L’une des raisons pour laquelle les baby showers sont moins développées en France qu’aux Etats-Unis, outre le fait que le quidam de base ignore ce qu’est une baby shower, est liée à la superstition : certaines personnes pensent que célébrer la venue d’un enfant avant sa naissance porterait malheur. Il est vrai que vu sous cet angle, on ne peut pas trop leur donner tort. A ces personnes, je dirais qu’une baby shower traditionnelle ne consiste pas tellement à fêter la naissance à venir d’un enfant mais plutôt à célébrer une grossesse et le statut de future maman de la mère, et cette nuance est de taille. Car même s’il survenait un malheur lors de la naissance, la grossesse aurait tout de même était célébrée et une grossesse reste une bonne nouvelle, qui mérite d’être fêtée.
Un autre cas de superstition liée à la baby shower, c’est quand celle-ci émane des invité(e)s. Il arrive que certaines personnes refusent de venir à une baby shower par superstition. Là encore, j’invite les futures mamans qui sont dans ce cas à rassurer ces personnes en leur disant que la baby shower est là pour célébrer la maman et non le bébé. :)
Si vraiment la superstition est tenace, que ce soit du côté de la future mère ou d’un/e invité/e, il reste une dernière solution : faire une baby shower post-natale ! (ou Sip and See) Une « fête de bienvenue » en quelque sorte. Dans ce cas, le sens de la baby shower sera un peu différent puisque l’accent sera davantage mis sur le bébé que sur la maman, mais c’est toujours mieux que de ne pas faire de baby shower du tout… Et puis, les baby showers post-natales offrent d’autres avantages :
– on peut inviter hommes et enfants (là où les baby showers prénatales sont généralement plutôt réservées aux filles)
– elles permettent aux parents de recevoir d’un coup plein de gens, ce qui évite la ronde des visites post-natales qui peut être assez fatigante
– si la maman n’allaite pas, elle pourra boire de l’alcool (là où il est banni, à raison, des baby showers prénatales)
– cela évite aux invités de devoir faire deux cadeaux (un cadeau pour la baby shower puis un cadeau de naissance à l’arrivée du bébé)
– elles sont adaptées aux mamans ayant eu une grossesse difficile, voire pathologique (et pour qui fêter la grossesse serait donc moins adapté !)
Personnellement, même si j’apprécie les baby showers prénatales, j’ai un penchant particulier pour les baby showers post-natales. Dans d’autres cultures, elles le sont d’ailleurs systématiquement, comme en Chine avec les Red Egg and Ginger Parties, ou dans la tradition musulmane avec la fête des 40 jours…
Pour conclure, je pense que la vie est courte et qu’il n’y a jamais trop d’occasions de célébrer, de faire la fête, et une naissance ou une maternité en est une de taille ! Et pour achever de vous convaincre, sachez que moi aussi, par le passé, j’étais une « anti-baby shower ». ;) Pour des raisons de superstition, mais surtout parce que, de par mon expérience personnelle, pour moi, grossesse rime avec cauchemar, alors fêter ça, c’était impensable pour moi… Mais depuis que j’ai découvert le monde merveilleux des baby showers, j’en suis devenue fan au point de créer ce blog, et je regrette de ne pas en avoir fait une pour mon premier enfant. Alors, ne boudons pas notre plaisir par superstition. Ce qui arrive le plus souvent, ce n’est pas un malheur à la naissance, c’est plutôt des mères qui finalement regrettent de ne pas avoir eu de baby shower et doivent se rattraper avec le baptême ou le premier anniversaire. A méditer… :)
Crédit photo : Kristen’s Sweet Treats
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.