Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » La tétine de bébé au quotidien : trucs, astuces, erreurs à éviter

Jolie Baby shower

La tétine de bébé au quotidien : trucs, astuces, erreurs à éviter

tétine bébé La tétine, ou sucette, est l’alliée réconfort de nombreux bébés. Bien utilisée, elle peut s’avérer un outil très utile au quotidien pour les mamans épuisées. Il est cependant indispensable de savoir comment l’utiliser. Hygiène, transport, erreurs à éviter et autres astuces à connaître : on vous dit tout sur la tétine de bébé.

1. Les vertus de la tétine

Certains parents et pédiatres sont contre les sucettes, mais pour les mères qui en utilisent avec leur enfant (et j’en ai fait partie), ses avantages sont indéniables :
– elle permet au nourrisson d’assouvir son besoin de succion, si celui-ci n’est pas assouvi par le sein ou le biberon.
– elle aide le bébé à se calmer et à diminuer son état de tension.
– des experts avancent que la sucette aurait un effet protecteur vis-à-vis du risque de mort subite du nourrisson.
– d’autres attribuent à la tétine une amélioration des rythmes de vie (horaires de sommeil) d’alimentation et de selles. Évidemment, il n’est pas question de coller une tétine à bébé au moindre pleur. Elle ne doit pas venir en première intention, avant de lui avoir fait un câlin ou cherché à le calmer autrement. Mais si elle peut aider un tout-petit à s’endormir, et une maman à souffler, pourquoi l’en priver ? D’autant plus que la plupart des arguments contre la sucette ne sont pas fondés :  sucer une tétine ne déforme pas plus le palais que sucer le pouce. Elle ne provoque pas non plus d’aérophagie.

2. La tétine de bébé au quotidien : l’hygiène

Une sucette tombe souvent par terre et peut vite devenir un nid à microbes. Il  est donc important d’adopter une bonne hygiène. Nettoyez-la régulièrement avec de l’eau et du savon (lisez bien la notice de la tétine à ce sujet). Surtout, évitez de souffler dessus ou de la mettre dans votre bouche avant de la redonner à bébé : cela ne la nettoie pas, au contraire. Stérilisez-la régulièrement pour une hygiène parfaite.

3. Comment transporter une tétine ?

L’idéal est d’opter pour une boîte prévue à cet effet : une boîte à tétine. Vous pourrez ainsi l’avoir toujours sous la main, sans risquer de l’abîmer et préserver sa propreté.

boite tétine

4. Quand changer une tétine ?

Une sucette doit être changée régulièrement. Elle peut en effet se ramollir avec le temps. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les sucettes doivent être changées environ toutes les 4 à 6 semaines.

5. Combien faut-il en avoir ?

Il est recommandé d’en avoir au moins deux, au cas où l’une d’elles tombe par terre et ne puisse pas être nettoyée dans l’immédiat. N’hésitez pas à en avoir toujours quelques-unes sous la main (dans votre sac, dans son lit, etc.). Trois tétines nous paraît un nombre idéal pour ne pas être démuni.

attache-sucette

6. Astuces pour éviter que bébé ne perde sa tétine

Pour éviter que la sucette ne tombe sans arrêt, pensez au système d’attache-tétine. Adaptable à toutes les tailles de sucettes, l’attache-tétine offre une sécurité optimale (pas de risque d’étranglement) et permet de garder la sucette toujours propre et à portée de mains.

7. Quelle tétine acheter et où l’acheter ?

On recommande le site Super-tetine.com, qui propose de jolies tétines personnalisées à petits prix : c’est-à-dire des tétines sur lesquelles vous pouvez faire inscrire le prénom de l’enfant. C’est une bonne idée de cadeau de naissance pas cher, et pour les mamans, la personnalisation de la tétine permet de la retrouver facilement si l’enfant va à la crèche, par exemple, ou dans une collectivité. Bien sûr, toutes leurs sucettes bébés sont garanties sans Bisphénol A, répondent aux normes européennes EN1400et les encres couleurs ont été validées par un laboratoire spécialisé dans les produits de puériculture.  De nombreux thèmes et personnalisation de tétines vous sont proposées avec des thèmes tels que : amour, animaux, drapeau de pays, tétines humoristiques, logos, message personnalisé (par exemple : baptême de Paul, ce qui est quand même la classe pour un baptême). Le site propose également des boîtes de rangement pour tétine personnalisables et des attaches-tétines personnalisables. Je vous montre les tétines réalisées par ce site pour mes enfants :

sucette personnalisée

Dommage que je n’ai pas connu ce concept plus tôt !
Pour commander une tétine personnalisée, cliquez ici.

 

Crédit photo 1 : Today

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Faut-il donner un téléphone portable à son enfant ?
Les 5 cadeaux de naissance préférés des mamans
J'ai testé Guest To Guest : un mode de voyage économique et authentique

Tags: ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.