Faire part de baptême : 5 astuces pour une invitation tendance et moderne

La date du baptême de votre enfant a été fixée ? Félicitations, vous allez pouvoir commencer vos préparatifs ! La première étape consiste à choisir le faire-part de baptême. C’est la carte qui vous permettra d’annoncer à vos proches la cérémonie à venir et, le cas échéant, de les inviter à la réception. Ne négligez pas le faire-part car le baptême est un moment important de la vie de votre enfant. Ce faire-part annoncera la couleur de votre événement et sa réussite motivera ou non vos convives à y participer. Pour cela, il doit être moderne et correspondre au goût du jour. Dans cet article, je vous donne 5 astuces pour que votre faire-part de baptême soit tendance et marque les esprits.

faire part bapteme

1. Un faire-part personnalisable

Depuis quelques années, la grande tendance est au faire part baptême unique, personnalisé de A à Z : couleurs, typographie, présence d’une photo ou non, agencement du texte, choix du format, du papier… Le faire-part bapteme personnalisable est devenu incontournable. Pour le concevoir, rien de plus simple : les outils de création de faire-part actuels ont été pensés pour simplifier la vie des parents. Pas besoin d’être un professionnel du graphisme pour réaliser le faire-part qui vous ressemble ! Quelques clics suffisent pour obtenir un résultat satisfaisant.

2. Les types de formats et de papier à la mode

Par le passé, il n’était pas possible d’avoir accès à une variété de formats pour son faire part bapteme. De nos jours, un large choix de formats et de tailles est disponible : rectangulaire, rond, carré, livret, carte postale, paysage, portrait, A5, marque-page, etc. On a aussi vu apparaître des faire-part magnet, des faire-part en 3D, des invitations sous forme de boîtes ou de pyramides, des faire-part en relief ou des cartes avec des ajouts comme des confettis en relief, des étoiles scintillantes, des plumes d’anges… N’hésitez pas à opter pour le format le plus adapté au thème du baptême et au style de réception que vous organisez. Ainsi, pour un baptême civil ou laïque, la fantaisie et l’originalité seront appropriés, alors que pour un baptême religieux résolument traditionnel, un autre type de format, plus classique et plus sobre, sera de mise.

La qualité du papier influe également sur la réussite d’un faire part bapteme. Le papier satiné est intemporel et conviendra dans la majorité des cas. Pour un baptême chic et élégant, privilégiez du papier nacré. Pour un rendu original, optez pour du vélin ou du papier texturé.

3. Les styles populaires

Si le faire part de bapteme photo a toujours la cote, le faire part de bapteme sans photo est de plus en plus prisé par les parents : une jolie police de texte, un design moderne et des couleurs douces lui confèrent une élégance qui séduira tout le monde. Les faire-part « nature », sur un thème végétal, en papier kraft ou recyclé, sont également très populaires.
Enfin, les finitions sur le faire-part (telles que des finitions brillantes) et la présence d’accessoires comme du ruban, de la dentelle, une étiquette, ou de la ficelle seront le petit détail et la touche finale qui feront la différence.

4. Un sticker sur l’enveloppe

Une invitation de baptême réussie ne s’arrête pas au seul carton annonçant l’événement. L’enveloppe qui contiendra la carte est aussi un élément auquel il faut prêter attention. Tout d’abord, veillez à utiliser de jolis timbres, et pourquoi pas carrément un timbre personnalisé avec la photo de votre bébé ? Vous pouvez aller plus loin en collant sur vos enveloppes – ou en  les fermant avec – un sticker personnalisé mentionnant le prénom de votre enfant et la date du baptême. Cette customisation sera très appréciée.

5. Un tampon personnalisé

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également commander un tampon personnalisé au prénom de l’enfant et à la date de son baptême que vous apposerez sur vos enveloppes. Par exemple : Baptême de Louise, 20 juin 2030. Cette mode a été lancée par les mariages outre-Atlantique et elle a convaincu de nombreuses familles en France. Tel un sceau personnalisé, vous pourrez aussi l’utiliser pour customiser votre papeterie de fête (menus, marques-places, étiquettes de contenants à dragées, etc.) Après la réception, le tampon constituera un joli souvenir du baptême, au même titre que le faire-part lui-même.

 
 
Crédit photos : Planet Cards
 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.