La couche jetable écologique : est-ce vraiment un bon plan pour bébé ?

A l’heure où la couche jetable classique a été pointée du doigt pour ses effets néfastes sur l’environnement et sa potentielle nocivité, beaucoup de mamans et de futures mamans s’interrogent sur les couches à utiliser pour leur enfant. Si les couches lavables présentent des avantages, leur utilisation contraignante n’en font pas une solution viable et pérenne pour de nombreuses mamans. Et si la couche jetable écologique était une bonne alternative ? C’est ce que nous nous proposons de voir dans cet article.

couche écologique

Le prix des couches jetables écologiques

Avant de se pencher sur les avantages des couches écologiques, parlons de leur coût, car si celui-ci est prohibitif, pour la plupart des ménages, il est inutile d’aller plus loin. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est possible d’acheter des couches écologiques à partir de 0,23€ pièce ! A titre de comparaison, le prix d’une couche est de 0,30 à 0,40 euros l’unité pour la majorité des marques. La couche bébé écologique n’est donc pas forcément plus coûteuse qu’une couche jetable classique. Pour obtenir un tarif intéressant, il faut se tourner vers une marque qui travaille en circuit court comme Les Petits Culottés et opter pour un abonnement aux couches modulable, qui en plus de nous permettre de faire des économies, est très pratique au quotidien, notamment pour la gestion des stocks. Avec un abonnement aux couches modulable, vous êtes libre à tout moment de changer de taille de couche, de mettre en pause, d’ajuster ou d’arrêter votre abonnement, et ce, gratuitement. Petit plus : la livraison à domicile est offerte.

La composition des couches bio

Il n’existe pas encore de label bio pour les couches bébé, c’est pourquoi il est plus correct de parler de couches écologiques et sans perturbateurs endocriniens. La composition des couches varie selon les marques, mais à titre indicatif, une couche écologique digne de ce nom ne devrait pas être à 100% synthétique mais comporter des matériaux naturels, notamment de la cellulose naturelle blanchie sans chlore et biodégradable. Les encres utilisées doivent être à l’eau sans solvants. Une vigilance doit être apportée quant à la quantité de sodium polyacrylate, de polymères et d’élasthanne et les marques bio veillent en général à ce que les produits n’aient pas été testés sur des animaux.

La couche jetable écologique est-elle biodégradable ?

Les couches dites bio sont composées au maximum de matières premières naturelles, généralement issues de forêts gérées de manière durable. Le plastique de l’enveloppe extérieure de la couche bébé est remplacé par de l’amidon végétal, garanti sans OGM. Selon les marques et les procédés de fabrication, une couche écologique peut être composée de 50 à 90% de matières biodégradables, ce qui est bien supérieur au score des couches bébé jetables classiques.

Le Polyacrylate de Sodium (SAP) est un polymère super-absorbant. Cette substance chimique non biodégradable est présente dans toutes les couches jetables sous forme de petits grains qui gonflent au contact de l’humidité. Ils transforment le liquide en gel. On évalue mal leur impact sur l’environnement. Dans une couche bébé classique, on en trouve environ 20 grammes. Dans les couches écologiques jetables, la teneur en SAP est réduite à 4 grammes. Mais là encore, pas de généralités : la teneur en SAP peut varier d’un produit à l’autre.

La couche jetable écologique est-elle compostable ?

Bien qu’écologique, les couches jetables bio ne sont pas biodégradables à 100%. On ne peut donc pas les composter telles qu’elles. Pour composter une couche bio, il est nécessaire de retirer certaines parties, comme les velcros et les petits élastiques de la couche bébé.

La couche bébé bio est-elle aussi efficace ?

Puisqu’une couche écologique comporte moins de produits chimiques qu’une couche classique, on peut se demander si elle jouera aussi bien son rôle de bouclier. La réponse est oui. Plusieurs marques de couches bio ont reçu la classification A qui correspond à une absorption maximale. Il est donc parfaitement possible d’avoir une couche à la fois naturelle et absorbante qui préserve la peau fragile de bébé, évite les érythèmes fessiers et les fuites.

La couche bébé bio est jolie

De nombreuses marques ont misé sur de beaux designs pour leurs couches. Les fesses de bébé sont ainsi protégées avec des couches ou des couches culottes adorables et mignonnes, qui rendent le moment du change agréable. Et pour fabriquer un gâteau de couches pour une Baby Shower, les couches bio sont idéales !

Conclusion

La couche jetable écologique est une alternative verte à la couche classique. Pas forcément plus coûteuse grâce aux abonnements, elle représente une troisième voie intéressante par rapport aux couches lavables. Elle vous permettra de limiter l’empreinte écologique de bébé, car en 3 ans d’utilisation, les changes de votre enfant génèreront pas moins d’une tonne de déchets.

 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.