La FAQ du faire-part de naissance : toutes les réponses à vos questions

Après la joie de la venue au monde d’un enfant, il convient d’annoncer sa naissance et pour cela, il existe le faire-part de naissance, une carte servant à prévenir les proches de l’arrivée de Bébé. Pour tout savoir sur la bonne façon de choisir et d’envoyer un faire-part de naissance, suivez notre guide.

faire-part de naissance nuage

Préparer le faire-part de naissance durant la grossesse

N’attendez pas la naissance effective de votre bébé pour vous occuper de son faire-part. En effet, vous serez épuisée et débordée après l’accouchement, vous n’aurez guère la tête à penser à cela. Le mieux est de vous en préoccuper lorsque vous êtes enceinte, idéalement en fin de grossesse. Vous pourrez alors passer du temps à réfléchir à votre faire-part de naissance et à bien le choisir.

Un faire-part de naissance papier

Il existe plusieurs manières d’annoncer une naissance : un avis dans la presse (parution dans le carnet rose), un message SMS, un coup de téléphone, mais le faire-part papier reste la manière idéale, traditionnelle et élégante de faire part d’un heureux événement, surtout dans notre monde de plus en plus digitalisé ! Le faire-part de naissance imprimé est une jolie carte qui offre à vos proches un premier contact avec votre bébé grâce aux informations qui y figurent.

Faire-part DIY ou faire-part imprimé ?

Actuellement, la mode est aux faire-part de naissance Do-It-Yourself, faits à la main. Les faire-part homemade permettent une plus grande créativité et originalité. Cependant, confectionner son faire-part soi-même demande du temps et du savoir-faire, pour un coût final équivalent à celui d’un faire-part commandé en ligne. C’est donc une option à réserver aux passionnées de loisirs créatifs. Une solution pour obtenir un faire-part 100% personnalisé sans trop d’efforts est de réaliser son faire-part de naissance en ligne et de le faire imprimer par un imprimeur numérique français comme lips.fr : l’impression en ligne permet de diminuer le coût du faire-part et de réduire les délais d’impression, avec une qualité proche de l’imprimerie traditionnelle. C’est donc une solution à la fois économique, rapide et pratique, idéale pour les parents débordés.

faire-part de naissance

Choisir son faire-part de naissance

Un sondage révèle que la majorité des Français regrettent le manque d’originalité et de personnalité des faire-part de naissance qu’ils reçoivent. Si vous voulez que votre faire-part se démarque et soit dans l’air du temps, voici les principaux motifs et styles tendances des faire-part modernes :
– doré
– liberty
– tropical
– nature/floral/champêtre
– animaux
– vintage/rétro
– graphique/géométrique
– aquarelle
– kraft
Sachez également que les faire-part se font de plus en plus inventifs. Ainsi, il existe désormais des faire-part sous forme de puzzle, de magnet, de badge, de parchemin, de cartes à jouer, de tablette de chocolat, de billet d’avion, de vinyle, de cocotte en papier, etc. Toutes les fantaisies sont possibles, comme ce faire-part façon Les Experts !

Quelles informations faire figurer sur un faire-part de naissance ?

Les informations incontournables à faire figurer sur un faire-part de naissance sont :
– le(s) prénom(s) de l’enfant
– sa date de naissance
– sa taille de naissance
– son poids de naissance
– une information de contact pour répondre au faire-part (adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone)
Il est également conseillé de faire figurer sur le faire-part une photo du bébé. De nombreux modèles de faire-part de naissance le prévoient. A noter que dans le cas d’une naissance prématurée, les données de taille et de poids ne sont pas obligatoires, les bébés prématurés étant de petit gabarit…

informations faire-part naissance

Quand envoyer le faire-part de naissance ?

Le délai idéal pour envoyer ses faire-part de naissance à ses proches est de une semaine à quinze jours après l’accouchement. Cependant, on comprendra aisément que les jeunes parents sont très occupés, et on ne leur en voudra pas de faire parvenir leurs faire-part jusqu’à un mois après la naissance car mieux vaut tard que jamais ! Pour agrémenter votre envoi, vous pouvez même commander un joli timbre personnalisé pour vos enveloppes. Les personnes les plus proches auront déjà été prévenues le jour de la naissance par un SMS ou un appel téléphonique, mais recevront avec joie le faire-part papier qu’elles pourront conserver en souvenir.

Les cartes de remerciements

Suite à l’envoi d’un faire-part de naissance, il est courant que les proches envoient en retour un cadeau de naissance, un message ou un bouquet de fleurs à la maman. Dans ce cas, la bienséance veut qu’on les remercie par une carte de remerciement imprimée.

Crédit images : Lips

 

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *