Jeu baby shower : Top 10 des jeux, activités et animations de baby shower

Les jeux, animations et activités sont un des éléments-phare d’une Baby Shower. De plus, ils sont essentiels à une bonne ambiance. Il serait en effet dommage que les invités s’ennuient. Comme il est fréquent que les convives ne se connaissent pas tous, leur proposer des jeux permet de briser la glace et de créer une atmosphère conviviale. Même si vous vous n’êtes pas trop « jeux », vous découvrirez dans notre Top 10 Jeu Baby Shower de jolies idées pour occuper tout ce petit monde !

jeu baby shower

Jeu baby shower : conseils généraux

On conseille d’organiser 3 ou 4 animations pendant la Baby Shower. Choisissez-les en fonction du tempérament des participants. Certains préfèreront des activités calmes comme des ateliers, d’autres apprécieront au contraire des jeux rigolos, et d’autres des jeux où il faut mettre du sien (ex : karaoke, blind test…). Adaptez les animations à l’assemblée ! Dans tous les cas, ne forcez personne à jouer ou participer. Tout le monde doit rester à l’aise. Commencez un ou deux jeux avant de lancer le buffet, puis gardez-en pour la suite de la baby shower. Si possible, donnez des petits cadeaux aux gagnants des jeux, et prévoyez des gages pour certaines animations.

Le jeu Baby Shower le plus populaire : le jeu du ruban

Le jeu du ruban est un incontournable des jeux de baby shower. Il s’agit de faire deviner aux invités, à l’aide d’un ruban, le tour de taille de la future maman. Chaque participant(e) y va de son pari. Ensuite, l’animatrice mesure le ventre rond avec un mètre-ruban, et la personne qui aura trouvé la bonne réponse, ou celle qui s’en rapproche le plus, remporte le jeu. Attention, il est recommandé de ne réaliser ce jeu que si la future maman est à l’aise avec son corps et ses kilos de grossesse, car certaines femmes enceintes pourraient ne pas apprécier qu’on mette en avant leur tour de taille.

Le jeu des couches

Avant de démarrer le jeu, l’animatrice a préparé plusieurs couches de bébé en les remplissant avec différentes substances  (par exemple : pâte à tartiner, glace, moutarde, sirop d’érable, miel, confiture, etc.) Les participants(es) doivent reconnaître ce qu’a mangé Bébé.

Boire au biberon

Remplissez autant de biberons qu’il y a de participants. Choisissez une boisson plaisante. La première personne qui a réussi à vider le sien gagne le concours.

Le jeu du change

Constituez deux équipes. Le but du jeu est que chaque membre de chaque équipe changent la couche d’une poupée ou d’un poupon, les yeux bandés. L’équipe la plus rapide est déclarée gagnante.

jeu baby shower

Le « Ni oui, ni non », version bébé

Ce jeu peut se dérouler pendant toute la durée de la baby shower. C’est une variante du célèbre « Ni oui, ni non ». Les mots interdits sont « bébé » et « couche ». Un gage sera donné à celui qui prononcera l’un des mots défendus. Des exemples de gages : chanter une comptine, réciter un poème, changer une poupée…

Pictionary bébé

Préparez dans un chapeau ou une boîte des mots en rapport avec la grossesse et la maternité. Chaque participant(e) doit piocher un mot et essayer de le faire deviner aux autres en le dessinant. Une variante pour ceux qui n’aiment pas dessiner : faire deviner les mots en les mimant.

Les petits pots

Et si on goûtait les petits pots de bébé ? Prenez de vrais petits pots pour bébé (sucrés et salés). Retirez les étiquettes des pots, et inscrivez un numéro sur chaque petit pot. Distribuez un pot par participant. Chaque invité doit deviner la composition de son petit pot. Ceux qui n’y arrivent pas recevront un gage.

Les photos de bébés

Quelques jours avant la Baby Shower, l’organisatrice demande à chaque invité de fournir une photo de lui ou d’elle bébé. Le jour de la baby shower, on mélange les photos, on les aligne et les invités doivent deviner de quel bébé il s’agit. Une variante de ce jeu consiste à utiliser des photos de célébrités quand elles étaient bébés.

Le quizz puériculture

Préparez des questions en rapport avec la puériculture ou la grossesse, et posez-les aux convives présents. Des exemples de questions : au bout de combien de mois un bébé est-il viable ? A quel âge commence-t-on la diversification, etc. Vous pouvez inclure dans le quizz des questions rigolotes et insolites.

Le Belly Painting

Vous pouvez faire venir une maquilleuse qui fera du Belly Painting, c’est-à-dire un maquillage artistique du ventre de la future maman.

Un atelier loisirs créatifs

Les invités peuvent fabriquer quelque chose pour la future maman ou le bébé à naître. Par exemple : décorer/customiser des bavoirs ou des bodies avec de la peinture pour tissu. Ils pourront être portés par le bébé.

Bonus jeu baby shower :

jeu baby shower

Parallèlement à ces jeux de baby shower, vous pouvez prévoir d’autres moments comme le remplissage du livre d’or et/ou d’un arbre à empreintes par les invités, ou encore d’un arbre à souhaits. Il y a aussi une activité incontournable : le photobooth baby shower, une séance photo décalée autour de la future maman. L’ouverture des cadeaux par la future mère peut également faire l’objet d’un temps spécial.

 

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *