Lorsqu’on est enceinte, notre odorat devient plus sensible. On ne supporte plus l’odeur du café, de certains aliments épicés, de certains parfums. Pendant la grossesse, la sensibilité olfactive est décuplée. Même notre parfum préféré peut soudain nous incommoder, nous donner un mal de tête ou la nausée. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on attend un bébé qu’on a envie d’être négligée, au contraire. On souhaite rester belle, fraîche et sentir bon. Heureusement, il existe des parfums adaptés aux femmes enceintes. Voici quelques conseils pour bien choisir votre parfum spécial grossesse.
1. Les fragrances à éviter
Les femmes enceintes ont tendance à ne pas supporter les odeurs fortes. Les parfums capiteux, les senteurs ambrées ou épicées et les fragrances sucrées sont donc à bannir d’office. Elles peuvent provoquer la nausée.
2. Quels parfums choisir ?
Le premier point à prendre en compte est la qualité du parfum. Pour votre nez délicat de femme enceinte, choisissez un parfum de grand créateur, et non une fragrance bon marché, de mauvaise qualité. Côté senteurs, optez pour des parfums légers, aériens, fruités. Les fragrances florales comme le jasmin ou la rose sont également recommandées, de même que le musc. Ce sont des senteurs faciles à supporter. Voici quelques exemples de parfums floraux que nous recommandons :
– parfum Jasmin Rouge de Tom Ford (touche d’ambre, baies de poivre noir et résine de labdanum)
– parfum Jasmin Impératrice Eugénie de Creed (accord de bergamote, vanille et ambre)
– NLE Mémo Parfums (essence de bergamote, essence d’armoise, essence de menthe, absolu d’osmanthus, absolu de jasmin sambac, absolu de mate, essence de flouve, musc)
– parfum Une Fleur de Cassie de F. Malle (base de santal et de musc coiffée d’un absolu de fleur de cassie et de jasmin)
En sélectionnant votre parfum, lisez bien sa composition, afin d’éviter des produits nocifs sur l’épiderme comme l’éthanol, l’acétaldéhyde, le benzaldéhyde, l’acétate de benzyle, l’a-pinène (alpha-pinène), l’acétone, l’alcool de benzyle, le linalol, l’a-terpinène, etc. C’est pourquoi choisir un parfum de grande qualité est plus prudent, au regard de la présence d’éventuels produits nocifs, susceptibles de provoquer une réaction. (voir à ce sujet cet article).
3. Une eau de parfum
Si votre odorat est particulièrement délicat pendant votre grossesse, vous pouvez miser sur une eau de parfum plutôt qu’un extrait de parfum ou qu’un parfum tout court. L’eau de parfum tiendra moins longtemps mais sera plus supportable.
4. Pour les plus sensibles
Si l’eau de parfum est encore trop forte, vous pouvez vous tourner vers une eau de toilette ou une eau tonique. L’odeur d’une eau tonique est un peu forte à la pulvérisation mais elle s’estompe rapidement pour ne laisser qu’un léger parfum sur la peau. Une brume corporelle est aussi indiquée pour sa légèreté.
– Exemple : Eau de toilette « Do Son » Diptyque (iris et musc blanc, tubéreuse et la rose de Turquie, feuille d’oranger et baies de roses).
5. Comment porter son parfum ?
Vous pouvez pulvériser un peu de parfum sur vos vêtements, dans vos cheveux ou sur vos poignets. Une autre méthode plus subtile consiste à pulvériser un petit nuage dans l’air et passer au travers.
Après la naissance, vous pouvez continuer à vous parfumer. L’alcool présent dans le parfum ne présente aucun danger pour Bébé, mais évitez d’en mettre trop et en particulier d’en pulvériser dans votre cou.
Crédits photos : Pixabay, La Parfumerie de Megève
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.