La Gender Reveal Party, une Baby shower pour révéler le sexe du bébé

Crédit photo : The Peachy Post

La Gender Reveal Party est un type de baby shower très prisée aux Etats-Unis, qui consiste à faire découvrir le sexe du bébé à naître aux futurs parents. Gender signifiant sexe (genre) en anglais… Pour cela, lors de la seconde échographie permettant de connaître le sexe (vers la 22e semaine d’aménorrhée), l’échographe écrit le sexe de bébé sur un papier qu’il place dans une enveloppe fermée. Les futurs parents confient ensuite l’enveloppe (qu’ils n’auront pas consultée donc) à la personne chargée de l’organisation de la baby shower. Lors de la baby shower, les futurs parents découvriront, en même temps que les invités, le sexe de leur enfant.
Je trouve l’idée vraiment chouette. J’imagine l’explosion de bonheur (et d’émotions !) au moment de la révélation, à la fin de la fête. Mais cela nécessite que ce soit des proches qui organisent la baby shower – et non les futurs parents eux-mêmes. Une alternative ? Que les parents soient mis au courant du sexe lors de l’échographie mais réservent la surprise aux invités lors de la baby shower. La fête devient donc l’occasion d’annoncer le sexe de l’enfant aux proches.
Evidemment, je me dis que ça marche mieux si les futurs parents n’ont pas une forte attente vis-à-vis du sexe, et que cela leur est égal (ceci afin d’éviter une déception en public…).

Le gâteau de la Gender Reveal Party est crucial dans cette fête. En effet, c’est grâce à lui qu’on connaîtra le sexe : lorsqu’on le coupe, si la garniture intérieure est de couleur bleue, c’est un garçon, si elle est rose, c’est une fille.
Les jeux et animations de la fête pourront tourner autour du fait de deviner le sexe. Des paris (avec gages pour les perdants) peuvent être lancés.

A noter que le thème de la Gender Reveal Party devra être mixte ou un mélange bleu-rose, pour garder la surprise jusqu’au bout. Et, bien entendu, c’est forcément une baby shower prénatale. Enfin, pour motiver les invités à venir, on mentionnera dans les invitations qu’ils seront les premiers à connaître le sexe. ;)

Voici des idées déco pour une jolie Gender Reveal Party :

Crédit photo : Design by Louma
Crédit photo : Real Baby
Crédit photo : Courtney Jade Photography via HWTM Daily Blog
Crédit photo : The Busy Budgeting Mama

Et côté animations ? Le vote (paris) ou la recherche de prénoms :

Crédit photo : Erin Suarez via On to Baby

Pour le photobooth, la team « fille » et la team « garçon » seront invités à porter des accessoires spécial fille (nœuds) ou spécial garçon (moustaches) :

Crédit photo : Project Nursery

 Ce gâteau n’est-il pas juste adorable ?

gâteau gender reveal party
Crédit photo : Crazy Cakes

Des cupcakes :

 

baby shower cupcakes
Crédit photo : The Cupcake Tower

Selon moi, toutes les occasions de faire la fête sont bonnes à prendre – la vie est courte -, et la découverte du sexe est à mes yeux l’un des plus beaux moments de la grossesse, avec le test pipi positif. Ca mérite bien de sabrer le Champomy… :)

Auteur de l’article : admin