Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » J’ai testé Guest To Guest : un mode de voyage économique et authentique

Jolie Baby shower

J’ai testé Guest To Guest : un mode de voyage économique et authentique

echange maison guest to guest Vous aimeriez partir en vacances en famille sans vous ruiner, tout en vivant une expérience authentique et humaine ? Je partage avec vous un bon plan, que je viens de tester : le site GuestToGuest, leader mondial de  l’échange de maison. Au préalable, je dois préciser que je suis une personne qui voyage beaucoup et que j’ai testé de nombreuses formes d’hébergement, de location et de vacances, dans différents pays : du camping aux palaces, en passant par les hôtels 3/4 étoiles, les hôtels low-cost, l’hébergement insolite (roulotte, tipi, cabane dans les arbres, maison de hobbit…), le glamping, les chambres d’hôtes, les gîtes… bref, je commence à m’y connaître un peu dans ce domaine. ;-) Mais je n’avais encore jamais testé l’échange de maisons. Après 10 jours de rêve dans le Languedoc-Roussillon, c’est désormais chose faite ! Je vous raconte ?

Guest To Guest : l’échange de maisons pour tous

Guest To Guest repose sur un concept simple : simplifier et démocratiser l’échange de maisons. D’abord, le site est 100% gratuit : vous pouvez vous inscrire sans rien débourser, là où d’autres sites d’échange de maison font payer un abonnement. Mais le vrai plus du site, c’est que l’échange de maison n’a pas besoin d’être réciproque, c’est-à-dire que vous pouvez aller chez quelqu’un sans que cette personne aille chez vous. Pour cela, Guest To Guest a mis en place un système de Guest Points, c’est la monnaie d’échange du site : vous gagnez des Guest Points lors de l’inscription au site et quand quelqu’un vient chez vous. Ensuite, vous pouvez utiliser ces Guest Points pour aller où vous voulez, quand vous voulez. Et cela va même plus loin : vous pouvez utiliser le service sans proposer votre logement à l’échange. Dans ce cas, il faudra mettre votre logement en « masqué » : c’est ce que j’ai fait car je voulais d’abord essayer le service. En plus, vous n’avez pas besoin d’être propriétaire de votre logement pour l’inscrire, vous pouvez utiliser le service en étant locataire (mon cas).
S’inscrire est très simple, vous remplissez votre profil, donnez quelques renseignements, présentez votre logement (enfin, le logement que vous souhaitez « échanger ») et c’est parti ! En vous inscrivant, on vous offre 750 Guest Points, c’est-à-dire l’équivalent d’une semaine de vacances en France dans une maison normale. Bref, c’est un service démocratique et économique car :
– vous recevez des points gratuits pour louer la maison de votre choix rien qu’en vous inscrivant sur le site (sans rien payer)
– vous recevez des Guest Points en prêtant votre logement pendant que vous êtes absents ou en vacances ailleurs
En moyenne, ce mode de voyage permet d’économiser plus de 600€ sur votre budget vacances. Ce type de service surfe sur la tendance de l’économie collaborative qui marche bien en ce moment. Moi, je valide ! Vous pouvez réserver une maison en France et dans les 4 coins du monde car le site propose près de 300000 maisons, localisées dans 187 pays.

guest to guest échange de maison

Une manière de partir en vacances économique, éthique et humaine

A priori, quand on me parlait du concept d’échange de maisons, je n’étais pas plus emballée que cela car il faut bien le dire, ça a un côté anxiogène (on imagine tout de suite des inconnus débarquer chez-soi et mettre le bazar…). Mais rassurez-vous, le processus est entièrement sécurisé : vous pouvez demander une caution quand vous prêtez votre maison, et il y a un système d’assurances. Le site se rémunère d’ailleurs sur ces services optionnels (qui ne sont pas chers). On vous promet une confiance absolue. Toutes les mesures de sécurité sont prises : les annonces sont modérées, la vie privée des membres est protégée, les paiements sont sécurisés, etc. En fait, Guest To Guest fonctionne comme un réseau social, il repose sur la convivialité : vous pouvez choisir vos invités en fonction de vos affinités (en consultant leur profil), et discuter avec eux avant de conclure un échange. Un lien de confiance peut s’instaurer entre les hôtes et les invités. Cela n’a donc rien à voir avec les chambres d’hôtes ou les gîtes et locations de maisons classiques car ici, on a un rapport direct et « non professionnel » avec les hôtes, qui sont des gens comme vous et moi. Il y a une convivialité et un aspect humain très appréciable. Et le respect s’impose.

Mon expérience avec Guest To Guest : une aventure authentique

Séduite par ce concept d’échange de maison non obligatoirement réciproque, j’ai pu partir dix jours au soleil, non loin des plages de Palavas-les-Flots et de la Grande Motte. Et en plus, je n’ai pas choisi n’importe quelle maison, j’ai pu avoir une maison avec piscine. L’échange s’est très bien passé. Je me suis inscrite sur le site, puis j’ai effectué une recherche de maison dans la région que je souhaitais et j’ai contacté les propriétaires pour finaliser l’échange. J’ai d’ailleurs un conseil à donner aux utilisateurs du site : lorsqu’une maison disponible à vos dates de vacances vous intéresse, contactez-la mais contactez-en plusieurs autres en même temps. En effet, certains hôtes ne mettent pas leur calendrier à jour régulièrement et donc vous aurez des réponses négatives car certaines maisons affichées disponibles sont en fait déjà louées. Je recommande d’envoyer entre 10 et 15 messages pour être sûr d’avoir une réponse positive dans le lot. J’ai eu personnellement plusieurs refus avant de trouver mon bonheur, mais c’est tout à fait normal, surtout si votre recherche est exigeante (ex : s’il s’agit d’une ville prisée ou d’une maison avec des prestations exceptionnelles). Il faut persévérer. ;-)

guest to guest échange de maison

Nous n’avons pas pu rencontrer nos « hôtes » en personne car ils étaient aussi en vacances à ce moment-là mais nous avons eu beaucoup d’échanges avec eux, sur la messagerie de GuestToGuest, par mail et par téléphone. Durant notre séjour, ils étaient disponibles pour toute question, et se sont montrés très cordiaux : cadeaux de bienvenue lors de notre arrivée (biscuits, boissons, vin, bonbons…), brochures et guides touristiques à disposition, notices… Ils nous ont même permis de nous servir dans leur potager (ce qui nous a permis de déguster d’excellentes tomates et fraises du jardin). Les enfants de la maison avaient aussi écrit des petits mots de bienvenue à notre intention. C’est le côté convivial dont je vous parlais !

Mais ce qui pour moi fait vraiment la spécificité et la valeur ajoutée de l’échange de maisons Guest To Guest, c’est qu’on loge réellement chez l’habitant. C’est bien différent d’un simple gîte et encore mieux que les maisons d’hôtes où certes, on est chez l’habitant aussi mais dans des chambres à part, spécifiques, alors que là, on est vraiment chez les gens, dans une maison habitée le reste du temps, et ça change tout. Comme la maison est habitée, elle dispose de nombreux équipements et, s’il s’agit d’une famille, de jeux pour les enfants. :-) C’est une autre forme de tourisme, un tourisme plus authentique et plus humain ! Et écologique aussi. On découvre la culture locale et le mode de vie de ses hôtes.

Vous l’aurez compris : j’ai adoré ! (moi qui étais à la base réticente par rapport aux échanges de maison…) J’ai passé de merveilleuses vacances en famille grâce à Guest To Guest. Et mes enfants aussi : ils ne voulaient plus rentrer et souhaitaient déménager là-bas après ce séjour enchanteur. :-)

Une telle expérience vous tente ? Inscrivez-vous sur le site www.guesttoguest.fr, vous bénéficierez d’un crédit gratuit de 750 GuestPoints et pourrez déjà partir en vacances quelques jours en ne payant rien ou pas grand-chose (quelques euros pour l’assurance, la vérification et la commission sur la caution, et roulez jeunesse !). ;-)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

Le portrait silhouette de votre enfant avec "Alice sur le gâteau"
Une séance photo "Smash the Cake" pour le 1er anniversaire de bébé
Comment choisir une aire de jeux pour enfants ?

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.