Vous êtes ici : Accueil » Univers bébé » Idées maternité » Faut-il donner un téléphone portable à son enfant ?

Jolie Baby shower

Faut-il donner un téléphone portable à son enfant ?

Les téléphones portables ont envahi notre quotidien, tout le monde ou presque en possède, et on en trouve de plus en plus dans les cours de récréation. Près de 60% des enfants de 7 à 14 ans sont équipés d’un téléphone mobile. Faut-il céder à cette vague et donner un téléphone portable à son enfant ? Quels sont les dangers ? Voici nos conseils et recommandations.

Un téléphone portable : oui, mais…

Dans le monde d’aujourd’hui, interdire le téléphone portable à un enfant, et en particulier à un adolescent, est déconseillé. Cela ne ferait que le frustrer et lui rendre la vie difficile. A une période sensible où il construit son image de soi, il risquerait de se sentir décalé par rapport à ses camarades qui en possèdent un, et l’exclusion n’est pas ce que l’on souhaite pour son enfant. Il vaut mieux lui en acheter un, tout en veillant à respecter certaines règles de précaution.

A partir de quel âge lui acheter un téléphone mobile ?

Le plus tard possible, et de préférence pas avant le collège, c’est-à-dire à 11 ou 12 ans. N’oublions pas que les dangers du téléphone portable sur la santé ne sont pas encore tous connus, alors appliquer le principe de précaution est le plus sage. Le cerveau d’un enfant de moins de 14 ans est encore en formation… De plus, l’usage d’un mobile eut avoir des conséquences négatives sur les liens familiaux :  le portable peut avoir un effet enfermant vis-à-vis de la famille, l’enfant se repliant sur la sphère amicale et s’éloignant de ses parents. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le téléphone portable ne rend pas un enfant plus autonome, au contraire.

Comment minimiser les risques sur la santé ?

Pour limiter les risques pour sa santé, voici quelques recommandations à respecter : limitation du temps d’utilisation, SMS plutôt qu’appels vocaux, utilisation de l’oreillette, pas d’usage dans les transports en commun où l’émission est maximale, pas de maintien près des organes vitaux, c’est-à-dire dans la poche, portable éteint la nuit et surtout pas posé allumé sur la table de chevet (un mobile émet en permanence et ces émissions perturbent le sommeil, temps du repos et de la mémorisation). Lire à ce sujet l’excellent article du site Robin des Toits sur la dangerosité de la téléphonie mobile pour les enfants.

Choisir un téléphone bon marché pour éviter les vols

On le sait, les smartphones sont la cible des pickpockets. Aussi, pour éviter que votre enfant se fasse dérober son téléphone, achetez-lui un modèle simple et bon marché qui n’intéressera pas les voleurs. On évitera les smartphones avant 15 ans.

Un usage raisonnable

On impose des règles claires : pas de téléphone portable quand on fait ses devoirs, qu’on est à table en famille ou entre amis, dans le lit, et après une certaine heure. On opte évidemment pour un forfait bloqué. Ainsi, on lui apprend à s’organiser, ne pas dépenser tout son forfait trop rapidement, ce qui permet de le responsabiliser. En cas de dépassement, il doit utiliser son argent de poche. Le contrôle parental est fortement conseillé pour qu’il ne surfe pas sur n’importe quel site.

Des applications utiles

Cependant, il ne faut pas diaboliser pour autant le portable pour les enfants. Il peut s’avérer un outil utile dans le quotidien, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Les parents peuvent joindre facilement leur progéniture et être plus sereins. Les enfants aussi, en sachant qu’ils peuvent contacter leurs parents en cas de problème.
Un téléphone, grâce aux applications installées dessus, peut faciliter la vie et le quotidien d’un enfant, stimuler sa créativité, l’aider dans sa scolarité… Côté parents, il existe même des applications intrusives pour les parents angoissés qui souhaiteraient surveiller leur rejeton, comme une application qui propose d’installer un logiciel espion en enregistrant tout ce qu’il se passe sur le mobile ciblé (SMS, appels, photos…), ou encore une application qui permet de bloquer le téléphone de l’enfant à distance. Sans aller jusqu’à de telles extrémités, les nombreuses applications existant sur le marché (dont beaucoup sont gratuites) permettent de faire de son téléphone un outil d’aide très efficace, pour tous les actes de la vie quotidienne. Ainsi, l’application My Verisure (par Verisure de Securitas Direct) permet de savoir à distance tout ce qu’il se passe chez vous : pour cela, il faut avoir installé dans son domicile un kit de surveillance incluant une alarme de télésurveillance conçue pour être contrôlée depuis un smartphone. Activez et désactivez l’alarme de n’importe où et vous saurez ce qui se passe chez vous grâce à la demande d’images aux détecteurs. L’application My Verisure permet de contrôler à distance votre système de sécurité et d’agir immédiatement en cas d’intrusion ou incident. Elle transformera votre mobile en véritable outil de protection pour votre maison.

Pour aller plus loin…

En complément de notre article, nous vous recommandons la lecture de ce guide très utile et complet : « Votre adolescent et le téléphone portable ». Et surtout, montrez l’exemple : pas de téléphone en conduisant, à table, dans le lit… Vous restez un modèle pour votre enfant, qui aura tendance à vous imiter. En adoptant vous-même un usage raisonnable et respectueux du portable, vous lui inculquerez les bonnes pratiques. Et surtout, soyez vigilant !

Source image : blog de l’UDAF 10

(article sponsorisé)

Partager l'article :

Vous avez aimé cet article ? Cliquez sur "J'aime" pour devenir fan de la page Facebook de "Jolie Baby shower", être informé/e des actualités du site, et découvrir des photos et des liens inédits.

Vous aimerez peut-être :

DIY : une boîte de naissance "Le jour où tu es né"
Comment bien nourrir bébé avec des petits pots ?
10 jolies photos de bébé pour Halloween

Tags: , ,

Copyright © 2009 Jolie Baby shower. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.
Enhanced by true google 404 wordpress plugin Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.