivent une grossesse difficile ou à risques, elle a tellement de sens. L’image la plus répandue est celle de la femme enceinte dont la grossesse est facile et épanouissante, sans complications, celle qui mettra au monde un beau bébé de 3 kilos au terme de 9 mois. On a moins en tête les autres, certes minoritaires mais non moins négligeables en nombre, qui n’auront pas ce parcours. Car une grossesse est un parcours de la combattante.
Il y a tellement d’obstacles sur la route qui peuvent la mettre en péril ou faire qu’elle n’arrive pas à son terme :
– fausse couche
– décollement placentaire
– toxoplasmose
– listeria
– infection de la mère (grippe, fièvre…)
– chute
– diabète gestationnel
– hypertension (pré-éclampsie)
– problème de thyroïde
– infection urinaire
– menace d’accouchement prématuré
etc. …
Et encore, je n’ai pas cité les cas les plus rares liés à une maladie génétique de la mère, ou le cas particulier de la PMA… Et je ne parle que des complications prénatales, pas des post-natales,qui sont également nombreuses (hémorragie de la délivrance, embolie pulmonaire, etc.). A chaque étape de la grossesse, un problème peut survenir, même chez des femmes sans antécédents médicaux, ni facteurs de risque particuliers.

Je connais une mère qui a « fêté » chaque étape de sa grossesse :
– 24 semaines (= plus de risques importants de fausse couche)
– 28 semaines (7e mois)
– 32 semaines (bébé qui ne sera pas grand prématuré)
– 37 semaines (bébé arrivé à terme)
– et bien sûr, la naissance

fausse couche

J’ai eu la malchance de vivre deux événements traumatisants au cours de mes grossesses : un accouchement prématuré à 33 semaines d’aménorrhée (deux mois avant la DPA) et une fausse couche. Pour cette dernière, je ne m’y attendais pas du tout. Je n’avais même pas imaginé cette éventualité. Dans ma tête, ça n’arrive qu’aux autres. Je ne m’étais pas aperçue des symptômes de la fausse couche que j’avais eus : des saignements en l’occurrence. Comme j’en avais eu lors de ma première grossesse, je ne pensais pas qu’ils étaient signes d’un quelconque problème. J’ai découvert la fausse couche lors de la première échographie chez mon gynécologue et je suis tombée des nues. J’étais tellement bouleversée que j’ai d’abord refusé d’y croire, allant jusqu’à penser que mon médecin se trompait ! Malheureusement, la fausse couche touche 10 à 15% des femmes enceintes. Après ce coup dur, j’ai eu le bonheur d’être à nouveau enceinte quelques mois après, mais j’ai vécu cette nouvelle grossesse dans l’angoisse et la paranoïa de perdre à nouveau mon bébé. Ce fut une grossesse sous haute tension. Après une fausse couche, une future maman n’est plus jamais la même.

Pour celles pour qui, tant qu’elles ne serreront pas leur enfant dans leurs bras, rien n’est acquis, chaque jour est une victoire. Et c’est pour ça que la vie est un miracle. Qu’elle est si précieuse. Car elle est fragile. Elle n’est jamais acquise. Nous devons la chérir et la protéger.

Nos enfants sont des battants. J’ai une pensée particulière pour les mamans qui sont séparées de leur bébé à la naissance pour une raison médicale, et pour les petites crevettes qui luttent tous les jours pour survivre dans les services de réanimation ou néonatalogie des maternités. Ce billet est-il glauque ou dramatique ? Non, au contraire. C’est une ode à la vie, à l’enfance. Un hommage aux mères courage. Et un manifeste contre la maltraitance et tout ce qui pourrait porter atteinte à la vie. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Alors, rendons-la-lui.

Crédits photos : Meriter, Pixabay

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

En attendant bébé : 10 idées de photos de grossesse
10 idées de photos de faire-part de naissance
Le meilleur faire-part de naissance du monde, inspiré par Les Experts

Tags: , , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.