La chambre de bébé : comment la décorer en 10 étapes ?

Aménager et décorer une chambre de bébé est un grand projet. Cela peut même être stressant si vous n’avez aucune expérience en décoration. Pas de panique, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de décorateur pour aménager une chambre de bébé ! Découvrez avec notre guide comment décorer facilement une chambre de bébé en 10 étapes.

chambre de bébé
Crédit photo : Katarzyna Bialasiewicz/Getty Images

1. Cherchez l’inspiration

La première étape est de vous inspirer, pour savoir quel type de chambre bébé vous souhaitez : plutôt nature, poétique, ludique, ou très colorée ? Regardez des exemples de décorations de chambres d’enfant sur Pinterest. Vous y trouverez des idées de thèmes, de couleurs, et de styles. Épinglez toutes vos images préférées, toutes celles qui vous inspirent, qu’il s’agisse d’une chambre bébé complète, d’un détail de lit, de papier peint, ou d’une décoration murale… A ce stade, ne sélectionnez rien, prenez tout ce que vous aimez. Cette étape est normalement une étape très agréable ! :-)

2. Choisissez le thème de la chambre de bébé

Une fois que vous avez fini vos recherches, vous devriez remarquer que des tendances se dégagent de vos épingles. Passez de nouveau sur les images que vous avez épinglées (ou enregistrées) et sélectionnez le thème que vous préférez. Ce thème sera le fil directeur de votre décoration, il vous aidera à choisir plus facilement le mobilier, les accessoires, etc. Créez un moodboard sur Pinterest ou sur un tableau qui reflète l’univers de la chambre bébé dont vous rêvez.

chambre de bébé
Crédit photo : Katarzyna Bialasiewicz/Getty Images

3. Choisissez une palette de couleurs

A partir du thème pour lequel vous aurez opté, choisissez une ou plusieurs couleurs qui s’accordent avec votre thème. Exemple : vert et rouge pour un thème Forêt enchantée, bleu et gris pour un thème Petit éléphant, rose et doré pour un thème Princesse, etc.

4. Commencez à acheter le mobilier

Vous avez votre thème. Vous pouvez commencer à acheter les basiques de la chambre de bébé. Une astuce pour faire des économies et gagner du temps, c’est de commander une chambre bébé complète qui comprend tous les indispensables d’une chambre bébé : un lit bébé (généralement évolutif), une armoire et une commode avec son plan à langer amovible. L’autre avantage de la chambre bébé complète est que les meubles sont coordonnés entre eux, ce qui crée une harmonie visuelle et esthétique. Si vous ne pouvez pas acheter de chambre bébé complète, sachez qu’il n’est pas obligatoire que les meubles soient coordonnés, vous pouvez les prendre dépareillés. Commencez par acquérir l’élément central de la pièce, c’est-à-dire le lit de bébé. Il est possible de trouver un lit bébé pas cher dans certaines enseignes comme Matelpro. Ensuite, vous pourrez ajouter les autres meubles petit à petit : la table à langer, la commode, l’armoire et une chaise pour allaiter ou donner le biberon. Une fois que vous aurez votre mobilier, vous pourrez passer au linge de lit et aux accessoires de décoration. N’achetez pas la peinture ou le papier peint avant les meubles ! C’est une règle d’or.

chambre de bébé
Crédit photo : Gareth Brown/Getty Images

5. Le linge de lit et la décoration murale

Vous avez votre lit bébé ? Il est temps d’acheter le linge de lit (tour de lit, gigoteuse) et les accessoires (coussins, plaids, doudous, mobile bébé…) en fonction du thème que vous avez choisi. Ensuite, vous pourrez voir quelle peinture ou quel motif de papier peint est le plus adapté avec ce que vous avez.

6. Commencez à décorer les murs

C’est le moment de commencer à peindre ou de poser le papier peint ! Videz la chambre de bébé, et recouvrez les meubles pour les protéger. Si vous optez pour de la peinture, n’oubliez pas de la prendre écologique et non toxique pour Bébé. Si vous préférez le papier peint, choisissez-le de préférence lavable. Une fois ce travail fini, aérez la pièce au maximum et nettoyez-la.

chambre de bébé
Crédit photo : Tetra Images/Getty Images

7. Aménagez l’espace

Bien aménager une chambre bébé, ce n’est pas avoir la chambre la plus jolie à partager sur Instagram, c’est avoir une pièce pratique et facile à vivre au quotidien ! Il n’est donc pas question de charger la chambre de bébé avec des décorations posées çà et là, un peu partout… Le plus simple est d’aménager la chambre bébé en plusieurs zones ou espaces : un espace pour dormir, un espace pour jouer, un espace pour nourrir Bébé… Matérialisez chaque espace avec une décoration murale (tableau, étagères, lettres, etc.) pour bien le délimiter. Évitez une surcharge visuelle qui stimulerait à outrance votre enfant : laissez des espaces de respiration dans votre décoration. Une jolie décoration épurée vaut mieux qu’une décoration surchargée qui encombre l’esprit.

8. Une chambre bébé fonctionnelle

Une chambre de bébé fonctionnelle, c’est une chambre où tout est à portée de main, et où il est facile de trouver les objets dont on a besoin. Ainsi, la table ou le matelas à langer doit être à proximité de tout le matériel nécessaire pour le change, ainsi que des vêtements. La chaise à bascule ou le fauteuil doit être proche du lit, etc. Imaginez tous les déplacements que vous devrez faire une fois que votre bébé sera là.

chambre de bébé
Crédit photo : JGI Jamie Grill

9. Créez des rangements

Dans une chambre d’enfant, il n’y a jamais assez de rangements. Lorsque vous choisissez vos meubles, pensez toujours à leur capacité de stockage. Il existe également des meubles bien pensés qui intègrent des rangements. Vous pouvez aussi créer des espaces de rangements sur les murs avec un peu de créativité : sacs accrochés aux murs, rangement pour chaussures mural détourné pour stocker des jouets, etc.

10. Préparez l’arrivée de Bébé

Vous avez aménagé la chambre de votre bébé, bravo ! Mais l’avez-vous « baby-proofée » ? Est-elle suffisamment sécurisée pour l’accueillir ? (prises électriques, meubles sans arêtes coupantes…) Est-elle parfaitement équipée en couches, lingettes, produits pour le change, etc. ? Mieux vaut faire ce genre d’achats avant d’aller à la maternité, car après l’accouchement, vous aurez beaucoup moins de temps pour vous.

Et lorsque Bébé aura pointé le bout de son nez, n’oubliez pas de lui faire une visite de sa chambre. :-)

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

2 commentaires sur “La chambre de bébé : comment la décorer en 10 étapes ?

    Ginyu

    (07/02/2019 - 10:45)

    La chambre sur la 1ere photo est très jolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *