Une Gender Reveal Party est un type de baby shower très prisée aux Etats-Unis, qui consiste à annoncer le sexe du bébé à naître, soit aux futurs parents qui le découvrent ce jour-là, soit à leurs proches. Gender signifiant sexe en anglais… Pour cela, lors de l’échographie permettant de connaître le sexe (vers la 22e semaine d’aménorrhée), l’échographe écrit le sexe de bébé sur un papier qu’il place dans une enveloppe fermée. Les futurs parents confient ensuite l’enveloppe – qu’ils n’auront pas consultée donc – à la personne chargée de l’organisation de la baby shower. Lors de la Baby Shower, les futurs parents découvriront, en même temps que les invités, le sexe de leur enfant.
Crédit photo : The Peachy Post
C’est une idée vraiment chouette. On imagine l’explosion de bonheur (et d’émotions !) au moment de la révélation du sexe, point culminant de la fête. Organiser ce type de Gender Reveal Party nécessite que ce soit des proches qui organisent la baby shower – et non les futurs parents eux-mêmes. Une alternative ? Que les parents soient mis au courant du sexe lors de l’échographie mais réservent la surprise aux invités lors de la baby shower. La fête devient donc l’occasion d’annoncer le sexe de l’enfant à l’entourage.
Le gâteau de la Gender Reveal Party est crucial dans cette fête. En effet, c’est grâce à lui qu’on connaîtra le sexe : lorsqu’on le coupe, si la garniture intérieure est de couleur bleue, c’est un garçon, si elle est rose, c’est une fille. Les jeux et animations de la fête pourront tourner autour du fait de deviner le sexe. Des paris (avec gages pour les perdants) peuvent être lancés.
Pour motiver les invités à venir à la fête, on pourra mentionner dans l’invitation qu’ils seront les premiers à connaître le sexe. ;-)
Décoration de Gender Reveal Party
A noter que le thème déco de la Gender Reveal Party devra être mixte ou un mélange bleu-rose, pour garder le suspense jusqu’au bout. Voici des idées déco pour une jolie Gender Reveal Party :
Animations de Gender Reveal Party
Le vote (paris sur le sexe) est très populaire, de même que la recherche de prénoms pour le bébé :
Crédit photo : Paging Supermom via Amy Atlas
Pour le photobooth, la team « fille » et la team « garçon » seront invités à porter des accessoires spécial fille (nœuds) ou spécial garçon (moustaches) :
Gender Reveal Party Cake
Ce gâteau de fête de révélation n’est-il pas juste adorable ?
Voici des cupcakes Girl ? or Boy ? :
Selon moi, toutes les occasions de faire la fête sont bonnes à prendre – la vie est courte -, et la découverte du sexe est à mes yeux l’un des plus beaux moments de la grossesse, avec le test pipi positif. Donc il n’y a pas de raison de ne pas vouloir marquer le coup et se créer de beaux souvenirs à cette occasion !
A lire sur le même sujet :
Comment annoncer le sexe de bébé avec une Gender Reveal Party ?
La Baby Shower Woodland de Leslie : une Gender Reveal Party nature
Une Gender Reveal Party à la française en rose et bleu
Article mis à jour le 3/03/2020
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.