La Baby Sprinkle : une Baby shower pour un 2e ou 3e enfant

Le concept de Baby shower est désormais bien connu en France. Mais connaissez-vous celui de Baby Sprinkle ? Si vous lisez les médias américains, peut-être en avez-vous déjà entendu parler… C’est simple : c’est une Baby shower mais en version simplifiée. En effet, beaucoup d’Américains considèrent qu’on ne devrait organiser de baby shower que pour la naissance du premier enfant. Cependant, de nombreuses futures mamans ont envie de célébrer l’arrivée de leur second ou troisième enfant. Dans ce cas, la solution est d’organiser une Baby Sprinkle. Présentation.

Qu’est-ce qu’une Baby Sprinkle ?

Pour mieux comprendre le concept de Baby Sprinkle, il faut revenir sur l’historique de la Baby shower et son étiquette aux États-Unis. Dans la tradition américaine, la baby shower est réservée au premier bébé. C’est une fête qui est associée au rite de passage de la maternité. Ce nouveau statut de maman est célébré et on en fait un grand événement : la Baby Shower. Mais pour un deuxième ou troisième bébé, il n’y a plus ce côté « nouveauté » et ce changement de statut. On ne peut plus donc parler de baby shower au sens originel du terme. L’idée est pour la future maman de partager sa joie d’avoir un autre enfant et de recevoir le soutien de ses proches. Pour résumer, la Baby Sprinkle vous permet de célébrer chacune de vos naissances et c’est plutôt une bonne nouvelle. La Baby Sprinkle est une tendance qui monte aux USA…

Quand organiser une Baby Sprinkle ?

Une Baby Sprinkle devrait se dérouler 8 à 10 semaines avant la Date Prévue d’Accouchement. C’est-à-dire lorsque la future maman en est à sa 28e à sa 32e semaine de grossesse. Exactement comme pour une Baby Shower.

Qui inviter à une Baby Sprinkle ?

La Baby Sprinkle étant plus casual, une grande liberté est laissée. Alors que les Baby Showers sont encore très souvent exclusivement féminines, on voit plus de mixité dans les Baby Sprinkle : inviter des enfants et/ou inviter des hommes est donc totalement OK, là où cela se fait moins pour les Baby Showers (à tort, selon nous). Le nombre d’invités est également plus réduit que pour une Baby shower (sachant qu’aux USA, les baby showers ressemblent parfois à de petits mariages !).

La décoration d’une Baby Sprinkle

On l’a dit, la décoration d’une Baby Sprinkle sera moins sophistiquée que celle d’une Baby Shower. De plus, alors que la déco d’une baby shower est axée sur le bébé et le côté enfantin, une Baby Sprinkle sera plutôt orientée vers la maman et ses goûts personnels. Il ne faut donc pas hésiter à choisir un thème généraliste ou qui lui corresponde vraiment, qui évoque ses passions, sa personnalité… Voici des thèmes de Baby Sprinkle populaires aux États-Unis : les confettis, les donuts, les parapluies, les nuages, les étoiles…

Baby Sprinkle

Animations, repas, cadeaux d’invités

Alors que les jeux sont une composante incontournable de toute baby shower qui se respecte, vous pouvez tout à fait envisager de ne proposer aucun jeu durant votre fête. Mais si cela vous plaît, ne vous en privez pas et organisez des jeux dans le même esprit que les jeux de baby shower mais plus adaptés à des parents expérimentés (ainsi, on ne refera pas le jeu des petits pots ou des couches, par exemple). Vous pouvez également imaginer des jeux de fête et des animations n’ayant rien à voir avec l’univers de bébé…

En ce qui concerne le repas, quelque chose de simple suffira : un buffet sucré avec des gâteaux maison faciles à faire (vous pouvez zapper le gâteau design ultra sophistiqué et onéreux). Pourquoi pas un barbecue, un cocktail..?

En revanche, n’oubliez pas de remercier vos convives en leur donnant un petit cadeau d’invité, même modeste (ex : un sachet de bonbon, un sablé, des chocolats…). Cela est essentiel, de même que leur envoyer un mot de remerciement s’ils ont offert un cadeau.

Voilà, vous savez tout !

Ps : si vous attendez un 2e ou 3e enfant et que vous n’avez jamais fait de Baby shower auparavant, une vraie Baby shower s’impose, même si ce n’est pas votre première grossesse ! ;-) Cet article s’adresse aux mamans ayant déjà eu une baby shower par le passé…

 

Crédits photos : Hostess with the Mostess, Pampers

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *