La décoration intérieure n’est pas seulement une affaire d’esthétique. Selon la tradition millénaire chinoise du Feng Shui, l’aménagement de la chambre d’un enfant participe à son équilibre et à son développement harmonieux. A la manière de la médecine chinoise appliquée au corps, le Feng Shui permet de veiller à la bonne circulation des énergies dans un lieu de vie. Suivez les pr��ceptes du Feng Shui ou inspirez-vous en pour allier décoration et bien-être.
La chambre, un lieu d’épanouissement
Dormir, jouer, se faire câliner, la chambre est un lieu où l’enfant s’épanouit et où l’on prend soin de lui. Pour harmoniser tous les aspects de la vie, la sagesse chinoise prescrit des principes à respecter concernant la disposition des meubles, le choix des couleurs, le type de mobilier…
L’orientation selon le Feng Shui : jamais dos à la porte
Pour bien dormir, le tout-petit doit se sentir en sécurité. Il ne doit donc jamais tourner le dos à la porte : qui sait si un « monstre » pourrait entrer ? Le lit devrait être orienté de façon à ce que l’enfant puisse voir la porte. Pas directement face à la porte, mais en diagonale. De même, l’enfant sera plus tranquille pour jouer ou dessiner si, quand il est assis à sa table ou sur une chaise, il peut voir qui entre dans la pièce.
Des formes courbes
Pour le choix du mobilier, on privilégiera des formes rondes. D’ailleurs, les designers de mobilier pour enfants s’efforcent de plus en plus d’arrondir les angles pour éviter blessures et bosses aux tout-petits. En plus de la sécurité, les formes arrondies facilitent la circulation du « ch’i », l’énergie vitale. Le ch’i peut circuler doucement à travers toute la chambre, sans à-coups ni blocages. Au contraire, les lignes droites, les arêtes vives l’accélèrent et la rendent agressive. On trouve un large choix de meubles pour enfants aux angles arrondis sur Livingo.
Une décoration douce
Tout comme le mobilier aux courbes douces, la décoration le sera aussi. Les objets et les images qui décorent la chambre d’un enfant doivent évoquer la vie à laquelle on aspire pour lui. Sur les murs, des images positives, apaisantes, avec des formes ondoyantes plutôt que géométriques renverront une énergie favorable à l’enfant. Mieux vaut éviter les motifs et personnages associés à des images ou émotions négatives comme des monstres, des fantômes, des pirates ou des sorcières.
Des matières douces
Du sol au plafond, le Feng Shui recommande les matières naturelles. Des textures agréables au toucher, des couleurs authentiques, des odeurs : le bois, l’osier, le rotin, le lin et le coton mettent les sens de l’enfant en éveil. Attention aux peintures, aux bois traités et aux revêtements de sol synthétiques qui peuvent libérer des substances toxiques. Prenez garde aussi aux jouets qui peuplent la chambre : bannissez autant que possible les jouets en plastique bon marché qui comportent généralement des substances toxiques comme le phtalate ou le bisphénol A. Privilégiez la qualité à la quantité : peu de jouets mais de belle facture.
Le rôle des couleurs
Les couleurs ne sont pas neutres et influencent notre humeur même si c’est inconscient. Pour être propice au sommeil et à l’éveil, les couleurs pastel, avec éventuellement quelques touches de couleurs plus vives, sont les plus conseillées. Le rouge est considéré par les Chinois comme une couleur très Yang (principe masculin) dotée d’une énergie forte, agressive. Il sera recommandé pour dynamiser un enfant « trop calme », de même que le jaune et l’orange. A l’opposé, le vert et les bleu sont des teintes Yin (principe féminin) qui apaiseront des enfants trop actifs ou ayant des difficultés de concentration.
De l’ordre
Dans une chambre d’adulte, le désordre et l’accumulation d’objets sont à proscrire parce qu’ils entravent la circulation de l’énergie. Dans une chambre d’enfant, un certain fouillis peut être acceptable car la faune des peluches, jeux et jouets participe à l’éveil de l’enfant et stimule son imagination. On évitera de ranger des objets sous les meubles, ce qui bloque les énergies (sous un lit, par exemple). Triez régulièrement le bric-à-brac de l’enfant et faites tourner les jouets.
Pour bénéficier d’une énergie apaisante, le lit doit être fait dès le matin et la chambre rangée chaque soir. Inutile de préciser que la propreté de l’espace est primordiale et qu’on doit pouvoir y respirer un air frais. Les espaces mal aérés, confinés ou fermés font stagner l’énergie. Pour prévenir l’asthme et les allergies, pensez à chasser la poussière et à bien aérer la chambre au moins une heure par jour.
Chasser les mauvais esprits
Fer à cheval, trèfle à quatre feuilles, œil bleu, toutes les civilisations ont de tout temps utilisé des talismans pour protéger leur foyer des mauvais esprits. Dans la chambre d’un enfant, ce peut être un attrape-rêves, ou plus simplement, un ours en peluche ou un doudou qui veille à sa sécurité et le protège.
Crédits photos : fengshui-doctrine.com
Je m’appelle Lova, je suis trentenaire et j’habite dans le sud de la France. Je suis l’heureuse maman de deux jolis garçons. En 2012, j’ai lancé le blog Joli Baby, qui est depuis devenu un site de référence dans sa thématique, et qui me vaut chaque jour de merveilleux compliments de mes lectrices. Je suis également l’auteure d’un livre sur l’organisation d’un baptême laïque, un type de baptême original et moderne qui séduit de plus en plus de parents.