Joli gâteau : le gâteau à froufrous

Il y a un type de gâteaux que je vois souvent dans les fêtes américaines (mariages, baby showers, anniversaires), c’est le Ruffle Cake, ou gâteau à froufrous. Et je dois avouer que, visuellement, je suis fan. Je trouve ces gâteaux à la fois « simples » (=ce ne sont pas des pièces montées alambiquées, sculptées dans tous les sens) et spectaculaires, de part leurs froufrous.
Sur une table, ça en jette :

Crédit photo : Trina Bird Photography (Look at the birds)

 

Crédit photo : Sweet and saucy shop

 

Crédit photo : I’m Topsy Turvy
Crédit photo : The Tomkat Studio

 

Le gâteau de base peut être de n’importe quel type du moment qu’il ne rend pas de liquide. Ensuite, les froufrous sont réalisés avec de la crème au beurre et une poche à douille. Les froufrous peuvent être d’une seule couleur, ou en plusieurs couleurs superposéees.
Voici un tutorial de C’est maman qui l’a fait (recette et vidéo).
Une autre recette du site Amuse Bouche.
D’après l’auteur de « C’est maman qui l’a fait », la technique à la douille pour le gâteau à froufrous est très facile. :)
Je veux bien la croire, mais pour celles et ceux qui ne seraient pas à l’aise, j’imagine qu’on peut aisément commander un gâteau à froufrous à son pâtissier local, photos à l’appui.

En tout cas, je trouve que c’est une belle alternative aux gâteaux 3D/sculptés qu’on voit habituellement sur les sweet tables, jolis mais hors de prix. Le gâteau à froufrous doit être à la portée de n’importe quel pâtissier, ce qui est moins vrai pour les gâteaux de Cake designers. Je trouve le Ruffle Cake adorable pour une baby shower.

Auteur de l’article : admin

7 commentaires sur “Joli gâteau : le gâteau à froufrous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *