Éveil de bébé : 5 accessoires de puériculture indispensables

Enceinte ou jeune maman, vous vous demandez quels accessoires de puériculture acheter à votre bébé pour accompagner ses premiers mois de vie ? Il est vrai que l’offre pour les tout-petits est si abondante qu’il n’est pas toujours évident de choisir. Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les 5 articles incontournables pour l’éveil de bébé. Ces produits de puériculture vous faciliteront la vie et votre enfant les adorera. Suivez le guide !

accessoire puériculture

1. Un transat bébé

Le transat pour bébé est l’accessoire de puériculture indispensable pour stimuler l’éveil de bébé. Il existe dans le commerce une grande variété de transats pour bébé : musicaux, électriques, réglables en hauteur, évolutifs, etc. : pour trouver le transat bébé idéal, voir la sélection sur ce site.

Assis(e) confortablement dans son transat, votre enfant observera le monde qui l’environne, participera aux activités de la famille et se détendra en toute sécurité. L’avantage étant que ses parents n’ont pas à le porter pendant qu’ils vaquent à leurs occupations, mais ils peuvent garder un œil sur leur bébé placé dans le transat. Le fait que votre tout-petit se trouve dans la même pièce que vous plutôt que dans sa chambre contribue à son développement psychomoteur, affectif et intellectuel. En effet, pour que son cerveau se développe au mieux, un enfant a besoin de l’attention de ses parents, ce que permet le transat bébé.

2. Une balancelle bébé

La balancelle est une variante du transat bébé. Comme ce dernier, elle participe à l’éveil de ce dernier car le balancement crée un véritable cocon ouvert sur le monde pour votre enfant. Le balancement régulier lui rappelle sa bulle utérine et les mouvements de sa maman. Bébé se sent ainsi bercé. Si la balancelle est musicale, de douces mélodies favorisent une ambiance apaisante pour Bébé. C’est donc un article de puériculture qui sert à relaxer Bébé. Cette détente peut même l’aider à s’endormir. Comme pour un transat classique, le rythme et la force du système de balancement mécanique sont étudiés pour écarter tout danger et tout risque pour l’enfant. Vous pouvez utiliser ce produit de puériculture pour l’éveil de bébé en toute sécurité.

éveil de bébé

3. Une arche d’éveil

Une arche ou un portique d’éveil favorise l’éveil de bébé en stimulant ses sens : vue, toucher, ouïe, odorat, goût. Une arche permet à Bébé de manipuler des objets qui lui sont accessibles, qu’il peut observer, toucher, serrer ou mordre. Ces petits objets comportent du son, des textures, des couleurs et des odeurs qui contribuent à son développement sensoriel. Le positionnement des objets sur une arche offre au tout-petit la possibilité de les tenir et les manipuler longuement, alors que ses capacités motrices ne lui permettent pas de le faire. Dans certains modèles de portique, il est possible de modifier la composition de l’arche pour remplacer les jouets et raviver l’intérêt de Bébé avec des choses nouvelles. Au fil du temps, les peluches suspendues au portique peuvent devenir de véritables doudous que Bébé aura plaisir à retrouver.

4. Un tapis pour l’éveil de bébé

Le tapis d’éveil est l’un des meilleurs endroits où poser un jeune enfant. Ce produit de puériculture l’aide à découvrir son corps et son environnement. Idéal pour la motricité globale, votre bébé pourra bouger, ramper, se tourner, s’enrouler, s’étirer, bref, utiliser tous ses muscles : bras, jambes, dos, ventre… On le qualifie de tapis d’éveil parce que ce n’est pas un simple tapis. Doté de multiples textures et couleurs, il offre des stimulations sensorielles variées, comme des poches à ouvrir, des objets à toucher, des contrastes de couleurs. Le tapis d’éveil est également un bel espace de jeu pour l’enfant qui se sent libre de jouer et de faire des découvertes sur une surface délimitée.

5. Une écharpe de portage

Cette sélection d’accessoires de puériculture comporte beaucoup d’articles permettent de poser son enfant en toute sécurité pendant qu’on s’affaire à une tâche, et c’est très important. Cependant, il est parfois souhaitable et nécessaire d’avoir son nourrisson tout contre soi, par exemple, quand on fait ses courses, quand on se promène ou qu’on fait la vaisselle. Et cela est possible grâce à l’écharpe de portage physiologique qui permet de porter son bébé avec aisance tout en ayant les mains libres. Blotti tout contre nous, notre enfant est apaisé par notre maternage proximal, notre voix et nos mouvements, et se sent pleinement intégré à notre vie. Il n’y a rien de plus stimulant pour l’éveil d’un bébé que ce contact rapproché ! L’écharpe de portage est donc un must-have, complémentaire au transat, à la balancelle et à la poussette.

 
 

Auteur de l’article : L'auteur

Je m'appelle Lova, je suis trentenaire et j'habite dans le sud de la France. Je suis l'heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j'ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l'auteure d'un livre sur l'organisation d'un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.